Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
25 mai 2008

Les zabitations....

tPour les futurs zhabitants de Mayotte, vous aurez le choix entre différentes habitations que je me fais un plaisir de vous présenter aujourd'hui.

le_banga

Le banga, habitat traditionnel de l'adolescent mahorais qui quitte ainsi ses parents pour un peu plus d'autonomie en attendant de se marier et de vivre chez sa femme.  Il est possible d'en louer un à peu de frais, mais le confort y est rudimentaire. Pas d'eau courante, pas de toilette, peu d'ouverture, mais une fraîcheur garantie dûe à la construction faite de terre et de bambou.  Il ne reste plus beaucoup de bangas sur l'île et c'est bien dommage.  En dehors du côté architectural qui est plus complexe qu'il n'y parait, cette petite case a un charme fou et la variété de couleur est infinie, suivant l'endroit d'où la terre a été prélevée.  Je me suis fait la promesse que, le jour ou j'achèterais une maison, j'aurais un banga dans mon jardin en guise de cabane d'invité. Et ce , quelque soit l'île ou je vivrais.

case_SIM

La case SIM, que tout le monde connaît ici.  On y habite tous, les Mahorais comme les m'zungus. Elles sont plus ou moins grandes, plus ou moins bien placées, mais offre le confort qu'on peut attendre d'une maison digne de ce nom: terrasse, jardin, eau chaude, prise téléphonique, et évacuation d'eau pour la machine à laver.  Elles sont de différentes couleurs, la mienne est rose saumon, celle de la photo est couleur lagon, verte et bleue. Vous, vous aurez peut-être une rouge sang ou une jaune poussin ou une bleue Klein.      De la petite maison avec une chambre en mezzanine, à la plus grande de six chambres et trois salles de bain, il y en a pour tous les goûts et toutes les familles.

residence

Les appartements en résidence privées, appartiennent à des particuliers qui les louent aux m'zungus le temps d'un contrat.  Pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'un gazon à tondre.

cite_Majicavo

Et puis, plus près de ce qu'on connaît en métropole, une cité nouvelle voit le jour à Majicavo-Koropa.  L'appellation officielle est " résidence de charme ", en vente à des prix....à des prix quoi...

Bâties en urgence pour parer au plus pressé, elles n'ont pas finies de pousser, la demande de logement avec l'arrivée annuelle de 7 000 bébés supplémentaires par an, se faisant criant.    Nommées aussi Résidence de Luxe...mais si mais si madame toutafè...le journal local nous fait parfois état des irrégularités de construction aberrantes: des prises électriques posées au dessous des évacuations d'eau, des murs si fins qu'on vit avec les voisins, et des carrelages qui se baladent tout seuls parce que mal posés au départ.   Pour un prix relativement cher, vous aurez toutefois la vue sur le lagon.  Même ceux qui habitent derrière vous, c'est fou...

majicavo_1

Pour l'effet mouton, c'est gagné...!! je ne critique pas les locataires de ces petites maisons, je critique les architectes qui auraient pû personnaliser un peu l'ensemble. Un samedi soir, après trois rhums-vodkas, comment rentrer chez soi sans se tromper..??

maison_bleue_d_en_bas 

Enfin, pour les plus fortunés d'entre vous, il y a toujours la possibilité de louer ou d'acheter une maison individuelle, qui comprendra tout ce dont vous avez besoin et même plus. Généralement accompagnée d' un beau jardin avec arbres fruitiers et d'une piscine à débordement d'où vous aurez une vue imprenable sur le lagon.    J'ai craqué sur celle-ci et je ne résiste pas à vous mettre une seconde photo...juste pour le fun.

maison_bleue

Elle est mimi, nan..??

                                 Kaay à Mayotte      

Publicité
Commentaires
K
Oui, elles sont assez jolies, même si les habitations ici ne vaudront jamais celles de la Réunion ou des Antilles.<br /> Heureusement qu'elles sont colorées à Mayotte, sinon ce serait un juste un cube avec des ouvertures.<br /> <br /> Bonne soirée à toi
K
Comme des champignons, oui exactement.<br /> L'année dernière, on voyait encore la forêt derrière, maintenant ce sont des champs de grues à perte de vue.<br /> Dommage mais il faut bien loger tout le monde.
K
Le kite-surf à Mayotte..??<br /> Dans le sud de Mayotte, à Bouéni, je vois souvent quelqu'un qui en fait, mais je pense qu'il s'agit d'un particulier qui a son matos.<br /> Tu as regardé sur le oueb si l'hotel Le Jardin Maoré en proposait..??
K
Un camping-car à Mayotte..??<br /> waouh...il doit galérer avec les routes de brousse.<br /> Et la tente, évidemment, je l'ai oubliée.<br /> Lais je ne suis pas certaine que ça rentre dans la catégorie Habitation.<br /> <br /> Et voilà l'hiver et sa fraicheur...dans quelques semaines, on ne se baignera plus: 23° dans l'eau, c'est beaucoup trop froid pour nous. <br /> Brrr...
M
Je fais le même choix que toi, mais la case en couleur me plait bien aussi, j'aime ce qui est coloré.<br /> Bonne journée Kaay.<br /> Marie-France
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité