ilot_de_sable_blanc                            

Il y a longtemps, très longtemps, au temps des premiers sultans, un roi voulait marier sa fille. " ce roi a décrété que le jour du mariage de sa fille, les invités n'auraient pas à poser le pied à même la terre, afin de ne pas se salir les pieds, et qu'ils n'auraient pas à s'asseoir sur les nattes traditionnelles. En l'honneur de ma fille, a-t-il dit, on étalera du riz partout"  raconte un ancien.

ilot_sable                                

Et ce roi a tenu parole. Avant le mariage, il  a ordonné à tous les villageois de piler du riz,  jusqu'à ce qu'il juge qu'il y en ait assez.   Le riz a été pilé pendant des mois et même des années avant le jour de la noce.  " Partout, sur tous les chemins qui menaient à la noce, à la Pointe Saziley, le cortège a marché, chanté et dansé sur le riz..." nous dit le vieux Ali Madi.

ilot_du_sud          

Gaspillage....!!        le riz a en effet été répandu.   Quand le cortège nuptial est arrivé à destination,  Dieu a aussitôt répandu sa colère et a tout anéanti.    Selon la légende, le village a donc disparu et les villageois ont été engloutis.    Le riz s'est transformé en sable et a ainsi formé l'Ilôt de Sable Blanc au large de Saziley. 

barque          

Les pécheurs disent qu'il faut jeter un bijou ou un morceau d'étoffe en offrande lorsqu'on navigue par ici, pour épargner la colère de Dieu, et pour s'assurer que le voyage se passera bien.

Aujourd'hui, l'ilôt de sable blanc au sud de Mayotte est un site touristique très apprécié mais personne  n'oublie qu'à la base d'une légende, il y a toujours un fond de vérité.

                                                        Kaay à Mayotte