Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
9 septembre 2008

Au ralenti...

les_bou_nis

Vous le savez, nous sommes dans le mois du Ramadan. La ferveur religieuse bât son plein, les mosquées sont allumées jusque tard dans la nuit, et on ne refuse pas l'aumône aux nécessiteux.

Qu'est-ce que ça change pour nous, les m'zungus ?  rien. Ah si, des détails, des broutilles, des petits riens qui ne valent même pas le temps que je vais passer à écrire cette note: l'île tourne au ralenti pendant un mois.  Les magasins ferment leurs portes à 16h, les administrations à 14h.  En effet, l'après-midi est consacré à la cuisine qui remplira les estomacs affamés et les femmes quittent donc leurs postes tôt en après-midi (ou tard en matinée) pour effectuer cette tâche quotidienne.  Le repas sera pris en famille, 30 personnes au bas mot, et il n'est pas question d'expédier les préparations culinaires en 20mn chrono. La STM s'y met aussi, et à partir de 17h30, vous n'aurez qu'une barge par heure pour traverser le chenal. Si vous la ratez, tant pis pour vous, vous attendrez une heure.

L'île se vide de ses habitants en journée et nous avons les rues des villages pour nous tout seuls. Les plages aussi, à l'exception des enfants qui ne vont à l'école que le matin et en profitent pour jouer au foot sur le sable.

Nous avons donc toutes nos matinées pour aller à la Poste, courir à la banque, aller payer les factures d'EDM et SOGEA, essayer de trouver quelqu'un chez France Télécom qui viendrait régler le problème de ma ligne en dérangement, et aller gueuler...pardon, faire une réclamation... à la SIM qui nous impose une augmentation de nos charges sans aucune justification écrite. Sans oublier de faire la queue à la Sécu pour tenter de comprendre pourquoi les remboursements des visites médicales mettent plus de 6 mois à être sur nos comptes bancaires, vous comprendrez que le mois du Ramadan ne change pas grand' chose pour nous, les m'zungus.

Et en congé aujourd'hui, je me suis rendue chez Score-Labattoir vers 16h30 pour y acheter du White Spirit. J'ai compris ou étaient ces braves gens que pensais en train de prier. La queue était monstrueuse de bouénis venues acheter le sac de mabawas (ailes de poulet) en promo. J'ai presque été soulagée quand j'ai vu que le supermarché n'avait pas le White dont j'avais besoin, parce qu'il n'y avait que deux caisses ouvertes sur les huit que comptent le magasin.

En gros, si Mayotte tourne au ralenti durant le mois du Ramadan, j'ai bien peur nous ne soyons obligés de speeder comme des bêtes pour compenser ce ralenti.

A moins d'adopter la philosophie ambiante qui veut que tout ce qui peut être fait aujourd'hui peut sans aucun doute attendre demain.

                                          

                                               Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
K
Bonjour et merci du compliment.<br /> <br /> C'est gentil de venir me lire et j'espère que tu auras les réponses à tes questions ici. <br /> Sinon, n'hésites pas à faire un tour sur les autres blogs de Mayotte, dont tu trouveras quelques liens à droite de ton écran à " Mayotte Blogs".<br /> A très bientôt<br /> <br /> P.S.méfie toi, quand on écrit en majuscule sur le web, ça veut dire qu'on est en colère ou qu'on crie.
M
MERCI POUR CE FORMIDABLE SITE COMPLET EN PHOTOS REMARQUES INFORMATONS ET ... AVENTURES ...!!!<br /> <br /> MA FAMILLE ET MOI SOMMES EN ATTENTE D UNE ACCEPTAION DE MUTATION POUR MAYOTTE , JE ME PROMENE DONC SUR TOUS LES SITES A LA RECHERCHE D INFORMATION <br /> <br /> BONNE CONTINUATION
K
ah oui, surtout celle de Kawéni, c'est assez rare de ne voir personne là-bas.<br /> Je suis allée à la BFC ce matin et pareil,juste deux bouénis devant moi.<br /> Ramadan, ça devrait durer toute l'année.<br /> Merci Annso
K
Bonjour et sois la bienvenue ici.<br /> <br /> Merci pour la philosophie, mais au départ, c'est plus celle des îles que la mienne. Ceci dit, on est obligée de l'adopter sinon, on vire chèvre au bout de quelques mois. <br /> Très sympa ton blog sur Mayotte, je le mets dans mes liens, tiens.<br /> <br /> A bientôt et bonne soirée
A
Tiens je suis d'ailleurs pasée à la poste Kaweni ce midi pour recuperer un colis envoyé par une copine de métrople avec le dernier livre de Musso :-) bref, et bien il n'y avait effectivement personne, quel plaisir d'etre repartie en 10 min :-)<br /> Et effectivement, tout tourne au ralenti.<br /> Biz<br /> AnneSo
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité