Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
24 novembre 2006

La vente à domicile....

etal      

C'est bien connu, pour être commerçant, il suffit de savoir lire, écrire et compter. Il faut aussi avoir quelque chose à vendre...

mini_etal      

La société moderne oblige en plus à être enregistré à la Chambre du Commerce, à payer pour avoir le  droit de vendre et à régler en fin d'année des impôts sur l'argent gagné.

rue_du_commerce      

A Mayotte, on ne s'embarrasse pas avec ce genre de détails. Il suffit juste de savoir compter pour rendre la monnaie, et encore, il est fortement recommandé de faire l'appoint avant d'acheter.  Les bananes, le manioc, les piments, les tomates, le gingembre poussent en abondance sur l'île, et une fois prélevée dans le jardin la ration quotidienne pour nourrir la famille, le reste est tout simplement posé sur une planche de bois et mis à la vente "à l'arrache".

la_vente      

Une véritable économie parallèle est ainsi en place depuis (la nuit des temps) de nombreuses années, et chacun y trouve son compte. Loin de la paperasserie administrative, le commerce reste basique: pas de mise en scène, pas d'affiche, parfois même pas de vendeuse, il faut appeler dans la maison pour être servi.  Et l'esprit propre à la vente: j'ai trop de bananes, et tu en as besoin, alors tu me donne un euro et on n'en parle plus...!!   

                                                                  kaay à Mayotte

                                                      

Publicité
Commentaires
K
C'est ce qu'on fait à travers nos blogs respectifs. <br /> Les us et coutumes, les photos de la faune et la flore, les habitations. Même si au niveau de la faune, il n'y a pas grand chose en commun, à part peut-être les tortues marines. <br /> Pour les chantés Noël, rien de tout ça à Mayotte, islam oblige, mais on fête le 24 décembre entre nous, les m'zunguns. <br /> Et Mayotte est juste devant la Guyane au niveau de l'immigration clandestine, mais très peu devant. <br /> Oui, je crois qu'il y a des similitudes, ce dont nous allons vérifier au fur et à mesure des semaines.<br /> Alors, à bientôt
G
Il y a des Chantés Noël et ils vont bientôt commencer ! L'arrivée des fêtes de fin d'année c'est aussi ici traditionnellement l'arrivée des pétards. Les gamins adorent ça mais il y a chaque année des accidents corporels terribles. Ca, je pense que c'est en revanche typiquement guyanais, sous l'influence du Surinam. Me trompe-je ?<br /> Pour voir si tout ce que nous évoquons est réellement pareil on devrait faire des comparaisons par photos interposées.....
K
Je sens que le jour ou je mettrais les pieds en Guyane, je ne serais peut-être pas si dépaysée que ça, au moins en ce qui concerne la façon de vivre. <br /> <br /> Est-ce qu'il y a des Chantés Noel " en Guyane, comme aux Antilles...?
G
Une similitude de plus ! Les petits étals fleurissent le long des routes de Guyane et la forme de commerce qui prédomine est "la débrouille". De manière générale, peu de commerce ici (enfin dans l'ouest guyanais), ça fait même bizarre de ne pas ressentir, pour la première fois, la "pression" de noël....
E
c'est très gentil à toi, Je te remercie à d'avance...j'imagine que tu es également en pleine dégustation de cocktails?...ici c'est chocolat chaud! Gros bisous Kaay ;-)
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité