exotic_02

Quand il n'y a pas grand-chose sur les étals des marchés, je me rabats sur les fruits en conserve.  J'aime particulièrement le mélange sucré-salé et  j'ai appris à faire d'une simple cuisse de poulet un plat relevé à base de fruit.  Le lait de coco est indispensable dans la cuisine des îles: le riz au coco, le poulet-coco, le poisson-coco, ainsi que les pâtisseries.  Toute bonne cuisinière doit avoir en stock plusieurs boites de lait de coco, ceci afin d'éviter d'avoir à grimper au cocotier.

Une boite de mangues en conserve pour le rôti de porc, pour une salade de tomates et pour mettre au fond du verre de ma glace au chocolat.

Tout en haut, une boite de pousse de bananier. Pour quoi faire, je n'en sais rien du tout mais la boite est jolie. 

exotic_03 

Les fruits du jacquier, proche du fruit à pain, pour remplacer les pommes de terre.   Des letchis au sirop, pour éviter d'attendre la saison au mois de décembre. Et les pousses de bambou dont je raffole dans une salade.

exotic_01

Des mandarines en sirop, je ne connaissais pas. Je les mélangerais avec une salade de thon, à moins d'en faire des petits glaçons pour mettre dans le Coca.   

Et l'ananas. Tout aussi indispensable dans la cuisine des îles que le lait de coco. J'en utilise au moins une fois par semaine: avec le poulet, le porc, les pâtes, les haricots verts. J'en mets souvent pour donner une note fruitée aux plats. A un ami qui m'affirmait haut et fort qu'il détestait le sucré-salé, je lui ai proposé un soir un simple poulet aux épices cuit au four avec des pommes de terre, des haricots verts et des morceaux d'ananas.  Cet ami n'a pas su me dire de quel fruit il s'agissait, mais il  a tellement apprécié qu'il m'a demandé la recette.  Ce soir-là, il a changé d'avis sur le mélange de sucre et de sel.

J'avoue que si j'ai acheté ces fruits en boite, c'est parce que je compte récupérer les étiquettes qui feront office de déco sur le plateau en bois d'une table sans charme.  Il m'en faut un paquet parce que la table est longue, mais le résultat devrait être à la hauteur des calories ingurgitées.  Je vous montrerais ça dans quelques mois. En attendant, si vous avez des suggestions de recettes pour varier un peu, n'hésitez pas à me les mettre dans les commentaires, que tout le monde puisse en profiter.

                                   Kaay à Mayotte