les_achards

Spécialité créole, les achards sont composés de fruits ou de légumes de saison, conservés dans du vinaigre, des piments et des épices. A l'instar des confitures, les achards permettent de manger des fruits ou des légumes quand la saison est passée.

D'origine indienne, les esclaves ou les engagés indiens ont apportés cette spécialité sur l'île Bourbon et on en trouve sur toutes les tables créoles de l'île.

A Mayotte, on peut les acheter sur les marchés et dans les supermarchés, à moins de savoir les faire ou d'avoir une copine sympa qui les faits pour vous. Selon le recyclage à la mahoraise, on vous les vendra sur le marché dans une bouteille d'eau minérale, ou de soda ou d'huile, voire même dans un pot de Nutella comme ça m'est arrivé une fois. Ici, la stérilisation est aléatoire mais c'est pas grave, le contenu fera à peine la semaine. 

Les achards, ça pique mais c'est bon. Mais ça pique. Mais c'est vachement bon.  Pas un repas ne se passe sans achard et j'en mets partout: avec la viande chaude ou froide, sur une pizza, dans une salade, dans le taboulé, avec absolument tout. Sauf le gâteau au chocolat, évidemment.

Les touristes ne manquent pas d'en rapporter de leur voyage, mais faites gaffe parce que si le pot s'ouvre dans la valise, vous pouvez dire adieu à votre garde-robe.  Les esprits frileux et les intestins fragiles passent à côté d'un bonheur sans nom, vous pouvez me croire.

              CLIQUEZ ICI pour une recette d'achards de légumes et dites moi comment vous faites les votres.

Bon week-end à tous

                                            Kaay à Mayotte