Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
4 mars 2008

La vanille...

   Vanille    

On trouve de la vanille à tous les coins de rues, ici à Mayotte. Production locale, elle est vendue en bottes de 10 ou 20 euros, et pour ce prix, on a entre 25 et 40 gousses de vanille suivant le cours du jour.  Bien entendu, elle n'est pas calibrée comme celle que l'on trouve en métropole, mais le calibre, on s'en fout un peu. De toutes façons, une fois dans la marmite, personne ne fait la différence. Je m'en sert pratiquement tous les jours: dans les yaourts, sur une glace, en infusion pour parfumer une eau plate, pour le poisson ou poulet à la vanille, ou dans un thé un peu fade servi glacé.

Vanille_02      

Pour parfumer le punch coco et le Planteur, j'utilise les grains et pour le poulet vanille, je mets une ou deux gousses dans la marmite.

Pour vous, rien que pour vous, je vous donne un secret: mes recettes de punchs antillais à ma manière:

   PUNCH COCO:    pour un litre

  • 1/3 de rhum ambré ou vieux
  • une boite de lait de coco
  • une boite de lait concentré Nestlé sucré
  • vanille en gousse et en poudre
  • cannelle en bâton
  • pour le fun: zeste de citron

     On peut y ajouter une boule de glace à la vanille ou à la noix de coco au moment de servir.  Passez le tout au mixer, vous obtiendrez une belle mousse et un punch plus aérien.

Le Planteur, pour un litre:

  • 1/3 de rhum vieux ou ambré
  • 2/3 de jus de fruits tropicaux ( orange, ananas, goyave, mangue...)
  • un trait de grenadine
  • quelques gouttes d'Angustura
  • citrons verts
  • vanille en gousse
  • cannelle en bâton et en poudre

      Mélangez le tout dans une carafe et laissez reposer 24h au frigo.   Le citron vert peut être coupé en rondelles ou en quartiers, et il est important de laisser le zeste qui donne beaucoup de charme au Planteur.   L'Angustura est vendue chez les cavistes.

lait_de_coco

De mes années passées aux Antilles, j'ai appris à connaitre et à apprécier le rhum de là-bas, et rien ne vaut à mon palais un rhum de qualité plutôt qu'un rhum médiocre.       Aussi, je conseille de prendre un bon vieux  Clément ou un Neisson aux zépole karé. Et si vous avez un rhum blanc ou un rhum de mauvaise qualité, vous pouvez y faire macérer des gousses de vanille avec des bâtons de cannelle et quelques fruits, vous obtiendrez au bout de deux mois un rhum arrangé à la façon réunionnaise. Les mauvaises langues disent d'ailleurs que les réunionnais ont inventés cette liqueur pour cacher le goût de leur rhum..

Pour conserver la vanille,  mettez la dans un bocal rempli de sucre en poudre: en plus de se garder très longtemps, elle le parfumera . A la maison, j'ai mis dans un bocal de verre, du sucre de canne, de la cannelle en poudre et de la vanille en grain.  Et lorsque je me lance dans la pâtisserie,  les gâteaux sont parfumés avec ce mélange.

gousses_de_vanille   

Et quand je m'ennuie le dimanche et que personne ne veut jouer avec moi,  je peux toujours faire une partie de mikados...

                                                  Kaay à Mayotte

   

       

Publicité
Commentaires
B
Merci pour la recette je vais la faire car j'ai des invités samedi soir on verra !!!!!!!!
K
ahah, un week-end tropical en vue, donc...<br /> j'avais mis ces recettes sur mon ancien blog, mais il est toujours bon de rappeler ce qu'on peut faire avec la vanille.<br /> Je pense d'ailleurs daire une note avec toutes les épices qu'on trouve ici.<br /> N'hésites pas à me dire quand tu n'en a plus, je t'en enverrais volontiers.<br /> Alors, passe un bon week-end sous un parfum vanillé.
E
Bonjour Kaay, ta vanille sent toujours aussi bon dans la maison, le sucre est délicieux. Merci pour tes recettes qui arrivent aux bons moments!<br /> ;-)) Gros bisous
K
C'est vrai qu'on apprend à se servir de la vanille.<br /> Il faut dire que la cuisine des îles mélange avec finesse toutes les épices, et, de retour en métropole au mois de décembre, il me semblait que les plats étaient fades. Un comble pour LE pays de la gastronomie. <br /> A part le sel et le poivre, j'ai l'impression que les épices sont méconnues en France.<br /> Et pourtant, un rôti de porc au cumin...humm...!!<br /> Bonne soirée à toi et à très bientôt j'espère. Quoique avec la tempête qui approche, je n'aurais peut-être pas l'occasion d'aller sur le net les jours prochains.
M
Bon reportage gourmand sur la vanille Mahoraise, et j'ai pris note des recettes, surtout que j'aime bien le rhum mélangé avec tous les ingrédients. Moi aussi j'utilise beaucoup la vanille, celle de Tahiti, il m'en reste encore, c'est vrai que j'avais fait une bonne provision. Elle se conserve très bien et est toujours aussi parfumée ... mon stock diminue.<br /> Bonne journée Kaay.<br /> Marie-France
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité