Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
23 septembre 2006

C'est Ramadan.....!!

mont_e_de_la_barge      

Et c'est parti pour un mois de jeûn pour tous les musulmans de Mayotte (et du monde entier).

Entre le lever du soleil et le coucher, il est donc interdit de boire, de manger, de se laver, d'avoir des relations sexuelles.

Le jeûn prend fin à la nuit tombée jusqu'au lendemain matin.

Nous allons donc souhaiter un bon Ramadan à tous les mahorais, qui nous souhaiterons à  leur tour la même chose, tout en sachant que nous ne sommes pas musulmans.

Par respect, on évitera de boire et de manger devant nos collègues, et les discussions sur les recettes de cuisine attendront quelques semaines avant de reprendre.

le_moni_      

Mais le mois de Ramadan, c'est aussi le mois des cadeaux. Tout le monde fait des offrandes à chaque membre de la famille et aux amis, les plus aisés donnent leur obole aux plus modestes.

Sur la barge, nous allons partager notre voyage avec des poules, des cabris et des oies, présents bien appréciés des familles. Les femmes profitent aussi de ce mois-ci pour acheter de nouveaux rideaux, du linge de lit, des petits meubles.

C'est un mois qui nous rappelle le mois de décembre avant Noël, un calendrier de l'Avent du Ramadan, avant l'explosion de joie finale du dernier jour et la fête de l'Aïd El Fitr.

                                               Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
K
Pour les horaires, je ne peux que te donner celles de Mayotte, suivant les heures du lever et du coucher du soleil: de 5h à 18h. Le repas du matin se fait à 4h et la rupture du jeun se fait à 18h.<br /> Voilà, je ne sais pas si je t'ai aidé mais merci de ta visite et bon Ramadan.
N
Bonjour, qui pourrais m'aider pour les heures du jeûne du matin à la rupture du soir ? Impossible de trouver en guyane, aucun site, ni même un téléphone du centre culturel islamique. Merci
K
Bonjour.<br /> Il me semble toutefois qu'on ne peut pas se laver entre le lever et le coucher du soleil, sauf avant les prières. <br /> Mais tu en sais certainement plus que moi à ce sujet.<br /> Merci
H
je voudrait simplement dire que pendant le jeune du mois de ramadan,on peut se laver
K
mais la saison des pluies commence doucement depuis quelques jours..<br /> Quand au rève que j'apporte avec mes photos, et bien à la Réunion tu as tout ce qu'il faut pour faire réver à ton tour. Une variété de paysage tellement différente à chaque chemin, et les couleurs des maisons, du volcan en éruption, de la mer déchainée...<br /> A bientôt Maryse, sur ton blog...!!
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité