Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
1 mai 2008

Et les gagnants sont....

bleu

Souvenez-vous le mois dernier, je vous ai presque forcé à relire entièrement mon blog pour répondre à quelques questions sans grande importance.    Cette note avait deux buts, non trois en fait. D'abord, je viens de féter il y a quelques jours mes 41 ans... j'en reviens toujours pas... et je ne savais pas comment en parler sans que ça tourne autour de moi, mon gâteau, mes bougies et la tête à Toto sur la photo.  Donc, j'ai trouvé cette parade pour vous faire participer sans que l'on ne voit jamais la couleur d'un colorant vert fluo ou rose bonbon.   

Ensuite, je ne savais pas comment " récompenser " la fidélité de mes lecteurs, et je trouve que Plaisir d'Offrir, cette petite phrase ringarde qu'on trouve sur les pots de géraniums chez tous les bons fleuristes, prend ici tout son sens.   Chez moi, le plaisir de recevoir est égal au plaisir d'offrir et je vais donc prendre un plaisir intense...si, si, je pèse mes mots...à aller choisir au marché quelques présents typiques de Mayotte.

La troisième raison est plus pragmatique:  je suis souvent sollicitée en privé sur ma boite émail par des internautes qui se posent pleins de questions au sujet de Mayotte, que ce soit pour des vacances futures ou pour un déménagement en règle avec contrat.   La plupart des questions qui reviennent souvent ont déjà été traitées ici, sous forme de notes, et j'avoue que certains jours je me retiens de ne pas répondre simplement en mettant le lien vers la note en question.  Ceci avait donc aussi pour but de vous faire lire mon blog ENTIEREMENT en espérant que vous ayez trouvé en même temps les réponses aux questions que vous vous posez.   Je rappelle que le blog est un espace ouvert, que vous pouvez y piocher ce que vous voulez, et que je ne gagne rien du tout, pas le moindre centime sur les multiples renseignements que je vous offre.

Je vous rappelle les questions::

  1. Comment dit-on Bonjour en shimaorais
  2. Ou trouve-t-on les pics à cheveux en bambou
  3. Quelles sont les îles ou j' ai vécue
  4. Comment s'appelle la boulangerie de Labattoir
  5. Quelle est ma couleur préférée
  6. Ou lave-t-on le linge en général
  7. Qu'est-ce qu'un déba
  8. Quel est le nom mahorais de la pomme-cannelle
  9. Quel est le nom de l'îlot de sable blanc
  10. Comment s'appellent les épiceries de brousse
  11. Ou se trouve La Porte des Djinns
  12. Qu'appelle-t-on le Balance-fesse
  13. Pourquoi on est resté à Mayotte

Et voici les réponses. Cliquez sur les liens pour voir la note qui correspond

  1. N'djéma ou Kwézi.    Pour Pierrick, odi veut dire est-ce qu'il y a quelqu'un et Karibou signifie Bienvenue
  2. Chez     BEBOP A M'ZOUAZIA
  3. La Martinique, la Réunion et Mayotte, bien sûr      C'est ICI
  4. La boulangerie de Labattoir, celle dont je parle sur mon blog s' appelle   LE PECHE GOURMAND
  5. Le  VERT, tous les verts.
  6. Généralement, la lessive se fait dans les RIVIERES 
  7. Le DEBA est une cérémonie religieuse et festive et non pas une faute d'orthographe, comme certains le suggéraient.
  8. Le  KONOKONO est le petit nom de la pomme-cannelle. Et profitez-en, c'est la saison et c'est bonnnn....
  9. L'ilôt de sable blanc, OU M STANGA TSOHOLE ou ilôt de Saziley. Lisez la légende, elle est très belle.   
  10. Les épiceries de brousse, appelées ici      LES DUKAS fleurissent partout dans le paysage mahorais.
  11. La porte des Djinns se trouve  AU LAC DZIANI.    
  12. Le balance-fesse, autrement dit      LE M BIWI  est la danse traditionnelle des femmes mahoraises.
  13. Et pour la dernière question, je vous renvoie au lien de la troisième réponse. Celle ou j'explique comment on est arrivé ici et pourquoi on est resté: parce qu'on a raté l' avion du retour sur la Réunion...!!

Pour les questions subsidiaires, il fallait trouver une coque de bateau.   Mais il faut me croire sur parole, parce que je ne peux pas le prouver.  J'ai pris la photo à Dzaoudzi, sur le carénage. La coque me paraissait sympa, belle comme un tableau, mais le petit voilier était sans importance.  Je n'ai donc pris que cette photo du bateau.

Et PERSONNE n'a trouvé la réponse à la question: combien j'ai de doigts...Au moment ou je posais la question, je montrais TROIS doigts, et de la main gauche en plus.   Comment j'aurais pu écrire ma phrase sur le clavier en montrant mes  10 doigts, 20 en comptant mes orteils...??   Réfléchissez un peu, voyons...

Merci à tous de vous avoir prété à mon délire. 

Gégé et Aline ont répondues correctement à toutes les questions et ont trouvées en plus la coque du bateau sur la photo, loin d'être évident celle-ci...!!    Je les contacte donc par émail pour avoir leurs coordonnées et leur enverrais le colis dans la semaine.

Merci encore à tous pour avoir jouer le jeu et à demain, si vous le voulez bien...

                                                      Kaay à Mayotte    

Publicité
Commentaires
F
L’inde nous y étions en globe-trotters pour avoir pris un congé sabbatique sans solde... Nous avons beaucoup apprécié. Le sourire des Indiens est beau, imparable. Mayotte, c’est un vœu délibéré, une mutation de fin de carrière... Le regard des autres est un peu notre raison de vivre. Sûr qu’à Mayotte nous retrouverons des clichés exotiques de jeunesse...à bientôt j’espère !
K
Vous arrivez d'Inde....trop cool...!!<br /> mais en touriste ou en expat'..??<br /> Binevenue à Mayotte alors.
F
Nous arrivons d'Inde et partons prochainement pour Mayotte; raison de notre visite... le blog est sympa, nous reviendrons le visiter avant le départ...et on se retrouve à ? sait-on jamais, le monde est si petit !
K
Sniffe, Françoise, sniffe...!!<br /> La cannelle, la cardamone, le gingembre, la vanille...
K
et comme je te l'ai dit en privé, je vais demain au marché à la recherche de petits trésors des îles.<br /> Mais tu auras la surprise, je ne te dirais rien de plus...
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité