art_africain      

J'ai une malle pleine de souvenirs des Caraïbes qui m'attend quelque part en France dans la famille.  A chaque voyage, je ramène des petites choses futiles qui me plaisent.  Et le jour ou je partirai vers une autre destination, ceux-ci rejoindront les autres, en attendant d'avoir une maison bien à moi pour exposer tous mes "trésors".

boite_des_Comores   

Ma copine Julie m'a rapportée cette boite d'un récent voyage à Moroni, une île des Comores au nord de Mayotte. Je ne sais pas de quel bois elle est faite mais je la trouve très jolie. Pour me convaincre de la finesse du sable que l'on trouve sur les plages, Julie m'en avait mis à l'intérieur de la boite  et je l'ai gardé.   L'exotisme à l'état pur..!!

la_passoire   

On met le riz fraichement ramassé dans le tamis et on le rince à l'eau pour en retirer l'amidon et les impuretés. On en trouve partout sur les marchés et en différentes dimensions. Je m'en sers pour faire sécher les tranches d'oranges ou de citrons pour mes pots-pourris, et mes mélanges d'épices restent en général en l'état parce que, finalement, je trouve ça très bien...!!

dessous_de_verre   

Les dessous de verre en bois de palissandre avec incrustation de nacre viennent de Madagascar. J'adore les tortues..!!

carillon   

Le carillon en bambou sert aussi de nichoir aux oiseaux. Bon, peu d 'oiseaux viennent nous rendrent visite, ils préfèrent la gouttière ou ils sont plus à l'aise pour y construire leur nid. Le son des bambous qui s'entrechoquent quand le vent passe à travers, c'est LE son exotique par excellence..!!   Ce qui me sert de store, c'est un rideau en coton ajouré au point de Richelieu, Récélé en créole malgache.  Très frais, j'attends de retourner à Madagascar pour en rapporter une cargaison. Rideau, nappe, parure de lit, et set de table, toutes les maisons à Mayotte possèdent au moins un  Récélé. Et moi qui déteste les rideaux, et bien, j'ai changé d'avis...!!

table_en_palissandre   

La table de salon malgache en bois de palissandre est taillée dans un seul bloc.  Elle est belle, elle sent bon, et ma soeur Corinne, menuisier de son état, va hurler en voyant la façon dont je traite le plateau.   Je promets de la cirer dans la semaine, parce qu'en plus, j'adore l'odeur de la cire d'abeille...!!

chaise_malgache   

Comme Boucle d'Or et les Trois Ours, chez nous, c'est chacun sa chaise, la grande pour Pascal et la petite pour moi.  La mienne à des motifs comoriens, celle de Pascal des makis sont sculptés dans le bois. Et je promets de les cirer ce week-end, en même temps que la table...!!

boites_comoriennes   

Pascal m'a offert la grande, et je lui ai offert la petite...!!

tirelire   

Ma dernière impulsion: une tirelire en noix de coco. Juste un délire pour finir cette note sur les arts des îles.

                                                 Kaay à Mayotte