Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
6 juin 2008

Parfum Breton....

Dans la semaine, j'ai reçu un paquet de la part de Laeticia, surnommée TitYlang, qui m'envoie de notre chère région des friandises bretonnes.  Laeticia vient régulièrement lire mon blog et y laisse souvent des commentaires. Elle est bretonne, de Brest, la ville du Tonnerre et je lui ai promis de lui envoyer des douceurs de Mayotte, île dont son mari est originaire. Ce sera fait dans quelques jours, juste le temps que la Poste se vide petit à petit de ses visiteurs qui sont aussi envahissants que ceux de la Banque.

Euh...je précise que j'ai pris ces photos le jour même parce que j' ai eu peur que, si j'attendais le week-end, la petite souris mange tous mes bonbons.

Voici donc par le menu ce que j'ai reçu:

cookies_Breizh

Des cookies Breizh au chocolat et à l'orange. Je ne connaissais pas, et le résultat est délicieux. Au beurre salé, comme de juste, c'est encore meilleur. Je suis très gourmande. Très, très. Mais j'avoue que là, je me suis restreinte à DEUX cookies par jour, juste pour faire durer le plaisir. 

Caramel_beurre_sal_

Des caramels au beurre salé. Les non-bretons ne peuvent pas comprendre à quel point le beurre salé est une institution en Bretagne.  J'ai reçu le colis à mon boulot et comme je suis une fifille polie, j'en ai proposé à mes collègues.  Ceux-ci ont été quelque peu....dubitatifs devant le paquet: des caramels salés...zavaient peur de manger un truc fourré aux algues, voyez le genre.  Je suis une fille polie mais pas préteuse, donc je n'ai pas insisté. Toutefois, y en a quand même un qui s'est lancé et qui a trouvé ça...fameux. Waouh, c'est super bon...devriez goûter vous zautres...!!   J'ai donc laissée le paquet sur la table et les caramels ont faits à peine deux heures.  C'est sûr, ça m'en fait moins pour moi, mais comme ça, ils ne prendront plus une mine bizarre quand je leur parlerais des tartines de beurre salé que je trempe dans mon chocolat chaud.

boite_caramel

Les mêmes mais dans une boite en bois rappelant notre Camembert National. Notez la Bigouden en tenue de soirée, le Menhir à côté et le Pardon. Le dessin sent bon la Bretagne.

p_tit_zef

Un pot de caramel liquide au beurre salé  PTIT ZEF.  Très honnêtement, je ne connaissais pas. J'ai donc eu l'idée d'aller faire un tour sur leur site internet et j'y ai trouvé une mine d'info sur la façon d'utiliser ce caramel: sur une tarte aux pommes, sur un sorbet à la noix de coco, sur un magret de canard...et même des bonbons en remplissant le bac à glaçons.   Demain, Pascal-le-mari fait des côtes de porc, et il sera prié d'innover avec une recette à base de ce caramel.  Merci chef, sans vouloir te commander.

Niniches

Et ceux qui ne connaissent pas LES NINICHES DE QUIBERON sont priés d'aller faire un tour dans cette boutique de la ville côtière du Morbihan vite fait.  Cette petite échoppe qui ressemble à un bungalow de bord de mer voit été comme hiver une file d'attente jusque sur le trottoir pour y acheter les sucettes au caramel et au beurre salé qui ont fait la renommée de cette maison, référencée au rang de patrimoine culinaire de France.   Souvenirs de jeunesse quand, avec mes soeurs, on hésitait de longues minutes pour savoir quel parfum prendre. Nougat, praline, rhum antillais, j'avais toujours la même réponse à la bouche: TOUTES, je veux toutes les Niniches.   Sur la soixantaine de parfums proposés, on avait droit de choisir trois ou quatre parfums, pas plus, le porte-monnaie de Maman n'étant pas extensible.    On se promettait que la prochaine fois, on prendra les autres: les Niniches à la fraise, au citron, à la menthe.

Aujourd'hui, je comble cette frustration d'enfance en ne quittant jamais la Bretagne sans mon paquet de Niniches.   Si je n'ai pas le temps d'aller l'acheter sur place, je le prends à la gare de Rennes, juste avant de prendre le train qui me ramène sur Montparnasse.  Merci Laeticia, tu ne peux pas savoir à quel point cette boite de caramel m'a émue.

Fraises_de_Plougastel

Et on ne peut pas penser à la Bretagne sans évoquer la Fraise de Plougastel, la fameuse petite fraise bien rouge et bien sucrée.    J'ai de la glace à la vanille au congélateur et je napperai de confiture de fraise ma ration quotidienne.

Merci encore Laéticia pour toutes ces douceurs.  Un vent breton souffle sur ma case depuis quelques jours et je fais bien attention à faire durer le plaisir. En échange, tu recevras un vent chaud des îles qui, je l'espère, t'apportera une senteur d'épices et d'ylang.

Et pour réver du pays tout en restant ici:   PHOTOS DU GUILVINEC, un blog très iodé.

Kénavo Ar Braz.

                                             Kaay à Mayotte, mais très Bretonne ce soir.            

Publicité
Commentaires
K
Ben...heu...il me reste le caramel liquide et la confiture de fraises. J'ai terminé mes derniers cookies ce matin, au petit dèj'.<br /> On verra si cet été, tu résistes plus longtemps que moi..!!
K
Entre les côtes, les forêts et les campagnes, sans compter les villages typiques, c'est certain que tu dois avoir de belles photos.<br /> Pas mal de choses à voir dans notre région, même si pour la gastronomie, on ne vaut pas la Bourgogne, le Sud-Ouest, ou la Provence.<br /> <br /> Un plateau de fruits de mer à Cancale, cet été..??
M
Ben oui, avec toutes ces bonnes choses, j'en ai les papilles toutes salées !! mais, moi aussi je vais bientôt goûter ces bons caramels, ma fille s'expatrie de la région parisienne pour Brest cet été. Je ne vais manquer cela. <br /> T'en reste encore un peu ? j'ai comme une impression ... euh ... un p'tit peu gourmande !!<br /> Bonne soirée Kaay<br /> Marie-France
J
ah la bretagne tous les ans je me fait une petite semaine dans un coin different la semaine prochaine ca sera st malo et hop a moi les coquillages les crepes et autre kouin amman hum !!!'que du beurre) je ne deteste pas non plus un petit caramel ou une niniche de quiberon .chaque année je goute du nouveau et il y a de quoi faire la bas en plus des ballades et quand l'ocean est dechainé c'est genial bref du bonheur meme sous la bruine ,de quoi faire de belle photos !!!<br /> a bientot kenavo jean mi
K
Bienvenu ici.<br /> J'habite à Mayotte depuis 4 ans et oui, l'île est très belle.<br /> Tu es un futur expat' ou tu viens ici pour les vacances..??<br /> A très bientôt
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité