Maison_des_Livres

Nous avons une vraie librairie à Mayotte.  Pas deux, juste une. Mais elle vaut largement celles que l'on trouve en métropole, croyez-moi. Bizarrement, dans une région ou peu d'habitants maîtrisent le français, nous avons une super bibliothèque et une Maison des Livres très bien fournie.

A Mamoudzou, sur la place Mariage, trône le paquebot en question.  Cette librairie a été classée comme la plus belle de tout l'Océan Indien, et je veux bien le croire.

On y trouve quelques grands quotidiens indispensables comme l' Équipe, les hebdomadaires comme le Point et la presse féminine comme Elle et Marie-Claire. On reçoit les quotidiens avec 3 jours de retard, les hebdos avec 2 semaines de retard et les mensuels sont déjà sortis en kiosque depuis 3 semaines quand ils apparaissent en rayon chez nous.   Rien de grave, on n'a jamais dénombré de décès suite à ce petit inconvénient.

maison_des_Livres_01    

La Maison des Livres propose un peu de maroquinerie et dispose d'un rayon Beaux Arts. Pour les peintres du dimanche, ça peut être intéressant.   Les inévitables agendas scolaires au désign fun, comme Hello Kitty ainsi que les stylos de la même marque, indispensables si on veut bien travailler à l'école.

Les livres ont bien sûr une place prépondérante. Disposés en différents espaces, l'espace voyage qui propose les fameux Guides du Routard et Petit Futé sur les destinations de l'Océan Indien, et plus loin encore.  Des livres sur la cuisine du monde entier, sur la psycho, sur la faune, sur la botanique.

Sans compter les nouveautés des maisons d'éditions qui nous accueillent dès l'entrée.    Le patron s'arrange pour avoir très rapidement les grands prix littéraires comme le Goncourt et le Prix Fémina, entre autres.

Quand un livre n'est pas en boutique, on le commande et il arrive dans le mois qui suit. En attendant, le plus dur reste à faire: lequel choisir pour nous faire patienter jusque là.  Un petit tour au rayon livres de poche me fait hésiter de longues minutes généralement, mais j'en ressors toujours avec deux ou trois livres pour la semaine.   

Une carte de fidélité est délivrée gratuitement, et au bout de dix achats, on a une réduction de 5% du montant total. Avec ça, je suis en train de me faire tranquillement la collection des guides de voyages de toutes les îles que je compte visiter.

Cette librairie accueille aussi régulièrement des artistes pour des expos temporaires, et chaque semaine, on peut y découvrir les tableaux ou les photographies d'artistes de Mayotte. 

Ce mois-ci, le peintre Marcel Séjour y expose ses peintures mais je n'ai pas noté les dates. Allez voir le blog de Sev et François, ICI ou quelques notes lui sont consacrées.  Ou directement le blog de Marcel Séjour, grand peintre mais également fameux narrateur. Cliquez ICI SI VOUS VOULEZ

On manque de beaucoup de choses à Mayotte, mais la nourriture spirituelle est là grâce entre autre à la Maison des Livres.  Gageons que le moins finaud des lecteurs aura rapidement sa carte de fidélité dans son portefeuille après avoir vu l'étendue de la diversité proposée.

Littéralement votre.

                              Kaay à Mayotte