plage_des_noy_s         Les îles volcaniques ont toutes des plages de sable blond d'origine coralienne, et des plages de sable noir d'origine volcanique.

noix_de_coco_sur_sable_blond      Dans l'imaginaire, les plages de sable blanc font réver, et quand on part dans les îles, on veut y trouver du sable fin et blanc comme de la farine.

plage_de_sable_noir     Le sable noir est d'origine volcanique et confère à la plage une certaine sobriété.   Chaque élément y est en valeur; les bois flottés comme les coquillages.

la_trace       Un yéti nommé Pascal a laissé sa trace dans le sable. on a l'impression de marcher sur un tapis, la sensation est plus qu'agréable, mais le sable noir laisse des marques sur les vètements et les chaussures: maillot de bain blanc s'abstenir...!!

Tahiti_plage       En Martinique, il existe deux plages côte-à-côte, une de sable blanc, l'autre de sable noir. L'Anse Dufour et l'Anse Noire sont à voir au moins une fois pour cette particularité.

Sur la photo, Tahiti-plage dans le sud de Mayotte doit ce sable d'origine volcanique au fait qu'elle soit en contre-bas du Mont Choungui, le vieux volcan éteint de l'île.

sable_rouge_Longoni         Mais à Mayotte, il existe une troisième variété de sable: le sable rouge.   

Les différentes couleurs de sable sont le résultat de l'enrobage des particules de sable par les oxydes.  Les oxydes de fer donnent donc aux grains de sable cette couleur rouge. 

sable_rouge       Une fleur orange s'est retrouvée portée par le vent sur le sable rouge de la plage de Longoni.

plage_de_Longoni        Etonnante couleur qui donnerait de la matière à une âme artiste....!!

                                                 Kaay à Mayotte