Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
16 mars 2008

Ma collection...

Broc_liande          

Il y a une dizaine d'année, j'ai commencé une collection de reproduction de cartes géographiques anciennes.  Dans tous les endroits visités ou habités, je repars avec la carte du coin.  Ma collection a débutée avec celle-ci, une carte de la forêt de Brocéliande achetée au Chateau de Comper.  De cette région, j'en ai acquis deux autres depuis: Le Golfe du Morbihan et la carte du TRO BREIZH, l' itinéraire des 7 pardons de Bretagne.

Les_Saintes 

De nos années passées dans les Caraïbes,  on a rapporté les cartes de Guadeloupe, de Martinique, des Saintes, des Grenadines, et des petites Antilles.   Chacune a sa propre histoire, en plus de sa beauté et nous rappelle les conditions dans lesquelles elle a été achetée.   Celle des Saintes était la dernière de la boutique et la vendeuse ne voulait pas nous la vendre.   Pascal a sorti tout le charme dont il était capable tandis que j'attendais à l'extérieur.  Il en est ressorti au bout de 15 minutes d' âpres négociations avec la fameuse carte sous le bras. Conclusion: ayez toujours un homme à portée de main, ça peut toujours servir... 

les_Grenadines 

         Quelques jours passés sur l'île de  Canouan aux Grenadines et on trouve cette carte de la région parmi des aquarelles dans la bibliothèque de l' hôtel.  La gérante de l'hôtel nous l'a cédée bien volontiers contre quelques dollars, trop contente visiblement de s'en débarrasser. 

De notre séjour sur l'île Maurice, on a cherché,  cherché et on n'a pas trouvé de carte pour étoffer notre collection. J'ai appris bien après qu'il fallait que je me rende  au Blue Penny Museum pour obtenir ce trésor.  J'avoue que je serais capable de me payer un billet d'avion juste pour ça, mais j' ai toujours l'espoir qu' une copine qui passe par là me la rapporte.  Espoir déçu jusqu' ici.

On a  toujours du mal à expliquer ce qu'on cherche: tout le monde ne comprend pas l'objet du désir. On nous donne la plupart du temps des cartes type Michelin, gratuites dans les îles. A St-Denis de la Réunion, à l'Office du Tourisme, une femme très sympa a tout de suite vu ce que je cherchais et m'a envoyée dans une boutique de produits locaux. Parmi les miels et les confitures, j'ai trouvé LA fameuse carte tant attendue. Je suis retournée remercier cette femme et lui montrer mon achat.

Mayotte

A Mayotte, le choix est restreint et il ne s'agit pas de carte ancienne, mais d'une aquarelle peinte par l'artiste Gil, bien connu ici pour exposer dans sa galerie de M' Tsapéré.  J'aime beaucoup les couleurs et elle a rejoint les autres sur les murs de notre maison.  Une façon comme une autre de prolonger le voyage...

Et si quelqu'un connait le nom que porte le collectionneur de cartes anciennes, je suis preneuse. Deux heures de recherche sur internet m' ont convaincues que les collectionneurs de cartes postales anciennes étaient nombreux, ainsi que ceux des cartes routières, mais j'en suis arrivée à penser que je suis seule au monde sur ce coup-là.    

En attendant, je vous souhaite un bon dimanche malgré la pluie.

                                              Kaay à Mayotte 

   

Publicité
Commentaires
K
Bonjour et bienvenue ici.<br /> <br /> Moi aussi je KIFFe trop les cartes de Mayotte. <br /> Et tu peux en trouver à la Maison des Livres à Mamoudzou. <br /> Et a ma connaissance, on ne peut pas en acheter sur internet, mais je me trompe peut-être. <br /> <br /> Merci de ta visite et bonne soirée
C
Je kiff tro les carte de Mayotte y en a qui son trop belle,je cherche en avoir plusieur,j'en ai deja 1 et je le kiff,si vous connaisez un site ou je pourais en acheter faite moi par d'une adresse.Gros bizous...
K
Merci de tes compliments, ça me fait très plaisir.<br /> <br /> Oui, le fauteuil est chez Bleu de Santal, à Majicavo. <br /> Réchauffe-toi le coeur avec les photos et reviens quand tu veux.<br /> A bientôt
K
Je suis en France depuis b1to 5 mois et frenchement MAYOTTE me manque,alors pour donner un peu de soleil à ma vie je visite quelques sites qui montre mon ile adoré et frenchement c un peu de soleil qui me rechauche le coeur dans cet univers glacial. votre site et super,je reconnait plein d'endroits: ex le lieu ou se trouve le fauteuil c jembo scors à Majicavo(enfin je crois). a plus
K
j'y penserais si je ne l'ai toujours pas d'ici là. C'est sympa de ta part, au moins de te proposer. Il est vrai que quand on va à Maurice, on fait rarement les musées, peut-être à tort.<br /> Merci donc, c'est gentil et je te dirais ça en temps voulu.<br /> Bonne semaine très courte à toi aussi.
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité