Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
28 avril 2008

M 'zouazia beach...

bois_flott_

En longeant la côte du village de M'Zouazia, on arrive sur la plage du même nom.  On est un dimanche matin, n'importe lequel.  La marée est basse, les enfants ramassent les crabes qu'ils vendront aux m'zungus, les femmes pèchent les crevettes qui viendront agrémenter le repas dominical, et les hommes se regroupent pour tenir conseil, jolie expression pour dire qu'ils discutent tout simplement.

pirogue_verte

Des gamins jouent près de la pirogue et me donne un tonitruant Kwezi Mama...Kwezi étant le bonjour que l'on adresse aux personnes âgées...et Mama...ben Mama quoi... ça se passe de commentaires...!!

le_bateau

J'admire le bateau qui se reflète dans le peu d'eau qui reste de la marée.   

Un bacoco s'approche. Il est tout vieux et tout ridé et il lui manque les deux dents du haut ainsi que celles du bas. Très bel homme...     Il me demande si je suis là pour la journée, j'en sais rien, j'admire, je me repose et je verrais ensuite.   D'un coup d'oeil d'expert, il évalue mon âge et ma prestance physique et me dit que, si mon mari accepte de me vendre, il m'achèterait pour un zébu.    UN SEUL...???     Rajoute dix cabris et je suis ton prix.  Non, je n'ai pas beaucoup d'argent et beaucoup d'enfant à nourrir.   Oui, mais moi, j'ai beaucoup d'argent et pas d'enfant à nourrir.       Oui, mais tu es trop vieille pour faire beaucoup d'enfant, tu serviras seulement à t'occuper de moi.      Je hausse les épaules, on ne fera pas affaire aujourd'hui.    Il y a 3 ans, on m'avait proposé 3 zébus et une quinzaine de cabris.    Le temps faisant son oeuvre, j'ai perdue de la valeur mais je ne pensais pas à ce point.

m_zouazia

La marée continue de baisser et il est temps de remonter en voiture.   On doit encore aller au Jardin Maorè pour y déjeuner, puis se baigner avec les tortues, puis se sécher au soleil et enfin rentrer sur Petite-Terre.

Le dimanche arrive à sa fin.  Après dodo parce que demain, c'est boulot...!!

Bonne semaine à tous.

                                         Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
K
Alors, si à Dubaï je vaux un avion, il ne me reste plus qu'à m'exiler, c'est sûr...<br /> J'ai quatre soeurs, ça me fera donc 5 avions, si mes comptes sont bons. <br /> Plus un bon nombre de copines, on va pouvoir faire un bon business de flotte aérienne.<br /> <br /> Quant aux pays ou je ne vaudrais rien ...la Chine, l'Inde, j'imagine...ça ne pourra pas durer longtemps: les mâles vont bientôt se retrouver en manque et, à moins de s'éclater entre eux, seront bien obligés de reconnaitre une certaine valeur aux femmes.<br /> <br /> <br /> Sur la place des femmes à Mayotte, si la naissance d'une fille donne lieu à des calculs financiers de la part des parents, l'arrivée d'un enfant est toujours la bienvenue dans une famille.<br /> N'oublions pas que l'enfant est un cadeau de la femme à son homme.<br /> Et, ici, à Mayotte, c'est la femme qui possède la maison donc c'est elle qui dirige d'une main de fer son petit monde et prend les décisions importantes pour sa famille.<br /> L'homme suit, tout simplement et il habitera toute sa vie chez une femme, la sienne, sa mère ou sa maitresse mais ne sera jamais chez lui.<br /> Voici la place de la femme mahoraise comme tu me l'as demandé.<br /> Bon week-end à toi et à bientôt
F
Kaay pour 1 zébu, vous vous rendez compte de l’offre ? <br /> Presque un affront ! <br /> A Dubaï, pour un émirat, le prix de Kaay aurait été celui d’un avion. Alors que dans certains pays, pays que je ne nomme pas volontairement, Kaay n’aurait pas de valeur du tout. <br /> Ce monde est plein d’incohérence n’est-ce pas ? <br /> Enfin, pour rester sur le ton cocasse de l’histoire, je dirai que l’échange de Kaay pour 1 zébu est plus sympa que s’il l’avait été pour celui d'un chameau. <br /> Non ?<br /> N’empêche, si pas forcément étonnante, l’histoire est surprenante. Le troc, paraît-il, prévalait déjà en Afrique avant la période précoloniale. Et l’esclavagisme n’est sans doute qu’une infâme dérive. <br /> Ceci dit, bien que je mesure le côté sans mesure de l’histoire que raconte de façon marrante Kaay, il serait bon de savoir si ce troc obéit toujours, actuellement, a des règles culturelles ? <br /> Connaître la place réelle de la femme (blanche et noire) dans la société mahoraise serait intéressant à savoir...<br /> Mais pour cela, rien de mieux que d’aller sur place !
K
et le hasard fait bien les choses, alors...<br /> Bienvenue dans mon espace, et n'hésites pas à revenir si ça te plait.<br /> A bientôt
D
Bonjour.<br /> C'est par hazard que je me retouve sur ce blog magnifique ballade en nature! (Marie.France blog)<br /> je regarde avec plaisir ce lieux pour moi inconnu, mais qui, je le souhaite, un jour fera part de mes voyages.<br /> Amicalement.<br /> Dany
K
Ton bébé de 25 ans....rhâlala les mamans...va voir beaucoup de choses qui lui feront passer les mouvements d'humeur au second plan, crois-moi.<br /> Et tu en profiteras pour venir le voir, nan..??<br /> Merci pour tes encouragements pour les Mayottins.<br /> (les Mayottins, oui, pourquoi pas..??)
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité