YSL_Rive_Gauche

Evidemment, suis-je bête, j'avais oublié de vous parler de la détaxe à l'aéroport dont bénéficient ceux qui résident hors Union Européenne.

A Mayotte, on paie en euros mais on ne fait pas partie de la zone euro. Trop compliqué pour moi et j'ai pas envie de chercher à comprendre. Pas ce soir, en tout cas. Donc, on habite hors des frontières de l'Europe et on bénéficie donc de la détaxe à l'aéroport.   

C'est quoi: moyen super agréable de se faire rembourser un peu de fric sur nos achats au moment de rentrer  chez nous.

Comment: il faut réunir plusieurs conditions mais vous allez voir, c'est super fastoche.

  1. Vous munir d'un justificatif de domicile à Mayotte. Passeport, carte d'identité, ou contrat de travail.
  2. Dépenser un minimum de 175 euros dans la même journée et dans la même boutique.  C'est la partie la plus fun..!!
  3. Demander à la gentille vendeuse de vous remplir un imprimé spécial de détaxe.
  4. Présenter le tout au moment du départ à la boutique de détaxe à l'aéroport. A Roissy, c'est tout en haut, derrière la grande librairie.

Deux solutions s'offrent à vous: vous vous faites rembourser en cash à la détaxe ou sur votre compte bancaire avec votre numéro de carte bleue;

Vous le savez, au mois de décembre je suis retournée en métropole pour quelques jours. J'en ai profité à cette occasion pour faire le plein de déco, de fringues, de parfums et d'ordinateur.    Seulement voilà: je pensais que la simple facture de mes achats suffirait à me faire rembourser la TVA.    Dans mon bled en Bretagne, toutes les vendeuses m'ont affirmées la main sur le coeur que c'était nettement suffisant.   Je n'aurais jamais dû les croire parce qu'en fait, elles n'en savaient rien.   

Il m'a fallu aller chez Carrefour à Vannes  acheter mon ordinateur et sa belle sacoche pour que la caisse centrale me délivre un grand papier dûment rempli par les soins de la chef de Caisse Centrale.   C'est là que je me suis rendue compte que la détaxe à l'aéroport attendrait de moi autre chose qu'un simple ticket de caisse.   En fait, il s'agit d'un formulaire que le magasin remplit et vous redonne ensuite, après en avoir gardé un exemplaire.

C

En résumé, la TVA de tout ce que vous achetez en métropole vous sera remboursée, sur tous les articles, à condition de pouvoir les montrer à l'aéroport. Pas question de faire passer les fringues de Mémé si vous ne pouvez pas les présenter à l'employée de la détaxe.

La prochaine fois, je ne me ferais pas avoir et, quitte à payer un peu plus cher mais j'irais directement aux Galeries Lafayette ou il y a carrément dans le magasin un service de détaxe à l'aéroport. Comme ça, en plus, je n'aurais pas à faire la queue à Roissy derrière une trentaine de Coréennes toutes excitées d'avoir trouvé le dernier sac Vuitton.   

A vous donc les FNAC, Naf-Naf, Christian Lacroix, Princesse Tam-Tam, Ikéa, Leroy Merlin, Nature et Découvertes, Chasse et Nature, que sais-je encore...

Et regardez donc sur le site d'un des organisme qui gère le système de détaxe, pour en savoir un peu plus. Cliquez, c'est  ICI;

Mais ne faisez pas trop les foufous, parce qu'avant de se faire rembourser la TVA, il faut d'abord la débourser...!!

                                                           Kaay à Mayotte