la_pluie                      Un système dépressionnaire s' est développé assez rapidement au cours des dernières 24h dans le nord-est de Madagascar.

Classé dépression tropicale ce matin, le phénomène est devenu tempète tropicale modérée JOKWE.

Ce système de petite taille se déplace assez rapidement en direction de l'ouest et est prévu couper la pointe nord de Madagascar (au voisinage de Diego-Suarez, donc ) la nuit prochaine.

Il devrait ensuite poursuivre sa route en direction de l'ouest-sud-ouest et transiter dans les parages de l'île de Mayotte dans la nuit de jeudi à vendredi. Compte tenu de cette évolution prévue et de la menace potentielle représentée par ce système dépressionnaire, l'  île de Mayotte a été placée en situation de vigilance cyclonique depuis 12h locale ce jour.

Le centre du météore était alors situé à moins de 650kms dans l'est-nord-est d'Hippocampe.

Voici le bulletin de Météo France que je viens de lire sur leur site. Oui,  ce n'est pas moi qui aurait pondu une note pareille, je ne comprends pas tous les mots. Mais, en résumé, vous l' avez compris, on va encore morfler. Un mini cyclone au nom imprononçable ( on se croirait chez IKEA avec un nom pareil...) nous tourne autour et va bientôt passer AU DESSUS de nos têtes. Il a fait beau depuis quelques jours, et évidemment, ça ne pouvait pas durer...!!

Donc, en substance, il semblerait que demain ou vendredi, je ne pourrais pas aller au boulot parce que la barge ne barge pas dans ces cas-là, enfin j'espère. Les routes vont être coupées, ça ne change pas tellement remarquez bien à ce niveau-là, et les jardiniers vont avoir du boulot la semaine prochaine pour remettre en ordre ce que la nature s'obstine à mettre à l'envers.

Parlons de moi, y a que ça qui m'intéresse: mon congélateur est rempli de victuailles de première nécessités (glace au nougat, à la noix de coco, pain brioché, et, ah si dans le fond je vois deux cuisses de poulet...), ma réserve d'eau est faite, et mes bougies sont là, prêtes à être utilisées. Au fait, pourquoi on a du mal à trouver des bougies parfumées ici...??    des bougies à la fraise, ça nous aiderait tellement à passer ce mauvais moment plus agréablement.

Mon jardin est nickel, Pascal a scié les arbres qui menaçaient le toit et j'ai ramassé tout ce qui pouvait trainer.  Mawa la chienne dort comme une bienheureuse, elle qui flippe grave quand le bananier bouge ses feuilles sous l'effet du vent.  Profites, ma belle, tu vas chialer à mort dans deux jours.

Comme on risque d'être coupé d'électricité dans les jours prochains, je ne mettrais pas de note, mais la prochaine fois, vous aurez des photos de la vilaine tempête JOKWE- il a bu quoi le mec qui a trouvé ce nom- en espérant que ce soit la dernière de la saison....

          Kaay à Mayotte qui deteste la pluie