Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
10 mars 2008

Combien tu m'achètes....

Boueni                         

J'ai appris dernièrement que la demande en mariage à Mayotte se faisait par une transaction financière: l' intéressé pose une certaine somme d'argent sur la table et la promise accepte...ou refuse l'argent, donc le mariage.   La bouéni qui me raconte ça peut se targuer d'avoir couté à son mari la somme de 3 000 euros ( 20 000 fr ) il y a 10 ans.     Une autre me raconte que son mari a déboursé la coquette somme de 7 000 euros mais a pû en échange exiger que la mère de madame ne mette jamais les pieds à la maison.

Donc, en plus des bijoux que Monsieur doit acheter pour couvrir sa chérie d'or et de diamants, il doit s' acquitter aussi des frais mobiliers et électro-ménager pour meubler la maison qui appartient à sa femme.    La liasse de billets revient à la dulcinée, et celle-ci peut choisir de tout garder, d' en offrir une partie à ses parents (un juste retour sur investissement..), ou de placer cette somme pour ses enfants plus tard. 

De retour chez moi, un déshabillé en soie de chez ETAM sur le dos, les cils battant l'air comme une biche, la bouche en coeur ( poupoupidou...), je demande à l' homme de la maison combien il aurait payé pour m'épouser.  L'homme arrète son geste en plein vol et me regarde d'un air mi-géné, mi-navré: 

- Si j'avais dû payer pour épouser une femme, on ne serait pas ensemble.

- Hum, hum, développe ton idée...

Ben, j'aurais pris le modèle au dessus: plus grande, plus fine, plus belle (pas évident mais ça doit exister...), meilleure cuisinière et surtout, une qui ne confonde pas les jeux d' échecs avec une partie de dames....   ( haan le fourbe,  t' étais pas obligé...)

C'est malin, maintenant je boude.

Pourquoi j'ai posé la question, moi....??

En plus, c'est pas de ma faute si je prends une toutoune à chaque fois que je joue aux échecs contre l'ordinateur:  IL TRICHE....

                                                       Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
K
En fait, le plaisir du blog est avant tout personnel: j'ai peur d'oublier pleins de choses le jour ou je quitte l'île, et puis le blog m'aide à voir au delà des plages et cocotiers.<br /> Je suis toujours étonnée de voir le nombre de visiteurs qui viennent se faire une idée de Mayotte sur mon blog. <br /> Finalement, ma famille vient très peu me lire, et ce sont les anonymes qui constituent l'essentiel des visiteurs.<br /> Mais, je me prends de plus en plus au jeu et quand je prends une photo, je pense automatiquement à la note qui pourrait l'accompagner. C'est grave docteur...??<br /> En tout cas, merci beaucoup de ta visite et les commentaires de ce soir me font vraiment très plaisir.<br /> A bientôt
K
Comment Slaine, je ne suis pas ta première pensée du matin..??<br /> j'en reviens pas..!!<br /> Bon, d'accord, je t'invite à venir faire un tour chez moi. <br /> J'ai une chambre de libre, entre le bordel sur le bureau et le linge qui sèche, à côté de la salle de bain, et face aux toilettes. <br /> Seulement, INTERDICTION FORMELLE de toucher à mes tablettes de chocolat aux pépites de nougatine qui trônent dans le frigo. Par contre, tu peux prendre le sorbet au cassis qui appartient à mon mari, il ne m'en voudra pas d'être généreuse et accueillante. <br /> Mais ça reste entre nous, hein..??<br /> Bonne soirée et ne te prives pas de lire tout mon blog, c'est toujours mieux que de regarder la télé.<br /> A bientôt
K
Aïe, aïe, aïe, ça veut dire que le jour ou je ne rigole plus, tu ne viendras plus me lire, c'est ça...??<br /> Et tu viens quand sur notre île, alors...?<br /> regarde donc ma dernière note, la Colas cherche des gruttiers, si ça te tente...!!<br /> Bonne soirée à toi
F
Bonjour Kaay,<br /> Merci pour tout ce que tu nous donnes avec tant de gentillesse!<br /> Je vien a Mayotte début avril, tgrace à toi, mon regard sera plus affuté...<br /> Fis nous encore réver!
S
Comme toi Marie !! bon, c'est pas le 1er site que je regarde mais je viens presque tous les jours maintenant! Je pense d'ailleurs à me faire une grande soirée lecture de ton blog, histoire de ne rien rater !! non je plaisante.. quoique.. <br /> Et sinon, tu nous invites?? <br /> Bonne journée :)
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité