Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
9 juin 2008

Exotic Center...

exotic_02

Quand il n'y a pas grand-chose sur les étals des marchés, je me rabats sur les fruits en conserve.  J'aime particulièrement le mélange sucré-salé et  j'ai appris à faire d'une simple cuisse de poulet un plat relevé à base de fruit.  Le lait de coco est indispensable dans la cuisine des îles: le riz au coco, le poulet-coco, le poisson-coco, ainsi que les pâtisseries.  Toute bonne cuisinière doit avoir en stock plusieurs boites de lait de coco, ceci afin d'éviter d'avoir à grimper au cocotier.

Une boite de mangues en conserve pour le rôti de porc, pour une salade de tomates et pour mettre au fond du verre de ma glace au chocolat.

Tout en haut, une boite de pousse de bananier. Pour quoi faire, je n'en sais rien du tout mais la boite est jolie. 

exotic_03 

Les fruits du jacquier, proche du fruit à pain, pour remplacer les pommes de terre.   Des letchis au sirop, pour éviter d'attendre la saison au mois de décembre. Et les pousses de bambou dont je raffole dans une salade.

exotic_01

Des mandarines en sirop, je ne connaissais pas. Je les mélangerais avec une salade de thon, à moins d'en faire des petits glaçons pour mettre dans le Coca.   

Et l'ananas. Tout aussi indispensable dans la cuisine des îles que le lait de coco. J'en utilise au moins une fois par semaine: avec le poulet, le porc, les pâtes, les haricots verts. J'en mets souvent pour donner une note fruitée aux plats. A un ami qui m'affirmait haut et fort qu'il détestait le sucré-salé, je lui ai proposé un soir un simple poulet aux épices cuit au four avec des pommes de terre, des haricots verts et des morceaux d'ananas.  Cet ami n'a pas su me dire de quel fruit il s'agissait, mais il  a tellement apprécié qu'il m'a demandé la recette.  Ce soir-là, il a changé d'avis sur le mélange de sucre et de sel.

J'avoue que si j'ai acheté ces fruits en boite, c'est parce que je compte récupérer les étiquettes qui feront office de déco sur le plateau en bois d'une table sans charme.  Il m'en faut un paquet parce que la table est longue, mais le résultat devrait être à la hauteur des calories ingurgitées.  Je vous montrerais ça dans quelques mois. En attendant, si vous avez des suggestions de recettes pour varier un peu, n'hésitez pas à me les mettre dans les commentaires, que tout le monde puisse en profiter.

                                   Kaay à Mayotte   

Publicité
Commentaires
K
merci pour cette recette.<br /> Je tenterais le coup dans la semaine et te dirais si j'ai réussi le riz cantonais.<br /> A bientôt.
K
Humm...magret de canard aux pêches.<br /> Pour nous, ce sera donc forcément des pêches en boite. <br /> Ou de l'ananas en boite.<br /> Ou des mangues en boite.<br /> Mais pas du magret en boite, tout de même...!!<br /> <br /> Merci Marie-France de me donner l'eau à la bouche.
M
pour le riz canto , tu prend une poelle dans laquelle tu fais revenir des échalottes , tu ajoute tour à tour poivron en lamelles , petites crevettes , une poignéé petits pois cuits au préalable , dés de jambon et tu cuit un oeuf en omelette que tu coupe en dés aussi !! tu fais cuire un sachet de riz basmati que tu ajoute à la mixture !!lol!! au moment de servir tu réchauffe le tout et voilà un riz cantonnais facile!! en 10mn !!! bonne journé !! micmary
M
Même les conserves exposés de ton blog me conviennent ... pas pour la table déco ... nan ... pour mes papilles !! j'adore le sucré-salé, une cuisine que je fais souvent. Pas plus loin qu'hier, magret de canard aux pêches, et comme c'est la saison des pêches je n'ai pas eu recours à la conserve.<br /> Bonne soirée Kaay.<br /> Marie-France
K
merci de votre visite.<br /> Pour la cadence, j'ai tout mon temps.<br /> On l'a tous dans les îles, non..??<br /> et avec l'Euro 2008 qui démarre, je sens que la cadence va s'accélérer.<br /> A bientôt
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité