Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
18 juillet 2008

Koh Lanta...

koh_lanta_8_preview_television_programmes_53249

Alors que je zappe royalement la Star'Ac, Secret Story et autres émissions raffinées que la télévision nous réserve, j'avoue sans aucune honte consacrer un peu de temps 6 semaines par an à mon émission favorite: Koh Lanta. 

Les paysages magnifiques, l'impression d'être seuls au monde, la débrouillardise des uns et la paresse des autres me font frémir chaque semaine.

L'équipe des Tayaks, les rouges vont donc affronter celle des Mingaos, les jaunes, avec des épreuves physiques ou chacun tentera de donner le meilleur de lui-même avant de former une seule et même équipe au moment de la réunification.

Chaque semaine, je m'inocule donc ma dose de sadisme en regardant les candidats prêts à bouffer tout le monde sur les reportages tournés post-Koh Lanta et qui craquent au bout de trois jours parce que papa et maman leur manque. Ou qui pleurent parce qu'ils ont faim. Les chefs d'entreprise tyranniques, les mères de famille wonder-women, les fils à papa, les grands sportifs, les beaux gosses et les petits gros,  tous se révèlent dans cette aventure aux confins de leur monde ordinaire.         

Les citadins plus habitués à chasser la nourriture à grand coup de chariot au supermarché se retrouvent for dépourvus devant la nature pourtant généreuse en victuailles. Entre les cocotiers, les bananiers, les arbres fruitiers qui poussent en abondance,  le manioc, les poissons et les crustacés, tout l'art consiste à ne pas mourir de faim et à savoir gérer les réserves. D'ailleurs, pourquoi les joueurs ne mangent que la racine du manioc, alors que les feuilles sont très comestibles..??    à Mayotte, les feuilles de manioc au lait et à la pulpe de coco portent le nom de MATABA. Il faut aimer, ça a un peu le goût des épinards, mais quand on est en manque de verdure, c'est excellent.

Pour corser le manque de confort,  encore faut-il plaire aux autres joueurs de la même équipe pour ne pas se faire éliminer rapidement.   Je m'étonne toujours de ce que les plus vaillants partent rapidement tandis que les geignards restent souvent jusqu'au bout.   Il ne suffit donc pas d'être un chasseur-pécheur-bricoleur-ingénieux émérite pour gagner, il faut aussi savoir être fourbe, de mauvaise foi et un tantinet opportuniste pour espérer survivre parmi les loups.    Il me semble que dans la nature, ce sont les plus faibles qui partent en premier, loi de la jungle oblige. Pourtant, en dépit du total dépouillement des invités, c'est encore la loi du fric qui règne  puisque le gagnant ramassera quelque chose comme 100 000 euros.

C'est toute cette ambiance finalement très humaine que je prends plaisir à retrouver chaque vendredi soir. A la maison, après être passé au Burger Mahorais, nous branchons le répondeur pour ceux qui auraient l'inélégance de vouloir nous téléphoner, nous nous installons sur le canapé et nous partons pour deux heures de petits frissons à grand coup de "mais il est con, lui....pourquoi il a fait ça...".

Veuillez donc ne pas me déranger ce soir parce que je suis aux Philippines.

                          KOH LANTA pour en savoir plus. 

      

                   Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
K
Ah QUICK...ne m'en parle pas. <br /> J'ai fait une telle descente au MAC DO en décembre que ma balance m'en veut encore. <br /> Elle est pas belle, la vie ?? <br /> un cheese-burger et une émission de tivi à se mater pour la soirée, c'est un petit plaisir que je ne refuse pas. <br /> J'attends comme tous les ans avec super-impatience le retour de Jack Bauer et 24H.<br /> <br /> Et à Kangani, il y a quoi comme p'tit resto ?<br /> <br /> Merci de ta visite Patoch et reviens quand tu veux.
P
Avec mon chéri nous sommes des accro de Koh-Lanta!<br /> c'est drole de voir que tu passes achéter des hamburger avant de regarder l'émission. Avant nous vivions à Salon de Provence et le vendredi soir nous allions toujours "chercher Quick" pour manger devant Koh-Lanta! on préférait ça à n'importe quelle autre sortie! aujourd'hui nous habitons à Kangani et nous regardons avec plaisir l'émission mais il nous manque "Quick"!!<br /> <br /> merci pour ton blog!!!<br /> <br /> et vendredi soir nous penserons à toi!
K
Moi, ce n'est pas le manque de nourriture ni les vers exotiques qui font que je n'ai pas envie d'y aller. C'est le fait de ne pas être seule sur l'île qui me fait fuir. <br /> c'est bien connu, l'enfer c'est les autres. <br /> Le même principe en solo et j'y vais tout de suite, rien que pour voir.<br /> Mais supporter le caractère de personnes qui ne sont pas faites au départ pour s'entendre, je crois que je craquerais avant la fin.<br /> <br /> Profites bien des concerts gratuits, c'est toujours mieux que de rester enfermé à la maison.<br /> Nous ici les concerts, c'est une mauvaise sono avec de la mauvaise musique.<br /> Donc, je regarde mon émission favorite. <br /> <br /> A bientôt Manola
M
...par chez vous?? <br /> cetet année, je suis accro à "faut pas rêver" et cela se passe un vendredi soir... Grrrr!! même soir que kho lanta.. c'est la première fois que je rate.. sans compter que l'été ici, il y a de ptits concerts gatuits.. alors je rate tout..pour être dehors.. <br /> <br /> Mais cette émission, j'adore... d'ailleurs j'ai même eut l'idée de m'inscrire un jour..si! si!.. un truc qui me botte bien ça.. et ne vous en faites pas: je ne mangerais pas ces vers et autres bestioles.. ..beurkkk !! mais surtout ne pas trop montrer qu'on sait se débrouiller... sinon... hop! dehors.. .. bon je ne le ferais pas.. rireeee!!!<br /> mais j'adore cette émission.. et je te comprend de trop.. <br /> bisous... Kaay.. et continues de nous faire part de tes idées: c'est super!!!
K
c'est vraiment la seule émission dans le genre que je trouve assez intéressante.<br /> <br /> D'ailleurs, à quand un Koh Lanta à Madagascar...<br /> <br /> A bientôt et karibou chez nous.
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité