Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
30 mars 2008

Les padzas

padza_01

Dans le sud de Mayotte, du côté de Dapani, existe une zone déboisée haute en couleurs appelée padza.  L'érosion naturelle ainsi que les brûlis et défrichements des habitants en font un site particulièrement fragile qui fait l'objet de toutes les attentions.

padza_02

Une palette de couleur qui ravirait un peintre: rouge, brun, beige, ocre, gris avec pour toile de fond le vert émeraude de la végétation.

padza_04

Certains adolescents viennent ici prélever la terre pour construire le banga qui leur permettra de passer du monde de l'enfance à celui de l'adulte.    Il parait aussi que certaines femmes utilisent la terre des padzas pour en faire des cataplasmes contre les rhumatismes.

padza_03 

Belle petite promenade à faire pour voir autre chose que le bleu du lagon et le vert des bambous.

N'oubliez pas de prendre note d' un parking pour y garer la voiture, parking qui n' est d' aucune utilité puisqu'une ravine le sépare la route.     Encore une aberration du Génie Civil à Mayotte...

                                                         Kaay à Mayotte

    

Publicité
Commentaires
K
je ne connais pas du tout le Roussillon.<br /> Alors, on peut dire qu'à Mayotte, nous avons les Canyons de Dapani, non..??<br /> Et oui, tout va mieux, mais les peurs et les angoisses restent vives: on ne parle que de ça en ce moment et certains pensent quitter Mayotte avant la fin de leur contrat. <br /> La vie continue de toutes façons...<br /> Merci à toi
K
Oui, la prochaine fois que tu iras dans le sud, il te faudra passer par Dapani et continuer environ 2kms en remontant sur Bandrele. <br /> Une petite balade, rien de long mais très jolie et impressionnante par ses couleurs.<br /> J'ai pris ces photos la semaine dernière vers 14h, mais le matin, les couleurs sont plus franches.<br /> Tiens, ça me fait penser que la prochaine fois, je ramenerais un peu de terre dans un flacon pour voir ce que ça donne...<br /> A bientôt et j'attends de voir les photos sur ton blog.
F
Trés belles photos Kaay, ncore un site à aller voir.<br /> Le contraste du vert et de l'ocre des terres n'est pas sans me faire penser aux canyons de Roussillon!<br /> Tout va mieux?
M
que nous ne connaissons pas !!merci de nous le faire découvrir !! nous ne manqueront pas d'y aller !!
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité