Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
8 mars 2007

J'ai oublié de vous dire...

dans_la_rue                   La France est, parait-il, le pays de la galanterie.  Et même si les bonnes manières se perdent, oui ma brave dâme, le Savoir-Vivre est toujours très présent. Il faut simplement prendre un recul de plusieurs milliers de kilomètres pour s'en rendre compte et en avoir la nostalgie.

Prenez Mayotte:  française d'un point de vue administratif et politique, de religion musulmane et de culture africaine: un beau mélange qui donne des habitants d'une gentillesse et d'un accueil très agréables.   

Mais la galanterie, pour reprendre ce terme un peu désuet, n'est pas le point fort de l'île au lagon.  Oh que non...!!

Ainsi, il vous arrivera fréquemment (tous les jours, c'est fréquent, non...??) de vous prendre une porte dans la g...... parce que personne ne pensera à vous la tenir quand vous entrerez ou sortirez d'une pièce.  Et que vous soyez enceinte jusqu'au cou ou encore les deux jambes dans le plâtre ne change rien à l'affaire.  Vous vous la prendrez de toutes façons...!!   

Simple comme bonjour: pas si simple en vérité puisqu'on nous aborde souvent au boulot avec un délicat "aspirine", le médicament le plus vendu ici. Oublié les fameux Bonjour, s'il vous plait et merci.  Il est à noter toutefois que le SILVOUSPLAIT n'existe pas dans la langue shimaorais. Mais les deux autres, si.    Toute  la journée, il se passe un phénomène étrange: alors qu'on est en train de servir un client, donc visiblement on est occupé, une personne arrive et, toujours sans le mot de passe "bonjour", nous commande d'un impérieux "Aspirine" (ça peut être Doliprane, peu importe). Sans égard aucun pour le client dont on s'occupe. D'ou l'importance de connaitre la phrase: lindra touriao qui signifie Attends ton Tour. Inutile de vous dire qu'à la fin de la journée, je fais souvent précèder cette phrase d'un vulgaire "mais merde..."      

Le crachat: on crache beaucoup en Afrique et Mayotte n'échappe pas à la règle: jeunes ou vieux, femmes ou hommes, beaux ou moches, tout le monde, j'vous dit...et à la descente de l'avion ou à la sortie de la barge, c'est un vrai concert qui commence; ça remonte le long de l'oesophage avant de s'échouer bruyamment sur le sol. Je me suis faite à beaucoup de choses ici, qui me paraissaient aberrhantes au début, mais pas à ça.  Trois ans après, ça me dégoute toujours autant et je ne suis pas la seule.       Jusqu'ici, je n'en ai jamais ramassé un sur les pieds mais le  premier qui me le fait, je lui colle une baffe. Craché, juré...!!      

Mayotte succombe comme tout le monde à la mode du portable. Vous savez, ce petit objet qui peut nous embellir la vie comme nous la pourrir.  Personnellement, le mien ne me l'embellit pas (ma vie n'a pas besoin de ça pour être belle ) et je m'arrange pour qu'il ne la pourrisse pas non plus. Mais les accrocs au portable me gonfle souverainement: tandis qu'on discute avec une personne charmante (ben sinon on ne discuterait pas ensemble, isn't it...) son portable sonne et vous n'existez plus. Au début, j'attendais que la conversation se termine, mais maintenant, je tourne le dos et disparais.  Nul quand c'est une copine qui vous fait ça, lamentable quand c'est une cliente qui est venu pour un conseil, et carrément déplacé quand j'explique la posologie des médicaments de l'ordonnance à la dame qui est malade.  Selon mon humeur, je passe à un autre client ou alors j'exige que la cliente raccroche immédiatemment.  La plupart s'éxecute immédiatemment mais il y en a toujours une partie qui ne voit pas ou est le problème. 

Encore que quelque chose me dit qu'il n'y a pas qu'à Mayotte que ce phénomène existe...   

Voilà en gros à quoi il faut vous attendre en arrivant ici: les portes qui se referment sur votre face, votre tour dans la file d'attente qui n'est pas respecté, un gros crachat qui atterri non loin de vous, et le téléphone des autres qui vous agresse constamment; oui, parce que si c'est le votre, il ne vous agresse pas, il vous appelle..!!   

Ah si, autre chose: la culture mahoraise et comorienne en général, est de tradition orale; peu d'écrits, tout se transmet oralement. Et je veux bien le croire....!!  existe-t-il à Mayotte une personne taciturne..??     je n'en connais pas. Tout le monde parle. Tout le temps. Toute la journée. Et en même temps. Ce qui fait que, pour être entendu de son voisin, tout le monde parle FORT. Très fort.  Ah, le doux son de ma voisine quand elle appelle son fils à 6h du matin: Ahmeeeeeeeeeeeed............debout, y a école....!!     sa copine appelle sa fille de la même façon de l'autre côté de la rue, puis elles s'appellent mutuellement en hurlant: Aïcha, waféte...??  ( comment ça va..?). Mon réveil sonne généralement à ce moment-là et tous les matins, je me demande pourquoi je le fais sonner, alors que je pourrais économiser les piles.

