Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
26 septembre 2008

Les achards...

les_achards

Spécialité créole, les achards sont composés de fruits ou de légumes de saison, conservés dans du vinaigre, des piments et des épices. A l'instar des confitures, les achards permettent de manger des fruits ou des légumes quand la saison est passée.

D'origine indienne, les esclaves ou les engagés indiens ont apportés cette spécialité sur l'île Bourbon et on en trouve sur toutes les tables créoles de l'île.

A Mayotte, on peut les acheter sur les marchés et dans les supermarchés, à moins de savoir les faire ou d'avoir une copine sympa qui les faits pour vous. Selon le recyclage à la mahoraise, on vous les vendra sur le marché dans une bouteille d'eau minérale, ou de soda ou d'huile, voire même dans un pot de Nutella comme ça m'est arrivé une fois. Ici, la stérilisation est aléatoire mais c'est pas grave, le contenu fera à peine la semaine. 

Les achards, ça pique mais c'est bon. Mais ça pique. Mais c'est vachement bon.  Pas un repas ne se passe sans achard et j'en mets partout: avec la viande chaude ou froide, sur une pizza, dans une salade, dans le taboulé, avec absolument tout. Sauf le gâteau au chocolat, évidemment.

Les touristes ne manquent pas d'en rapporter de leur voyage, mais faites gaffe parce que si le pot s'ouvre dans la valise, vous pouvez dire adieu à votre garde-robe.  Les esprits frileux et les intestins fragiles passent à côté d'un bonheur sans nom, vous pouvez me croire.

              CLIQUEZ ICI pour une recette d'achards de légumes et dites moi comment vous faites les votres.

Bon week-end à tous

                                            Kaay à Mayotte   

Publicité
Commentaires
K
et sois la bienvenue ici.<br /> C'est vrai que les achards sont très relevés et qu'il faut faire attention, mais quand on connait, on les mange à la petite cuillère. <br /> Et je ne savais pas non plus qu'on en trouvait dans les magasins chinois. <br /> Finalement, en métropole, vous avez tout pour faire une bonne cuisine créole.<br /> <br /> Merci de prolonger ton voyage avec mon blog. <br /> Alors, à bientôt.
K
Ah oui, je crois que là-bas, ça porte le nom de chutney, d'après mes souvenirs. <br /> Finalement,tous les peuples ont eu la même idée, tôt ou tard: conserver les périssables.<br /> Et pas de Comptoir Irlandais à Mayotte, mais je ne manquerais d'en rapporter lors de ma prochaine visite en métropole.<br /> Merci Manu et bon dimanche
K
et oui, sauf que moi j'en mange tous les jours et toute l'année.<br /> Et sur une omelette, bien sûr. Je n'ai pas cité tous les plats ou j'en mets puisque j'en mets partout. <br /> Mes préférés sont ceux au citron et à la mangue et je ne connais pas ceux aux coquillages, tu me mets l'eau à la bouche. <br /> Je vais demander à ma copine Echa de m'en faire, c'est elle qui fait les meilleurs achards du monde, à mes yeux évidemment.<br /> <br /> Bon dimanche Manola, et bon appétit.
I
Faut faire attention avec les achards, parce qu'ici en métropole sauf à aller aux supermarchés chinois ou indiens on n'utilise pas trop ça, et du coup il faut relever la nourriture autrement...<br /> <br /> Sinon (je n'ai pas encore eu l'occasion de le dire) moi qui suis allé&e à Mayotte et suis restée émerveillée, merci de ce blog qui me fait un peu repartir là-bas....
M
Je les ai découverts au Comptoir Irlandais grace à une recette écossaise. Mais je ne connais pas la version créole je vais voir la recette et la tester et je t'en dirais des nouvelles.
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité