Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
28 janvier 2008

Pour une petite poulette....

Nosy_Iranja      La scène se passe à Nosy Be, mais elle pourrait se passer partout ailleurs dans le monde.

Un vieux Blanc de 65 ans bien tassé est assis sur le transat de la plage avec une jeune malgache d'à peine 18 ans. Elle veut aller en discothèque ce soir et lui est fatigué, il voudrait rentrer se coucher.  " je suis sorti tous les soirs en boite avec toi cette semaine, mais ce soir, on va diner aux chandelles dans un restaurant puis on ira se coucher".  La donzelle n'en à rien à faire de ce diner en amoureux, elle a l'âge de sortir et les moyens financiers de son papy lui permettent de le faire autant qu'elle le souhaite.

Une bise sur la joue, elle lui souhaite de beaux rèves et va rejoindre un jeune homme de son âge plus loin sur la plage.    Géné par cette scène de ménage en public, grand-père se tourne vers moi et m'explique qu'il est fou d'amour pour elle, qu'il a quitté femme et enfants en métropole "pour ne plus vivre dans l'hypocrisie ", mais que depuis trois mois, elle le fait tourner en bourrique.

Amusée, je l'écoute sans dire un mot.  Chaque soir, il l'emmène en boite de nuit mais, si elle apprécie le porte-feuille de son généreux donateur, elle n'aime pas forcément sa compagnie, et préfère la fraicheur des jeunes de son âge.

La jeune fille a un copain attitré dont il ne sait comment se débarrasser.  Toutes les nuits, tandis qu'il l'attend dans le bungalow,  elle rentre à l'aube exténuée de sa nuit passée dans les bras d'un autre.  Chaque matin, il la sermonne en lui disant qu'il lui laisse une dernière chance. "c'est la dernière fois, après j'arrête ". La gazelle n'en a cure: si ce n'est pas lui, ce sera un autre pour prendre la relève. Les vieux Blancs sont interchangeables, et elle sait qu'elle est avantagée par son physique et sa jeunesse.

Un Réunionnais de 60 ans a été écroué cette semaine à Madagascar . Monsieur s'offrait des jeunes filles mineures pour s'éclater en vacances. Avec nos salaires mensuels équivalents à une dizaine d'années de travail au SMIC malgache, la tentation est grande pour ces vieux porcs de s'offrir à peu de frais un bain de jouvence en terre malgache. Et pour les demoiselles, de bâtir une petite fortune avant d'atteindre "un âge respectable". Le gros cochon encourre une peine de 20 années de prison à Madagascar, autant dire qu'il y finira ses jours.  Pour une petite poulette...

                                                                              Kaay à Mayotte   

Publicité
Commentaires
K
oui, il est clair qu'à partir du moment ou les deux sont consentants, il n'y a aucun problème.<br /> Ce que je déplore, c'est l'hypocrisie ambiante. La jeunesse d'un côté qui cherche un statut social et la vieillesse de l'autre qui cherche à revaloriser son image à travers une jeunette qu'il croit posséder. <br /> Seul les messieurs sont perdants à ce jeu. Ils ressortent de cette expérience ruinés financièrement et sentimentalement.<br /> La femme, si elle a su s'y prendre, a alors eu le temps de se faire acheter la maison et d'avoir une pension alimentaire très confortable pour élever les héritiers qu'elle n'a pas manqué de lui faire. <br /> <br /> En fait, cet homme m'a fait pitié: le piège est tendu grossièrement et il a foncé dedans, sans se poser de questions. <br /> L'amour, l'amour...<br /> serait-ce seulement les femmes qui sachent voir que cette situation est UNIQUEMENT là parce qu'elle est monnayée..??<br /> <br /> Payer quelqu'un pour qu'il fasse semblant de t'aimer, voilà qui me parait très glauque comme mentalité.<br /> <br /> Et comme tu dis, le jeu n'en vaut pas la chandelle et pourtant, ce jeu-là est aussi vieux que l'humanité et n'est pas prêt de s'éteindre...
F
Pour conclure, je dirai à ces amateurs d’amours singuliers et notamment à la poulette : « Prenez garde, le jeu (ou le risque) n’en vaut peut-être pas la chandelle ! »
F
Faut-il être choqué, révolté, contre ces comportements qui font qu’une poulette de 20 ans caracole au cou d’un monsieur beaucoup plus âgé qu’elle ? ( j’avoue ne pas savoir ce qu’est un bacoco ?)<br /> <br /> Je pense que non, puisque l’un et l’autre ont leur raison propre de vivre cette aventure (je n’irai quand même pas jusqu’à dire idylle) <br /> Ceci dit, je tiens à le préciser, je ne suis ni un pratiquant, ni un partisan de ces couples mixtes qui se caractérisent par une différence d’âge impressionnante. <br /> <br /> Je pense que lorsque l’on a l’âge d’être grand-père on a plus l’âge d’être père et non plus celui de vivre comme un jeunot. De même, lorsque l’on a 20 ans on a l’âge de folâtrer et de s’amuser avec des gens de son âge. Ce qui ne veut absolument pas dire qu’à 65 ans on a plus le droit d’être un amant et qu’à 20 ans on est frivole.<br /> <br /> L’absence de commentaire, ce dont regrette Kaay, est-il de l’indifférence, de l’approbation ou de la réserve de la part d’internautes potentiels ? <br /> Je pense qu’il y a un peu des 3 raisons à la fois mais l’affirmer à la place d’eux serait, de ma part, prétentieux. <br /> <br /> Personnellement, je penche pour une certaine compassion : <br /> Pour l’homme, ça peut-être un échec précédent ou un besoin insatisfait ou encore la peur de vieillir qui justifie ce désir d’aimer une jeunette... <br /> Pour la jeune femme c’est souvent le désir de quitter un certain mode de vie qui motive le choix... ( j’ai l’occasion de rencontrer, en France, quelques uns de ces couples franco-malgaches...et pour certains la réussite est évidente.)<br /> <br /> Ne jetons pas la pierre dans la mesure où le choix n’est pas répréhensible. Et puis, pourquoi récuserions-nous ce type de comportement s’il ne dérange personne ! <br /> Et, si l’Amoooour, est là, pourquoi crierions-nous au scandale ( ?) <br /> <br /> Que chacun puisse, librement, sans contrainte extérieure (financière ou autre), faire son choix de vie... (dans de nombreux domaines nous en sommes loin) ; nos sociétés semblent surtout fonctionner avec la loi du plus fort ... <br /> <br /> Mais ma prose pourrait, pour certains (es) s’apparenter à du baratin (comment dit-on « baratin » en mahorais ?). <br /> Montrer le désir d’un monde plus harmonieux, c’est bien sûr louable mais, en définitive, que pouvons nous vraiment faire. Et me concernant, j’avais du temps devant moi et un temps de parole à ma disposition, j’en ai un peu abusé pour donner mon point de vue !!
K
oui, et c'est marrant de voir que cette note n'a suscitée aucun commentaire, à part le tien.<br /> On deviendrait indifférent à vivre à Mayotte, il faut croire. <br /> Pas de leurre, il existe la même chose ici. Qui n'a jamais vu de bacoco m'zungun avec une petite poulette de 20 ans pendue à son bras.<br /> L'Amour, selon les dires, l'Amooooooour.....
L
Contente de voir que je ne suis pas la seule à être choquée voire révoltée par ces comportements, qui pourtant quand on est là-bas ne semblent déranger personne tellement c'est courant !!!<br /> Enfin, ceci dit, c'est surtout à Nosy Bé, dans le reste du pays, c'est beaucoup moins flagrant.<br /> Bonne fin de journée. a+. Chris.
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité