le_ponton         

Depuis Petite-Terre, il faut barger avec la voiture puis prendre la direction du sud de Mayotte pour parvenir enfin au bout de 30mn de route à N' Gouja-plage, la plus belle de l'île.  Du sable beige et fin nous attend pour le fouler allègrement.    Le ponton est sans doute l' image la plus célèbre de cette plage et j'ai beau l'avoir au moins 25 fois en photo, je le reprends à chaque fois.   Vous le voyez ici à marée basse, mais il reste un pur symbole de l' évasion.

plage_de_n_gouja         

Il est 10h ce matin-là et la plage est quasiment vide.  Elle se remplira doucement vers midi, l'heure du buffet à 15 euros du Jardin Maorè.  Je ne comprendrais jamais pourquoi les gens se regroupent dans un périmètre allant du restaurant au ponton alors que la plage est grande.  Un mystère que je ne m'explique pas...Ceci dit, nous ne sommes pas à la Grande Motte et même le dimanche, on a largement plus qu'un mètre carré pour étendre le paréo.

n_gouja_plage

N' Gouja est LA PLAGE ou on peut nager avec les tortues.  Enfin presque....je serais tentée d' employer le passé en parlant d'elle parce que les touristes de plus en plus nombreux viennent chaque semaine piétiner le plâtier qui sert de garde-manger aux tortues. Ceci a pour conséquence de faire fuir nos amies les bêtes qui ne trouvent plus de quoi se nourrir...et qui ne doivent plus supporter la foule autour de leur carapace.

Alors qu'il y a un an à peine on y voyait encore des apparitions de têtes de tortues à la surface de l' eau, j'ai passé deux heures dimanche sans en voir une seule.   Un chenal a été mis en place pour l' emprunter à marée basse afin de rejoindre le tombant sans abimer le plâtier.  Dommage tout de même d'en arriver là.

l_ombre_du_baobab

La plage est bordée de baobabs qui lui apportent une petite touche africaine. Je vous montrerais dans la prochaine note certains de ces arbres immenses ainsi que N'Gouja côté jardin.

                                                    Kaay à Mayotte