mont_e_de_la_barge      

Et c'est parti pour un mois de jeûn pour tous les musulmans de Mayotte (et du monde entier).

Entre le lever du soleil et le coucher, il est donc interdit de boire, de manger, de se laver, d'avoir des relations sexuelles.

Le jeûn prend fin à la nuit tombée jusqu'au lendemain matin.

Nous allons donc souhaiter un bon Ramadan à tous les mahorais, qui nous souhaiterons à  leur tour la même chose, tout en sachant que nous ne sommes pas musulmans.

Par respect, on évitera de boire et de manger devant nos collègues, et les discussions sur les recettes de cuisine attendront quelques semaines avant de reprendre.

le_moni_      

Mais le mois de Ramadan, c'est aussi le mois des cadeaux. Tout le monde fait des offrandes à chaque membre de la famille et aux amis, les plus aisés donnent leur obole aux plus modestes.

Sur la barge, nous allons partager notre voyage avec des poules, des cabris et des oies, présents bien appréciés des familles. Les femmes profitent aussi de ce mois-ci pour acheter de nouveaux rideaux, du linge de lit, des petits meubles.

C'est un mois qui nous rappelle le mois de décembre avant Noël, un calendrier de l'Avent du Ramadan, avant l'explosion de joie finale du dernier jour et la fête de l'Aïd El Fitr.

                                               Kaay à Mayotte