Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
8 mai 2008

Saandati...

PICT0010__800x600_

Saandati vend des oranges sur le marché depuis plus de vingt ans à Mamoudzou. Elle est originaire de l'île d'Anjouan et n'a jamais obtenu de visa pour vivre à Mayotte. Elle est ce qu'on appelle une personne sans papier, une clandestine.

Au gré des rafles de la Police aux Frontières, elle retourne dans son pays deux à trois fois par an, le temps de revoir la famille restée au village.  Mais invariablement, Saandati reprend la mer à bord d'une barque remplie de prétendants à une vie meilleure que l'on rencontre sur toutes les mers du globe et appelée ici kwassa-kwassa.

Sa vie est donc mi-mahoraise, mi-anjouannaise et elle a ses habitudes dans les deux pays.  Comme tous les habitants du monde, son pays est pour elle le plus beau  et elle ne désespère pas y retourner un jour définitivement, pour y vivre une vie normale.

Mais depuis quelques temps, Saandati se sent mal; elle arrive à 72 ans et la santé n'est plus ce qu'elle était. Elle est fatiguée, ses jambes ne la soutiennent plus, et son coeur bât la chamade pour un rien. Elle a pris les herbes que le foundi lui a donné mais le mal est puissant et il persiste.

Elle demande de l'aide à Issati qui vient lui acheter des oranges toutes les semaines.

" va prévenir le policier que je suis ici et qu'il doit m'emmener parce que je suis en situation irrégulière ".    Issati s' exécute et le policier, qui connaît Saandati, lui dit qu'il viendra demain matin au petit jour la chercher dans sa case.

La vieille femme rentre lentement chez elle, sur les hauteurs de Kawéni et prépare son baluchon. Vingt ans de vie sont contenus dans ses lambes.  Elle distribue ses ustensiles de cuisine en noix de coco à ses voisines, elle donne son petit tabouret à sa copine et garde pour elle ses maigres économies ainsi que son livre du Coran.

Et elle attend.

A l'aube, le policier vient lui dire qu'il n'y a plus de place dans l'avion et qu'il reviendra demain.

Le surlendemain, il arrive enfin. Elle monte doucement dans le camion avec l'aide du policier. Sa copine Fatima est embarquée aussi, mais elle, elle reviendra dans quelques jours.

L' avion ne partira que demain, et elles sont donc déposées au centre de rétention de Pamandzi.  Une journée de jeun est sans importance et elles ont pris soin d'emporter de l'eau pour boire.

Dans deux jours au plus tard, Saandati sera de retour sur la terre qui l'a vue naître, de retour au village de ses ancêtres, de retour parmi les siens.

Sans souci ni regret, elle regarde une dernière fois par la fenêtre l 'île de Mayotte qui l'a nourrie pendant plus de vingt ans.

Elle est apaisée, elle pourra mourir tranquille, elle est de retour au pays.

Merci à toi Saandati pour ton sourire et tes oranges.

                                        Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
K
et oui on se pose tous la question un jour ou l'autre.<br /> Mais on a le temps, non..??<br /> j'ai décidé que j'avais fait la moitié du parcours, reste l'autre moitié à effectuer avant de rentrer à la maison...!!
M
.. un reflexe animal.. mourir chez soi... j'y pense souvent à cela.. j'ai presque fuit mon ile du pacifique, mais depuis quelques temps, la question se pose: irais je retourner la bas enfin de ma vie??? <br /> oui une belle histoire en tout cas.. merci de nous l'avoir écris..
K
c'est clair que les mahorais ont tous de la famille aux Comores et il parait qu'il y a quelques années, lorsqu'un visa touristique suffisait pour venir ici, il y avait moins d'immigration clandestine.<br /> Le gouffre économique qui sépare les Comores de Mayotte n'est pas près de s'inverser au contraire.<br /> Dans quelques années, la Réunion et Mayotte seront les îles les plus riches de tout l'Océan Indien, la Réunion étant largement en tête pour l'instant, et cela va attirer de plus en plus les convoitises des pays pauvres voisins.<br /> <br /> Mais comme je le disais à Laeticia, c'est surtout l'histoire d'une exilée qui rentre au pays pour y passer les derniers moments de sa vie.<br /> Et quelque soit le pays d'ou on vient, je pense que le réflexe est le même pour la plupart des gens: revoir une dernière fois la terre qui nous a vu naître.<br /> <br /> Ca me rappelle l'histoire d'une vieille femme en Martinique qui était venue en vacances chez son fils et qui avait fait un malaise assez grave pour la plonger dans un coma. <br /> Quand elle s'est réveillée, elle a demandé à reprendre l'avion très rapidement pour retourner en France.<br /> Son fils, un ami à moi, a pris ça comme un caprice de vieille femme, et il a fallu lui expliquer que sa mère souhaitait juste mourir chez elle, dans sa maison.<br /> Reflexe animal, ce que l'on est tous...
K
Un sourire, Françoise, un sourire.<br /> Il y a une fin à tout, et heureusement pour Saandati, elle l'a senti venir.<br /> Cette histoire m'a été racontée par une collègue mahoraise alors que je m'étonnais de ne plus la voir au pied du manguier à vendre ses fruits.<br /> Je n'ai rien ajouté et rien enlevé, seuls les mots sont les miens.<br /> <br /> Quant à savoir ce qu'elle est devenue, j'imagine qu'elle a dû prendre l'avion pour Anjouan, puisqu'elle n'est plus à Mayotte.<br /> Inch'Allah
L
Ton histoire est très belle et tellement symptomatique de la façon dont les gens de l'archipel envisagent la vie: tout le monde souhaiterait passer d'un île à l'autre, y faire un bout de vie et repartir ensuite. Quand on entre dans l'intimité des familles mahoraises, on se rend compte combien ils sont tous liés, avec toujours une partie de la famille originaire d'une autre île. Alors bien sûr, dans tout ça, les histoires de papiers, de droit,ça complique beaucoup la vie. Je crois que la lutte contre l'immigration clandestine n'est pas prête de s'arrêter, non seulement en raison du gouffre économique entre Mayotte les autres îles mais aussi à cause d'une vision du monde qui n'entre pas du tout dans les cadres fixés par la loi.<br /> A plus.<br /> Hélène
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité