Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
14 décembre 2006

le marché de Noël: l'artisanat

banga_de_Noel    

Le banga de Noël, aux couleurs de Noël, mais tropicalisé.

chapeau_de_Sada    

Le chapeau de Sada, pour se protéger du soleil. Fabrication de Mayotte, tous les pécheurs en ont un.

baobab    

Les baobabs, symbole du continent africain. Ceux-ci sont en fibre végétale et ils existent de toutes les tailles et toutes les couleurs. Quoi..vous n'avez jamais vu un baobab rose..??

m_zindzano    

Le nécessaire pour faire son m'zinzano à la maison: on frotte le bois de santal sur la pierre de corail préalablement humidifiée, et une pâte apparait au bout de quelques secondes. Ensuite, on l'applique sur le visage pour un masque de beauté. On peut y ajouter des huiles essentielles, en haut sur la photo. Mais pour les femmes pressées, ou celles qui comme moi n'ont pas la technique, une poudre est vendue toute prête, en haut à droite de la photo.

artisanat      

Voici les ustensiles de cuisine: les gamelles en inox, les louches en noix de coco, les cuillères en bois, les pilons et  mortiers pour écraser les épices.  Les inévitables paniers que toute bonne ménagère se doit de posséder. Sur les tables, des salouvas aux couleurs d'Afrique.

boite      J'ai craqué sur cette boite en bois de manguier. La bouéni qui tenait le stand possède une boutique à Combani en face de la Poste, et c'est sa maman restée à Madagascar qui les fait. Une chance pour moi, elle venait de vendre une des deux seules boites qu'elle avait, et celle-ci n'attendait que moi.

r_pe    

Et une question comme ça, en passant: à votre avis, à quoi sert cet engin de torture.....??    les habitants des Comores sont priés de ne pas répondre. Réponse demain soir, à la même heure.

                                                                 Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
L
moi j'aimerai bien le kit pour le masindzano
L
moi j'aimerai bien le kit pour le masindzano
K
mais tu connais la nature humaine, on veut toujours ce qu'on n'a pas. <br /> Mais je ne me plains pas de ma situation, au contraire puisque je l'ai choisie. Je compense avec les blogs des "pays froids " pour me donner l'illusion de vivre un vrai Noël.
S
Moi je voudrais bien un marché de Noël sous le soleil!!! quelle chance insensée pff :-)
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité