le_march_

Après un mois de jeun et d'abstinence en tous genres, le jour de l'AÏD viendra clore le chapitre du Ramadan pour cette année.   Sur les conseils de mes collègues, j'ai donc fais Ramadan pendant....une demi-journée. Oui, parce que je me suis abstenue de boire dès mon réveil à 6h du mat' jusqu'à...pfiou...11h30.  Il faut dire que la clim' du boulot plus le bavardage intempestif de ma personne avec ma copine Flo m'ont asséchés le gosier plus que de raison. Je me suis ruée sur la première bouteille d'eau venue et je me suis descendue mon demi-litre en quelques secondes.  Fin du Ramadan chez Kaay: j'ai tenu 5h30. Applaudissements. N'empèche que je me demande après coup comment font les autres, surtout qu'à Mayotte, la tradition orale a encore de belles journées devant elle. Les Mahorais parlent, parlent et re-parlent toute la journée, sans discontinuer, Ramadan ou pas.  A se demander quel est le secret d'une gorge humidifiée à toutes heures...

le_man_ge 

Selon le calendrier lunaire, la fin du RAMADAN devrait avoir lieu le 2 octobre. Mais des esprits malins ne tiennent aucunement compte du dit calendrier et attendent simplement de voir le croissant de Lune dans le ciel étoilé. Pourvu qu'un gros nuage ne se décide pas à squatter l'horizon, sinon c'est fichu.  L'avantage pour nous, habitants de Mayotte, est que le jour de l'AÏD est un jour férié.  Mais on ne sait pas encore si le congé supplémentaire aura lieu mercredi ou jeudi. Nous verrâmes bien.

les_achats

Les derniers achats se finalisent et Mamoudzou est noir de monde. Deux bouénis viennent d'acheter des chaises en plastiques et se précipitent vers la barge pour rapporter leurs trophées. Pour 25 euros les quatre, c'est une affaire à ne pas louper.

Moi, j'aime bien la fête de l'AÏD, parce qu'on passe de maison en maison et la coutume veut qu'on nous serve un petit quelque chose à manger.  J'ai déjà prévue d'aller chez Echata qui fait les meilleurs samoussas du monde et chez Sitti qui n'aime pas faire la cuisine mais qui se force ce jour-là. 

A charge de revanche, à Noêl, on leur apportera des gâteaux faits maisons et des chocolats faits à l'usine.

Ou l'avantage d'avoir plusieurs religions qui se cotoient dans un même pays, pour le meilleur...et pour le meilleur.

                               Kaay à Mayotte