Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
14 juin 2008

La Maison des Livres...

Maison_des_Livres

Nous avons une vraie librairie à Mayotte.  Pas deux, juste une. Mais elle vaut largement celles que l'on trouve en métropole, croyez-moi. Bizarrement, dans une région ou peu d'habitants maîtrisent le français, nous avons une super bibliothèque et une Maison des Livres très bien fournie.

A Mamoudzou, sur la place Mariage, trône le paquebot en question.  Cette librairie a été classée comme la plus belle de tout l'Océan Indien, et je veux bien le croire.

On y trouve quelques grands quotidiens indispensables comme l' Équipe, les hebdomadaires comme le Point et la presse féminine comme Elle et Marie-Claire. On reçoit les quotidiens avec 3 jours de retard, les hebdos avec 2 semaines de retard et les mensuels sont déjà sortis en kiosque depuis 3 semaines quand ils apparaissent en rayon chez nous.   Rien de grave, on n'a jamais dénombré de décès suite à ce petit inconvénient.

maison_des_Livres_01    

La Maison des Livres propose un peu de maroquinerie et dispose d'un rayon Beaux Arts. Pour les peintres du dimanche, ça peut être intéressant.   Les inévitables agendas scolaires au désign fun, comme Hello Kitty ainsi que les stylos de la même marque, indispensables si on veut bien travailler à l'école.

Les livres ont bien sûr une place prépondérante. Disposés en différents espaces, l'espace voyage qui propose les fameux Guides du Routard et Petit Futé sur les destinations de l'Océan Indien, et plus loin encore.  Des livres sur la cuisine du monde entier, sur la psycho, sur la faune, sur la botanique.

Sans compter les nouveautés des maisons d'éditions qui nous accueillent dès l'entrée.    Le patron s'arrange pour avoir très rapidement les grands prix littéraires comme le Goncourt et le Prix Fémina, entre autres.

Quand un livre n'est pas en boutique, on le commande et il arrive dans le mois qui suit. En attendant, le plus dur reste à faire: lequel choisir pour nous faire patienter jusque là.  Un petit tour au rayon livres de poche me fait hésiter de longues minutes généralement, mais j'en ressors toujours avec deux ou trois livres pour la semaine.   

Une carte de fidélité est délivrée gratuitement, et au bout de dix achats, on a une réduction de 5% du montant total. Avec ça, je suis en train de me faire tranquillement la collection des guides de voyages de toutes les îles que je compte visiter.

Cette librairie accueille aussi régulièrement des artistes pour des expos temporaires, et chaque semaine, on peut y découvrir les tableaux ou les photographies d'artistes de Mayotte. 

Ce mois-ci, le peintre Marcel Séjour y expose ses peintures mais je n'ai pas noté les dates. Allez voir le blog de Sev et François, ICI ou quelques notes lui sont consacrées.  Ou directement le blog de Marcel Séjour, grand peintre mais également fameux narrateur. Cliquez ICI SI VOUS VOULEZ

On manque de beaucoup de choses à Mayotte, mais la nourriture spirituelle est là grâce entre autre à la Maison des Livres.  Gageons que le moins finaud des lecteurs aura rapidement sa carte de fidélité dans son portefeuille après avoir vu l'étendue de la diversité proposée.

Littéralement votre.

                              Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
M
Bonjour! Je m'appelle Mathilde, j'ai 13 ans. J'adore lire et je vais peut-être aller à Mayotte à partir de l'année prochaine car on a proposé un poste à mon pére là-bas. Est-ce que les livres sont exactement les mêmes qu'en métropole? Je veux dire y a-t-il des livres pour la jeunesse?<br /> <br /> Merci de me répondre! Bonne journée,<br /> <br /> Mathilde
R
j'ai travaillé à Mayotte entre juillet 1987 et juillet 1989. A la SIM d'abord, puis au bureau d'études Réa.<br /> J'étais venu à l'initiative de Pierre Berdot, mon ami très proche depuis longues années. Il travaillait alors en petite terre, à la librairie, pharmacie, imprimerie, depuis fin 1985.<br /> C'est lui qui a créé la Maison des livres en 1988, et non monsieur Pichard, comme le relate un article de mayotte hebdo.com du 18.06.2010.<br /> Il faut rendre hommage à celui qui a créé cette librairie, pas à celui qui l'a racheté en 1991, à mon ami Pierre, décédé à Saint Denis de la Réunion en 1992, des suites d'une longue maladie.<br /> Il est insuportable à ma mémoire de lire les propos de monsieur Pichard qui dit avoir créé la maison des livres dans un contexte difficile. Le contexte difficile a été bravé par un autre que lui. Merci de faire rectifier l'article.<br /> Hubert Reigneaud
E
Merci beaucoup à vous, de plus je serai probablement sur la belle île au lagon fin février, je pourrai peut être à ce moment faire des dédicaces ou parler du livre. Bien à vous, je vous envie votre vue sur le lagon, quant à moi je me contente des barbelés...A bientôt.
K
et bien, je vais donc me renseigner à la Maison des Livres, voir s'ils peuvent commander votre livre.<br /> <br /> Merci à vous et bonne soirée
E
Bonjour, je suis actuellement enseigante à johannesburg et avant cela j'ai enseigné 4 ans le français à Mayotte. Sous les cocotiers, en regardant bouger les palmes, cela m'a donné envie d'écrire, je viens donc de publier un recueil de nouvelles : Le tiroir aux merveilles, et je me disais que la Maison des Lives, que j'ai fréquentée assidument, serait peut être interessée pour en commander quelques exempaires. Alors voilà il est disponible directement chez l'éditeur sur le site TdB éditions paris, si vous en commandez dites moi ce que vous en pensez... Bien à vous Emilie Maude Vital
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité