Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
29 septembre 2006

au coeur des bambous...

bambou_05         

En prenant la route entre Bandraboua et Sada, on passe dans un coin de forêt tropicale, ou les essences diverses se cotoient.  Les bananiers se mèlent aux palmiers en tous genres et les bambous dominent tout ce petit monde de leur superbe hauteur.

bambou_07      

Le son envoutant du vent qui passe entre les feuilles, le bruit du frottement des bois les uns contre les autres, tout est fait pour se sentir paisible au milieu d'une forêt de bambous.

bambou_12      

Au même titre que le cocotier, le bambou est considéré comme un arbre de vie dans les pays tropicaux.  On en utilise toutes les parties, et il sert à de multiples usages. Habitations, meubles, objets de décoration, le bois est très répandu et à Mayotte, on construit l'ossature des bangas avec le bois du bambou.

bambou_02      

A la maison, je me sers d'une tige de bambou ramassée sur la plage pour maintenir mes volets en place et un tronçcon coupé en deux dans le sens de la largeur me permet de ranger mes brosses à cheveux.

bambou_d_tail      

Dans toutes les îles qu'on visite, on essaie toujours de consacrer quelques heures à la visite d'un jardin botanique. En Martinique, LE JARDIN BALATA  ou on allait souvent pour y voir les plantes à des stades différents de maturité.

bambou_09    

LE JARDIN BOTANIQUE à Deshaies en Guadeloupe nous a enchanté il y a quelques années pour la beauté de son site et la grande diversité des plantes répertoriées.

bambou_nain      

Au mois de juin, à l'île Maurice, nous sommes allés voir  LE JARDIN PAMPLEMOUSSE  et sa superbe bambouseraie.  Mais si les jardins botaniques offrent une promenade très agréable, rien ne vaut une balade en pleine nature et de tomber sur une bambouseraie naturelle.

feuille_de_bambou      De nombreux pays nous offrent la possibilité de nous régaler de ce spectacle à peu de frais.

Ici, l'engrais est naturel, la pousse se fait sans la main de l'homme, et c'est d'autant plus beau qu'on ne sait jamais ou la forêt se termine....

Pour le plaisir des yeux, je vous mets toutefois un site internet  GARDENBREIZH  qui répertorie toutes les bambouseraies de France et de Navarre.    Les Bretons auront notés le nom bien de chez nous qu'on aurait du mal à associer aux bambous, et pourtant, il démontre que le bambou s'adapte à presque tous les climats.

                                      Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
K
Il faudrait que quelqu'un invente le blog en 3D.<br /> Et on pourrait rajouter les bruits de la nature en fond musical. Ce serait bien, pour se fondre vraiment dans le décor, non..??<br /> Bises Evelyss
E
On s'y croirai!!Merci Kaay c'est superbe!
K
Merci Phil, et à bientôt
P
En effet,cet été nous avons découvert la bambouseraie d"'Anduze près de chez nous et on se croyait à nouveau sous les Tropiques!!<br /> Merci pour ta visite sur mon blog et à bientôt pour continuer à découvrir Mayotte!
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité