Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
2 septembre 2008

Ramadan 2008, c'est parti...

regime_de_bananes

Tout le monde musulman inaugure ce soir le début du Ramadan qui durera un mois entier.

             " Le Ramadan consiste à lutter contre vos désirs humains intérieurs. Saw, le mot Arabe désignant le jeûne, signifie davantage que s'abstenir de boisson, de nourriture, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil; ce n'est pas non plus une question de comportement extérieur, c'est avant tout un engagement privé entre vous et Dieu. C'est aussi le moment de faire le point sur vos faiblesses personnelles. Si vous rompez secrètement votre jeûn, il n'y a que vous et Dieu qui le saurez. De ce fait, c'est essentiellement un test de votre foi pendant un mois entier "

              Hanifa Deen, auteur musulman

Comme tous les ans, nos collègues vont tenter de nous convertir au jeûn, sans succès d'ailleurs. La religion est une affaire personnelle, et si je respecte toutes les religions, je n'éprouve aucun besoin de me rapprocher de l'une d' entre elles.  Et, si je peux me permettre, je ne me vois pas du tout cesser de boire durant toute une journée. Manger, peut-être et encore, mais boire, pas possible.

Cette année, Ramadan tombe mal, si on peut dire: juste après les vacances et après la rentrée des classes, qui a eu lieu à Mayotte lundi 23 août.  Rappelons que le mois de Ramadan est aussi celui des cadeaux offerts à toute la famille, ainsi que celui du renouvellement des rideaux, coussins et autres textiles pour la maison. Plutôt rude pour le porte-monnaie, mais les grandes surfaces proposent une pléthore de promos qui devrait rendre la douloureuse un peu moins forte.

Puisque c'est le mois des cadeaux, j'ai donné à ma femme de ménage les trois régimes de bananes qui encombraient mon jardin. Elle les a sans doute mangé dimanche au cours du dernier voulé sur la plage, le dernier avant la fête de l'Aïd qui clôturera ce mois de jeûn. 

J'aurais l'occasion de vous en reparler durant ce mois, puisque toute l'île tourne au ralentit pendant ce laps de temps. Mais pas question de s'énerver, Ramadan est aussi le mois de la paix et du contrôle de soi: donc, on ne se met pas en colère, on garde le sourire en toutes circonstances et on ne dit pas du mal des autres.

Heu, si je me prive de manger dans la journée, je peux dire des méchancetés le soir ?? j'ai un blog à tenir, moi madame. Des petites, rien que des toutes petites méchancetés, c'est promis...?!

                                             Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
K
Oui, les religions exigent beaucoup des pratiquants, mais c'est sans doute aux sacrifices que l'on reconnait le véritable engagement spirituel. <br /> En tout cas, la diète est une constance dans toutes les religions. <br /> Dur, dur, comme tu dis.<br /> <br /> Bonne soirée à toi
K
Hummm...de la confiture de figue. C'est une de mes préférées, une des rares qu'on trouve d'ailleurs dans les supermarchés de Mayotte, à part les sempiternelles confitures de fraises et d'abricots. <br /> Je n'ai même pas gardé une seule main sur les trois régimes de bananes, parce qu'il aurait fallu faire cuire tout cela et que je n'avais pas le temps.<br /> Mais ma femme de ménage était ravie et, pour connaitre les prix d'un régime de bananes sur le marché, je sais que l'économie est subtsantielle.<br /> <br /> Les cadeaux pour nous, c'est à Noêl mais ça ne nous empèche pas d'y penser avant. Je passe d'ailleurs mon temps sur internet à chercher des idées sympas et originales. Et qui livrent à Mayotte. C'est tout un sport, je t'assure.<br /> <br /> A bientôt Marie-France
Z
Je respecte les traditions mais faire koh lanta ou le ramadan je prefère koh lanta ! je sais il n'y a aucun rapport ! je les admire quand même ça doit etre dur de tenir une journée sans manger alors qu'ils travaillent ! <br /> Ici aussi ils le font , nous avons aussi beaucoup de carême culture hindoue , des malbars , eux ça dure 40 jours voir 20 ! mais juste pas de viande pas d'oeufs bref dur aussi !bisous
M
Comme tu le précises dans tes écrits, respectons les croyances. <br /> Pour les cadeaux, va falloir attendre, et oui ! pas de fête ou d'anniversaire en vue ... <br /> <br /> Quand je vois le régime de bananes, mes souvenirs refont surface ! Ma foi ... cette année à la place des bananes ce sont des figues, deuxième récolte de la saison, donc, comme pour les bananes, je fais de la confiture.<br /> Bonne journée Kaay.<br /> Marie-France
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité