Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
19 septembre 2006

Libération de l'homme....

le_regime_de_banane    

Baccar est chauffeur de taxi, et tandis qu'il me ramène à la maison, il me raconte son récent voyage en métropole,ou il vient de passer quelques semaines.

Le frère de Baccar habite à Marseille, et il lui a fait visiter la cité phocéenne tout en lui vantant les mérites de la vie hors de Mayotte.

Ali, le frère, loue un appartement ou il loge avec sa femme et ses cinq enfants. Sa femme travaille, les enfants vont à l'école et Ali part en vacances tous les ans au mois de juillet.

Quand Baccar est rentré chez lui, à Mayotte, il a dit à sa femme qu'il fallait qu'elle aille travailler pour qu'ils puissent partir en vacances, eux aussi..

Raïssa, sa femme, s'est offusquée et lui a demandé ce qu'il lui prenait

" quand le pécheur à Marseille part le matin à la pêche, sa femme va vendre le poisson au marché, donc, pour gagner le pain que tu manges, il faut aller travailler, vendre le manioc sur les étals".

Raïssa est une femme de caractère, et elle a menacé Baccar de le mettre à la porte s'il lui prenait l'envie de répéter cette suggestion.

Pas question pour elle: elle a épousé Baccar pour qu'il la nourrisse, et la mette à l'abri du besoin.

Elle aurait honte de dire à sa mère et à ses soeurs qu'elle est obligée de travailler parce que Baccar ne gagne pas assez bien sa vie pour subvenir à ses besoins.   Et pas question qu'elle soit la honte de son village...!!     sinon, le bacoco voisin lui a fait une offre de vie commune qu'elle ne refuserait pas, si Baccar s'obstine.

Pour achever de le convaincre, Raïssa lui dit qu'elle a mal aux pieds quand elle reste debout. 

Alors, Bacar sait ce qu'il lui reste à faire: acheter une crème pour les pieds sensibles, afin de calmer le courroux de sa femme.

On rigole quand il prononce ces derniers mots, en me déposant devant ma porte...parce qu'on sait tous les deux qu'il faudrait autre chose qu'une crème pour que Raïssa se lève un jour, et surtout, qu'il faudrait lui appliquer ailleurs que sur les pieds...!!

                                                          Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
K
Je ne suis pas certaine que Baccar ait vraiment envie de rester comme ça, mais a-t-il le choix..??<br /> A bientôt
G
Je suis ok avec Daraia.. Il faut qu'ils restent tels quel.. Ca fait du bien de voir que les coutumes sont respectées, encore un peu.
K
Pas misogyne, non, tout au plus un peu mauvaise langue....!!!!!!<br /> tiens, pour la peine, je t'en mets une demi-douzaine..!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Bizes et à bientôt
J
... c'est vachement bien raconté, avec talent, un zeste d'humour, et presque pas de points d'exclamation, inhabituel sur un blog féminin !<br /> Comment ça, je suis miso ?<br /> Biz
D
J'adore cette histoire ...vraie.Ca fait très "contes de la vie ordinaire à Mayotte".De quoi faire un joli recueil d'anecdotes...<br /> Que Baccar et Raïssa restent tels quels, inimitables :)
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité