Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
11 décembre 2006

les tableaux de sable de Mayotte

banga_de_Noel      

Toujours un banga peint par les élèves du collège et du lycée de Pamandzi.    Mayotte a cette spécificité d'être à la fois française ET musulmane. 95% des habitants sont de confession islamique, ce qui ne les empêche pas de "fêter" Noël. Ou plutôt, de ne garder de cette fête que le côté commercial qu'elle a depuis quelques années déjà en métropole.    Au moins, les choses sont claires: Noël, c'est les cadeaux et il n'est pas rare de voir les enfants ouvrir leurs jouets directement dans le magasin ou les parents viennent de les acheter.   

Ceci dit, Noël sous les tropiques ne ressemble en rien à ce qu'on a pu connaitre dans une autre vie. Déjà, il fait beau et chaud, donc il est peu propable qu'il y ait de la neige à Noël.  On passera la soirée sur la plage, comme souvent. Champagne et foie gras sur les paréos, et une baignade de minuit pour dégriser un peu le tout. La bûche aura un gout d'éclair au chocolat, ou tout autre qui ne fonde pas trop sous la chaleur. A moins qu'on décide de le faire sur la terrasse, avec bougies et photophores. Mais de toutes façons avec une température plus que clémente.

Mais je parle, je parle, et j'en oublie de vous montrer les tableaux de sable de Mayotte.

tableau_de_sable      

Une Mama-brochette, figure de Mayotte. On en trouve à tous les coins de rue, et les intestins fragiles sont priés de passer leur chemin. Ceci dit, quand on en chope une de valable, on garde l'adresse bien précieusement.      

tableaux    

Ce sont deux jeunes femmes m'zunguns qui font ces tableaux. Hélas, elles n'en font pas commerce toute l'année, c'est simplement le moyen d'exposer leur loisir. Et elles quittent l'île dans quelques mois, de toutes façons. C'est bien dommage, parce que j'en aurais bien acheté plusieurs.

tableau    

Les tableaux sont faits avec du sable de l'île, et on peut y voir les différentes couleurs qu'on peut trouver: sable blanc, sable noir et sable rouge. Je me suis offert celui-ci, même si le dessin fait plus penser à l'Afrique qu'à Mayotte. J'attends de Pascal qu'il me fasse un cadre en bambou afin de le conserver à plat pour éviter qu'il ne se casse.

Voici donc mon premier cadeau de Noël, en attendant les autres....!!

                                             Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité