le_lagon            

Tout le monde le sait, tout Mayotte est au courant, sauf moi....:il existe une recette INFAILLIBLE pour faire cesser la pluie. Chacun sait faire venir la pluie, vous connaissez comme moi les pas de danse qu'il faut exécuter pour cela ,  mais faire en sorte que la pluie arrête de tomber,j'avoues que j'ai tendue l'oreille quand Ichati m'a parlé de ça.

- Il suffit d'allumer un feu et d'y jeter une poignée de sel.   

- ah bon, c'est tout...?   

je me vois déjà sortir les 25 l de charbon qui attendent près du barbecue, mon kilo de gros sel et à moi le soleil toute l'année, terminée la saison des pluies.

Je me surprends à exécuter trois petits pas de danse à l'annonce de cette bonne nouvelle, au risque d'ailleurs de faire venir celle que je voudrais voir disparaître, mais je suis stoppée net dans mon élan par Sitti qui me fait remarquer qu'il faut également une prière pour accompagner le geste de jeter le sel dans le feu.

Pas de problème: je prends un bout de papier, un stylo et m'apprête à y inscrire les mots magiques.

Éclat de rire général: il n'y a que les Foundis qui connaissent la prière.   

Re-pas de problème: je veux devenir Foundi. Donnez-moi le formulaire d'inscription, je prendrais 3-4 leçons et j'apprendrais le reste sur le tas...

J'ai juste oublié que le Foundi est le maître qui apprend le Coran aux élèves à l'École Coranique;   le Maître, pas la maîtresse...

Il faudrait donc pour cela que je devienne un homme, que je me fasse baptiser dans une religion dont j'ignore à peu près tout, et enfin que je montre patte-blanche afin de parvenir à la connaissance divine:  trop long et trop compliqué.

Je reprends donc le début de ma note avec  une petite nuance: tout le monde à Mayotte SAIT qu'il existe une formule magique pour faire cesser la pluie, mais personne ne CONNAÎT le secret de cette fameuse formule...!!

Après tout, la pluie est nécessaire à la vie, non...??            

arrgh...j'en pleurerais presque d'écrire ces mots, après avoir touché du bout des doigts ce que je considère comme le Paradis: un monde ou la pluie ne tombe que la nuit....!!

                                  Kaay à Mayotte