Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
14 juillet 2008

L'ylang-ylang: aromathérapie

H

Anti-dépresseur, anti-séborrhéique, antispasmodique, apaisante, équilibrante, aphrodisiaque, stimulant, sédatif, tranquilisant, cicatrisant, la fleur des fleurs recèle de propriétés prompt à un usage courant dans la maison.      

Symbole nuptial, les pétales de fleurs étaient traditionnellement éparpillés sur le lit des jeunes mariés dans les îles d'Indonésie. L'ylang a en effet la propriété de dénouer les tensions et de créer une forme d'insouciance propice à l'échange de caresses et de plaisir des sens. Vous voilà prévenu..!!

Quelques gouttes mélangées à de l'essence de lavande, de bergamote et de vétyver dans l'eau du bain préparent à une nuit calme et apaisante. Elle soulage des effets négatifs du stress quand on en met quelques gouttes dans un diffuseur électrique ou un brûle-parfum.  Ses arômes suaves et sensuels incitent au calme, à la détente.

Mélangez pour moitié l'huile essentielle d'ylang avec de l'huile de noisette. Appliquez sur la face interne du poignet ou de la voûte plantaire, ce mélange contribuera à une action sédative. 

Dans les Comores, on la trouve souvent mélangée pour moitié à de l'huile de coco: souverain pour les cheveux secs et fatigués.  Appliquez ce mélange sur les pointes de la chevelure, laissez agir deux heures et terminez par un shampooing très doux.

Pour les ongles cassants, 10cl d'huile d'olive légèrement chauffée au bain-marie, 20 gouttes d'essence d'ylang, laissez vos doigts plongés dans cette huile pendant cinq minutes tous les deux jours.

fleur_d_ylang

Et, à force de chercher mes infos sur le oueb, j'ai eu envie d'essayer moi-même quelques unes des recettes trouvées en surfant. J'ai donc mis quelques gouttes d'ylang directement dans ma dose de shampooing quotidien et depuis quelques jours, j'ai les cheveux tout brillants, très souples, pas gras du tout, et qui sentent bon la fleur. Et en plus, ça calme les cuirs chevelus irrités. Avis donc aux cheveux sensibilisés par des traitements anti-pelliculaire ou anti-poux, connotés agressifs.   

Pour le Bain des Amoureux: une goutte d'huile essentielle de rose, une goutte d'huile essentielle de bergamote, une goutte d'huile essentielle de cannelle, une goutte d'huile essentielle d'ylang. Mélangez avec un dispersant de votre choix: jaune d'oeuf, lait entier en poudre, sel de mer fin, ou bain moussant neutre.  Et bonne soirée. Une goutte d'H.E d'ylang dans le Champagne, ça ferait trop là, nan..??

CLIQUEZ ICI   pour des recettes de baumes à base de notre huile essentielle favorite.

Pour parfumer la maison: mettez une cuiilère à soupe d'huile essentielle d'ylang dans une bouteille d'eau minérale, une cuillère à soupe d'alcool blanc (rhum, vodka, gin...) pour diluer les particules d'huile et vaporisez le tout dans la maison. Valable pour toutes les huiles essentielles.

coupelle_d_ylang

Côté cuisine:

On a toutes un bidon d'huile végétale pour faire la vinaigrette. Si si si, même les cancres en cuisine. Mettez donc une dizaine de gouttes d'ylang dans votre bidon d'huile et votre vinaigrette sera parfumée aux fleurs des îles. A laisser mariner pendant 3 semaines pour que toutes les molécules se mélangent bien.     Valable aussi avec les essences de rose, de géranium, de lavande, d'agrumes et de tout ce que vous voulez. Enfin non, évitez l'essence de térébenthine, c'est pas cool comme truc dans la vinaigrette.

CLIQUEZ ICI  pour une recette de mousse de framboise à l'H.E. d'ylang-ylang.

ET ICI  une recette de cakes à la lavande et aux gouttes d'H.E. d'ylang.

ET ENCORE ICI pour une charlotte au chocolat et à l'huile essentielle d'ylang.

ET ENFIN ICI pour un flan à l'ylang-ylang.

Apparemment, dès lors que dans une recette de cuisine il y a de la vanille, on peut la remplacer par de l'ylang mais je ne sais pas trop ce qu'un poulet à l'ylang donnerait, alors qu'un poulet à la vanille...humm...!!

Bon appétit, éclatez-vous à essayer ces recettes et dites-moi ce que ça donne.

A Mayotte, on est souvent sollicité dans la rue par les employés des distilleries qui vendent les huiles essentielles d'ylang-ylang, entre autres. N'hésitez pas à en acheter, elles sont de très bonnes qualités et les 15ml sont vendus 5 euros.   Bio, évidemment puisque l'agriculture intensive n'a pas encore fait son apparition sur l'île.

Et à la Réunion, j'avais acheté un thé en vrac parfumé aux fleurs d'ylang que j'ai l'habitude de boire glacé.  FLEURDAROMES  est un site internet qui vend en ligne des épices, des thés, des rhums arrangés, des cafés du monde entier et sur lequel j'ai retrouvé mon fameux thé.

Je crois que j'en ai terminé avec les liens pour aujourd'hui mais je n'imaginais pas, en commençant mes recherches sur internet toutes les utilisations que l'on pouvait faire de ce simple petit flacon. Je vous avouerais que j'en ai un à la maison comme tout le monde ici, mais que je n'avais pas trouvé l'utilité UTILE. Maintenant, je sais quoi en faire.      

Mais n'oubliez pas: les huiles essentielles doivent toujours être mélangées avec une huile plus neutre, type huile de noisette, ou de coco, ceci afin d'éviter les brûlures cutanées. Ne pas ingérer d'huile essentielle pure, elles sont très irritantes pour les muqueuses. Les huiles essentielles sont fortement déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu'aux enfants de moins de trois ans.   

Merci à Géraldine pour ses coupelles de chez Casa.

                               Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
K
pour cette recette, je vais la tenter dès ce week-end pour voir si cette recette "simplissime" pourrait convenir à mes talents de cuisinière médiocre.<br /> <br /> Et oui, tu as vu le reportage sur M6..?<br /> comme on a 24h de décalage sur cette chaine, je viens juste de le voir. Tout y est et tu as certainement reconnu l'aéroport (ah...les fameux colliers de jasmin offerts aux nouveaux arrivants..), la barge, l'ilot de sable blanc et le marché.<br /> <br /> Pour ma part, j'y ai vu quelques têtes que je connais. <br /> <br /> Mais dans tout le reportage, c'est la femme qui achète son île dans les Charentes qui m'a le plus marqué: le vrai fantasme d'une île rien qu'à moi, même si sa région ne me conviendrait pas trop. Avec une petite cabane "au fond du jardin", je suis certaine que ça m'irait très bien.<br /> <br /> A bientôt JeanMi
J
mmyotte ce soir sur M6 dans zone interdite ou les tribulations d'un prof debarquant à pamandzi.en voyant les images on se retrouve quelques mois plus tot avec ses paysages magiques...soupirs...<br /> et maintenant la recette des oeuf au lait à la vanille ou à l'ylang<br /> Pour 6 personnes<br /> 1 Litre de lait<br /> 6 oeufs<br /> 7 cuillères à soupe de sucre<br /> 2 ou 3 gouttes d'Ylang ou<br /> 1 gousse de vanille<br /> Mettre le lait à bouillir avec le sucre et l'Ylang ou la vanille.<br /> Dans un plat qui ira au four, battre en omelette les oeufs jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Une fois que le lait est bouillant, l'incorporer petit à petit dans les oeufs. Bien mélanger, puis placer ce plat dans la lèche fritte pour une cuisson au bain marie. Enfourner pour environ 40 mn, THEROSTAT 4 ATTENTION, il ne faut surtout pas que le mélange se mette à bouillir une fois dans le four. Si au bout du temps de cuisson, le dessus n'est pas bien doré, mettre quelques minutes le grill. <br /> c'est simple pas cher et divin surtout tiede...<br /> au fourneau et bon appetit .......jean mi
K
Alors il ne me reste plus qu'à aller en vendre sur Ebay, de l'huile essentielle d'ylang...<br /> une crème renversée..?? humm, ça doit être bien bon ça. <br /> Mais tu nous mets l'eau à la bouche et tu ne nous dit pas comment la faire.<br /> <br /> J'attends donc, avec quelques unes de tes photos, la recette de ce dessert.<br /> <br /> Fais de beaux rèves parfumés et à bientôt
J
Ah jen mi le retour nous avons fait des cremes renversées à l'ylang ainsi qu'au géranium trouvé à la reunion et je doit dire que la famille a été surpris et qu'il en redemande donc il m'en restera pas beaucoup pour faire tout tes petites astuces mais on en trouve sur le net ,pour les photos t'inquiette pas car j'ai eu un gros soucis de pc et j'ai failli finir comme toi avec plus rien !!donc je vai compresser et faire des essais sinon je suis toujour un afficionados de ton blog a bientot
B
Non pas de maison, mais un T4 au RDC d'une petite résidence dans le quartier des trois vallées, près de Jumbo Score (qui pratique des prix à la Fauchon parait-il).<br /> Nous reprendrons nos recherches une fois sur place, pour trouver l'endroit de nos rêves (ou quelque chose qui s'en approche un petit peu...), l'essentiel étant d'avoir un toit sur la tête en arrivant avec nos trois enfants !<br /> A très bientôt
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité