Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
8 juillet 2008

Vue du ciel: le nord-est...

la_passe_en_S

On remonte doucement sur Petite-Terre et on survole la fameuse passe en S, célèbre pour ses plongées superbes et sa réserve sous-marine. Il s'agit en réalité du lit de la rivière Kwalé, et elle permet l'échange entre le lagon et le grand large. 

la_passe_de_Bou_ni 

Il existe une dizaine de passe autour de l'île, dont celle de la baie de Kani, dans le sud et elles sont la porte d'entrée au lagon des cétacés en saison.

35% des cétacés de la planète se retrouvent dans le lagon mahorais, mais ce jour d'avril 2006, je n'en ai pas vu un seul. Ma copine Nath avait fait de l'ULM la veille, même heure que moi et avait eu la chance inouïe de voir un dugong, ce sirénien appelé lamentin dans les Caraïbes et tellement rare que peu de gens peuvent se vanter d'en avoir vu en vrai. Le pilote avait fait du surplace quelques instants pour profiter de ce moment. Elle était toute émue de nous raconter son vol (ppff...même pas jalouse...) et je veux bien la croire MAIS NATH, J'AI TOUJOURS PAS VU TA PHOTO QUI CONFIRMERAIT TES DIRES.

la_piste

Après 1h30 de de vol, la piste de l'aéroport se dévoile à nous. Je ne veux plus descendre, je suis trop bien là-haut. Et si on continuait jusqu'à la panne d'essence...je propose...Pas possible.  Ah bon.. pourquoi...?? 

Ce jour-là, nous n'avons pas survolé le Mont Choungui parce que j'ai privilégié la vue sur les ilôts et la barrière de corail.Ce sera pour une prochaine fois.

ULM   

J'atterris avant Pascal et j'en profite pour immortaliser son arrivée.

Je conseille ce vol à tout le monde: ne quittez pas Mayotte sans l'avoir survolée, ça vaut vraiment, vraiment le coup d'oeil. Le tour complet dure 1h30 et coûtait il y a deux ans 210 euros par personne. Je vous l'accorde, ce n'est pas donné mais une fois redescendu sur terre, on ne regrette pas du tout la promenade. Il existe plusieurs formules, dont une de 20 mn pour le survol de Petite-Terre. Pour ma part, j'ai préféré le grand tour pour m'éviter une petite frustration.

Bon vol à vous .

                             Kaay à Mayotte 

Publicité
Commentaires
L
ohhh it's wonderful.
K
honte à moi, qui n'ai même pas vérifié mon info. <br /> Je change immédiatement la dénomination de ce sirénien.<br /> Merci à toi, il est bon de temps en temps de se faire remettre à sa place.<br /> <br /> C'est sympa de venir me lire en vacances, alors je t'en souhaite de bonnes et à bientôt.
S
C'est vraiment magnifique, ayant la chance de voir ça aussi mais avec l'avion de l'aéro club , je sais apprécier la chose.<br /> Par contre le coté biologiste en moi se réveille ( désolée , même en vacances !)et le dugong est un sirénien, comme son cousin américain le lamantin , mais pas un cétacé ,un sirénien, le cousin des imaginaires sirènes ! ( ça par contre pas encore vues ni ici ni ailleurs ! )
F
A n’importe quoi Kaay... à la mente... pour mieux déglutir, pourquoi pas !<br /> Parce qu’en réalité, en guise de première impression, sans doute pour mieux appréhender l’insularité dans laquelle nous allons nous retrouver, je bluffe un peu. Une petite île, ça ne peut être que mignon, et on peut toujours fantasmer, se prendre pour Robinson mais la réalité est tout autre. Une expérience précédente, dans une grande île, me fait dire que l’on peut aussi avoir l’impression d’arriver en exil, de se sentir isolé dans ce décor de carte postale... <br /> La peur de tourner en rond. <br /> Et puis, les mentalités parfois fermées tant des îliens que des continentaux, je redoute un peu. « Le droit au sol », même pour « le légitime » c’est plein d’interrogations... La place et l’image de l’expat à Mayotte est certainement à la dimension du terrain, c'est-à-dire à la fois petite et impressionnante, au sens propre et figuré...<br /> Bref, Mayotte est jolie, mais il y a tout le reste... la vie de tous les jours... et là, pas question de frimer.<br /> Enfin, si le cœur tremble un peu, pour se rassurer, faut se dire que la terre entière n’est qu’une gigantesque île.<br /> Alors, même sans bonbon, restons cool...<br /> Bonne journée Kaay !
K
si le chiffre 7 porte bonheur..?? je n'en sais rien du tout, et pour la piste d'atterrissage, elle doit être rallongée dans...ppff...quelques années pour aoir les avions en direct-live de métropole. <br /> Mais c'est un peu l'Arlésienne de Mayotte: on en entend parler mais on ne voit jamais rien venir.<br /> <br /> Des bonbons à quoi, pour arriver sur notre île..??
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité