Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
7 octobre 2006

le petit cimetière catholique...en pays musulman

plage_de_Pamandzi   

Dans les îles, les cimetières sont le plus souvent en bord de mer, avec une vue spendide, et loin d'être triste, comme ceux que je connais en France. Le plus beau que j'ai vu se situe en Martinique, à Ste-Anne, et domine toute l'anse Caritan. Je sais qu'en Guadeloupe, il y a les mêmes et ce n'est pas Geiko qui vous dira le contraire.

entree       

A Pamandzi, en venant de Dzaoudzi, il faut suivre la route qui longe la mer,et, un peu plus loin que la station Total, un vieux frangipanier indique l'entrée du cimetière.

frangipanier   

Pas de gardien, ce lieu de repos est accessible à tous.    Les tombes semblent posées sans ordonnancement particulier, et partout, les vieux frangipaniers donnent de l'ombre aux visiteurs.

le_cimeti_re      

Je suis seule, ce jour-là et ne ressens aucun malaise à l'être.  La fraicheur des arbres, le parfum suave des fleurs de frangipanier, l'ancienneté des pierres tombales, tout inspire la sérénité. Le cimetière est très petit et les enfants des cases voisines jouent à proximité.

Henry_de_Balzac   

La plupart des pierres tombales datent du 19° siècle, telle celle de Henry de Balzac, frère du romancier Honoré de Balzac.   Il se trouve aussi la tombe d'un des rescapés du naufrage de la Méduse, le commandant Rang des Adrets, ancien gouverneur de Mayotte.

bougainvilliers   

La nature nous rappelle qu'elle reprend toujours ses droits sur le reste. Cette place est envahie par les plantes qui fleurissent en été et un ylang-ylang y a élu domicile.

envahissant   

Est-ce que la tombe a été faite autour de l'arbre ou est-ce le contraire...??

la_marine    

Les vagues, symbole des flots tout proche montrent qu'un marin est sans doute enterré ici.

cimeti_re      

Je termine la visite en me retournant, et la dernière vision que j'en ai me rappelle "les Contes de la Crypte " que je regardais il y a quelques années. bbbrrr....!!

                                                  Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
K
désolée, j'ai loupé ton commentaire hier soir. <br /> Ainsi donc, il semblerait qu'on ne meurt pas à Mayotte: c'est cool, je sens que je vais y rester toute ma vie.<br /> Bon, je ne peux te parler que de ce que je connais. Donc, à ma connaissance, on y meurt comme partout et même un peu plus tôt qu'en métropole.<br /> On enterre les morts effectivement le jour même. <br /> A Petite-Terre, je connais deux cimetières musulmans mais il y en a peut-être plus.<br /> En fait, je les ai découverts par hasard et ils ressemblent plus à des champs qu'à des cimetières.<br /> <br /> Demande autour de toi, quelqu'un en connait sûrement un vers chez toi.<br /> <br /> N'oublies pas de venir nous ça, et en attendant, un bon week-end à toi.
K
merci de votre visite sur mon blog, en plus de votre message par voie privée. <br /> <br /> Autant pour moi, j'avoue qu'en matière de religion, je suis un peu larguée.<br /> <br /> Merci donc pour ces précisions,et n'hésitez pas comme aujourd'hui, à noter les (nombreuses) erreurs que doit contenir ce blog.<br /> <br /> Amicalement
F
Je saisis au vol ce commentaire sur le petit cimetière car ce terrain privilégié des défunts me pose problème. <br /> En effet, depuis mon arrivée sur l’île, je n’ai croisé aucun lieu pouvant ressembler à un cimetière. Et pas plus, n'ai rencontré une situation identifiable à l’accompagnement d’un défunt dans son nouveau monde.<br /> J’en suis à me demander si on meure à Mayotte ? <br /> Et surtout, que font les mahorais de leurs morts ? <br /> Bien sûr, je sais qu’en pays musulman on enterre directement dans la terre le défunt mais dans ce cas où se situent ces lieux ? Comment les reconnaître ?<br /> Prochainement, j’irai aux renseignements à la mairie ou à la mosquée, mais, entre temps, si un internaute peut me donner quelques indications, j’en serais fort heureux. <br /> Merci !
J
(encore moi) Félicitations!<br /> Je ne connaissais pas cet aspect de votre production...<br /> Ce n'est pas un cimetière catholique c'est un cimetière chrétien (le commandant Rang était protestant) <br /> Henry de Balzac, qui mena une existence lamentable, était en fait le demi-frère d'Honoré. <br /> Avec mon meilleur souvcenir Jean Martin
E
Je suis en plein dans cette ambiance!...et pour de vrai...Bises Kaay!
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité