La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde.  A Mayotte, les canons de la beauté sont à l'opposé des canons de la beauté occidentale: ici, il faut être " bien en chair", très en chair.   La femme représente la richesse de l'homme; plus elle est forte, plus elle prouve aux autres que son homme a les moyens de la nourrir.

bou_ni

bweni_en_jaune         

La rondeur est synonyme de maternité, et un homme choisit aussi la mère de ses enfants. 

bweni___Pamandzi   

Les femmes ne sont jamais assez grosses et se gavent de nourriture à l'huile pour prendre quelques kilos supplémentaires.    Et les hommes ne comprennent pas vraiment l'obsession des m'zungous à maigrir à tout prix...!!      

Mais la beauté ne s'arrète pas à une silhouette:   le visage se pare d'un masque de poudre de bois de santal mélangé à de l'eau de rose.

La jeune fille s'est appliquée pour créer ce m'zinzano, symbole des Comores, du Mozambique, et de certaines tribus de Madagascar.

Fatima   

Et Fatima prend la pose devant mon objectif, quand je lui explique que c'est pour montrer la beauté de la femme mahoraise. Elle ne se trouve pas assez belle pour illustrer cette note, mais la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde...

                                                              Kaay à Mayotte