Voici un résumé d'une journée "normale"  à Mayotte. Au moins, c'est vivant...!!     ma copine Nath est allée 3 semaines en Inde l'année dernière et sa réaction au retour a été de nous dire qu'elle ne trouverait plus JAMAIS Mayotte bruyante.   Qu'est-ce que ça doit être...??!!

                                                               Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
K
il est vrai que la société de consommation fait une avancée rapide sur Mayotte, au détriment des coutumes ancestrales.<br /> On n'écoute plus les anciens raconter des légendes sous le vieux manguier, on regarde la télé à la place.<br /> L'avancée technologique est immanquable dans une société qui veut évoluer, mais toute la difficulté est de faire cohabiter la modernité avec la tradition.<br /> Gros débat qui a lieu dans chaque foyer ici, et dont on espère trouver une solution, malgré tout.<br /> <br /> Merci beaucoup de ta visite et à très bientôt.
S
Mayotte perd ses valeurs avec le temps que se soit sur la tradition ,culture ,religion...en résumé son mode de vie .comme ,vous le remarquez une grande différence sur les quatre iles de l'archipel s de comores depuis 1975.un rejet de nos valeurs et une attirance exagérée vers le metropolitisme.
B
j'aurai besoin pour vous posez des question sur mayotte je vous remercirai de m'aider voila mon adresse blanche.lahante@aliceadsl.fr
M
Bonjour!<br /> <br /> Je suis mahorais de Pamandzi et j'habite à Toulouse. Quelques précisions d'abord: le "crachat" n'est pas une coutume particulière et n'a pas de message particulier à délivrer en fait. Les gens crachent, surtout en période de ramadan. Sinon, ce n'est pas quelque chose de bien vu par tous les mahorais. Question respect: je suis étonné que l'on ne vous dise pas bonjour naturellement, car en effet le bonjour est obligatoire presque chez nous. c'est un signe ultime de respect. d'aileurs deux formes de bonjour: un pour les adultes et l'autre, entre gens de même catégorie d'âge. Le s'il-vous-plaît existe en mahorais mais est plus lourd en langage courant. Il a plutôt le sens de supplier. Tout est dans le ton (car en mahorais le rythme d'une phrase change le sens des mots et donc le respect se trouve dans l'intonation pas dans une formule comme svp., attention). Par exemple: pour donne "donne-moi ce verre": si on dit "nbé vera iyo"= presque comme un ordre; mais "nbé Rôni verra iyôo" = tu pourrais me passer le verre, (stp)? Mais attention si l'accent est mis sur iyô= attitude d'agacement.<br /> Pour ce qui est de la gallanterie, il faut savoir que ce n'est pas une obligation mais bien un très particulier de la FRANCE métropolitaine (la première fois que j'ai laissé ma place dans un bus au Pays de galles, les dames étaient bien sidérées.). A Mayotte on laissera la place à une personne âgée (ou plus âgée que soi), c'est la relation adulte/enfant. Tenir la porte est une tradition occidentale. ne pas la tenir n'a rien d'irrespectueux mais témoigne d'un conflit de tradition (ne tombons pas dans l'ethnocentrisme, attention). Pour ma part, en Métropole ce qui le plus choqué, c'est le fait que les gens ne laissent pas leur place, le jeune ne reconnaîsse pas l'adulte; et ça je le dis sans méchanceté.<br /> Aussi, en ce qui concerne le bruit: A Mayotte, on se parle, la parole c'est la vie, c'est le témoignage de l'expérience du groupe. EN Métropole, dans le métro, on a l'impression que les gens ont sortent d'un enterrement tous les jours, ce qui témoignerait de l'individualisme. On s'ignore. Alors, pour bien vivre chez les gens, il faut s'adapter, comme tout le monde le fait dans chaque pays. J'ai vécu au Pays de GAlles pendant deux ans et je vous assure que c'est la première fois où j'étais devenu un nationaliste français avant de m'habituer au Pays. Pour la gallanterie au volant, je dirait juste hum.. car ce n'est que depuis la réforme du permis que cette tendance est enseignée car nullement monnaie courante ici en Métropole. En somme, les bonnes manières dont on parle doivent être abordé avec réserve car souvent, elles résultent d'un malentendu culturel.<br /> <br /> <br /> Voilà, je pense que ces quelques éclaircissements vous aideront à parfaire, aiguiser, votre connaissance de Mayotte. Mes belles-soeurs sont métropolitaines et elles y vivent depuis 20 ans.<br /> <br /> En tout cas j'apprécie ton site.<br /> <br /> kwahéri.
K
Je n'en crois pas un mot. Non pas à ce que ton mari t'a dit mais aux m'zunguns qui ne connaissent pas un mot de mahorais.<br /> Qu'ils refusent de le parler, peut-être et encore..<br /> mais ne pas connaitre un mot: impossible surtout au bout de 10 ans. Ils ont forcément des voisins, des employés de maison ou des collègues autour d'eux. <br /> Je serais bien curieuse de savoir de qui il s'agit...<br /> ceci dit, le fait de s'en vanter révèle déjà le niveau. Des gros cons, c'est ce qu'il y a de mieux réparti géographiquement sur terre et Mayotte fait partie de la Terre, alors....
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité