Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
17 septembre 2006

Les journées du patrimoine...

journ_es_du_patrimoine   

L'association Ouhayati " ce qui vit " en mahorais, a ouvert ses ateliers au public à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

poup_e_de_chiffon   

Cette association a pour but d'aider des artisans à s'insérer dans le monde du travail, et de leur permettre de vivre de leur art.  Mes horaires d boulot se sont arrétés à 13h, si bien que j'ai loupé la démonstration du potier et celle de la brodeuse.

Les ateliers étaient vides et je me suis retrouvée seule à visiter les locaux.

la_table_coranique         

Les objets constituants le patrimoine de Mayotte étaient mis en exposition dans le petit jardin de l'atelier à Mamoudzou. Ici, le menuisier a sculpté le Coran sur une planche de bois.

le_banga   

Le banga a été construit par Ahmed il y a deux ans et on peut le voir dans le jardin attenant à l'atelier.  Véritable patrimoine de l'île, dans quelques années, nous n'aurons sans doute plus l'occasion d'en voir, les appartements préfabriqués commançant à faire leur apparition.

int_rieur   

Les murs sont en torchis, et le sol en terre battue.

Un tronc de cocotier et son mortier constituent les seuls éléments " décoratifs " de cet intérieur.

la_poterie   

La poterie sèche sur des claies de bambous et sera vendue dans la semaine pour un usage domestique.   La terre cuite est cependant de plus en plus remplacée dans les foyers par des récipients en plastique de toutes les couleurs, moins chers et plus solides.

la_pierre_de_corail   

Tout le nécessaire pour faire le m'zinzano: la pierre de corail sur laquelle le bois de santal est réduit en poudre à l'aide du galet trouvé sur la plage.    Loin d'être un ornement folklorique, ce masque est porté quotidiennement par la plupart des femmes, et on trouve très facilement sur le marché les ingrédients à peu de frais.

la_chaise   

On râpe la noix de coco sur cette chaise joliment sculptée, avec la partie métallique (en haut sur la photo). Je ne connais pas le nom mahorais de cet objet, mais on en trouve de toutes les tailles, même des minuscules pour un usage décoratif.

Le patrimoine artisanal de Mayotte est quasi inexistant; il vient la plupart du temps des îles voisines des Comores et de Madagascar.   Cette visite m'a pris en toute une petite heure, en comptant la visite à la boutique ou j'ai acheté un pot de miel ( de Madagascar) et des petits pots de gelée de papaye.

Ces objets qui constituent le patrimoine culturel et artisanal sont ancestraux et ne sont pas réservés à un usage décoratif. Ils servent tous les jours dans les cuisines de Mayotte, et font partie de la dot que la mariée apporte dans le foyer.

                                        Kaay à Mayotte

       

Publicité
Commentaires
L
Dans le cadre des journées du patrimoine, n'oubliez pas d'aller au musée de Jimawéni (musée de la vanille et de l'Ylang) où les Naturalistes de Mayotte vous ont concocté un programme varié (chants et danses, artisanat, expositions diverses et commentaires)ce samedi et ce dimanche. Ce vendredi il y a aussi la conférence au cinéma qui a pour thème les changements dans la société mahoraise ces 20 dernières années. A la bibliothèque, vous trouverez aussi des ouvrages de la bibliothèque patrimoniale des archives départementales de Mayotte écrit par différents administrateurs en poste fin 19ème et début 20 ème ainsi que des ouvrages collectés par un grand lettré de Mayotte, qui tenait une librairie en Petite-Terre dans les années 60.<br /> Bonnes visites.<br /> Hélène
K
et sois la bienvenue ici.<br /> Merci pour les compliments, et n'oublie pas d'aller voir les autres blogs de Mayotte pour te donner une idée vraiment complète de notre île. <br /> <br /> A bientôt et merci de venir me lire.
F
Bonjour kaay,<br /> je dois venir au courant de l'année 2009 passer des vacances à mayottes chez des amis pour une durée d'un mois et en faisant des recherches, je suis tombée par hasrad sur ton blog c'est d'ailleurs pour cela que je voulais te remercier pour les commentaires,les photos qui sont magnifiques.ton blog est trés bien et je pense que je vais te lire chaque semaine avec un grand plaisir.donc bon courage avec le ramadan mahorais et qui sais je te ferais signe en passant par mayotte.
K
En haut,à droite, il y a une ligne pour Contacter l'auteur. J'attends tes questions par émail,si tu le veux bien.<br /> Merci de ta visite et bienvenue sur mon blog.
S
bonjour kaay<br /> <br /> je tombe par hasard sur ton blog, que de belles photos et de jolis commentaires <br /> <br /> avec mon compagnon, nous sommes mutés a mayotte courant 1er semestre 2007, si tu veux j'aimerais bien qu'on discute via des mails ou msn j'ai pleins de questions a te poser, comment sont les mahorais, ton appartement par rapport a la métropole etc...<br /> <br /> cordialement <br /> <br /> snoopynette
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité