Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
5 novembre 2008

Un vernissage...

DSPlage

Je n'entends rien à la peinture. A la peinture en général. Quand on me demandait de dessiner un soleil en classe de maternelle, le mien ressemblait à une grand-mère en bigoudis qui se serait mis les doigts dans la prise. La maîtresse se demandait ce que j'avais bien voulu représenter, et je décidais pour le restant de ma vie que je détestais les sujets imposés.  Notez bien que pour les sujets libres, j'étais tout aussi embétée et un jour, après une énième crise de larmes, je décidais que je détestais dessiner tout court.

J'ai entendu dire un jour qu'il fallait souffrir pour créer. Sans aucun doute, j'ai eu une vie sans souffrance pour pouvoir prétendre créer quoique ce soit, ne serait-ce qu'un plat cuisiné.      Mais je reste persuadée qu'il existe des êtres malheureux qui n'ont aucun talent et qu'il y a des êtres sans problème qui créent de très belles choses.  Enfin, ça, ça n'engage que moi. Je fais juste partie des personnes sans problème qui ne créent rien du tout, et ça ne me pose aucun problème d'ailleurs. 

Je n'entends rien à la peinture, disais-je. Je distingue pourtant trois groupes: le premier est celui des tableaux qui me plaisent, de ceux que je mettrais sur les murs de ma case, parce que les couleurs sont harmonieuses, et que la scène signifie quelque chose pour moi.

Le deuxième est celui ou je n'aime pas du tout: c'est moche, ça me rappelle le tableau de biches buvant à l'étang accroché au mur de ma grand-mère (ou peut-être était-ce un tapis, je ne sais plus) et ce genre de truc ne passera jamais la porte d'entrée. 

Et le troisième groupe est celui ou le tableau me laisse perplexe: Le genre ou l'artiste a peint un rond bleu sur un fond vert, ou une bande jaune sur un fond rose. C'est un exemple, hein, vous voyez ce que je veux dire.  Si les couleurs me parlent, je pourrais me laisser tenter dans un instant d'euphorie, mais je ne suis pas certaine que j'aimerais regarder cette oeuvre tous les jours dans mon salon.      

OLIV4144

L'image que je me fais des artistes en général, et des peintres et sculpteurs en particulier est celle de personnes maussades, au caractère ombrageux, de grands timides à la limite de l'associabilité.      

J'ai eu l'occasion dans la semaine de parler avec le peintre  MARCEL SEJOUR et l'étonnement fut à son comble quand je m'aperçus que l'homme était jovial, courtois, bavard et cultivé, curieux doublé d'un grand voyageur.

Avant de connaître, encore que connaître est un bien grand mot puisque notre discussion dura en tout une demi-heure, avant donc de voir l'homme en réalité, j'aimais déjà ses peintures. Ses scènes de vie mahoraise sont colorées, joyeuses, drôles, émouvantes et je situe la peinture de Marcel Séjour dans le premier groupe cité plus haut.       

DSC05977

A quelqu'un qui me demandait ce qu'il pouvait rapporter de son voyage à Mayotte, je l'orientais vers ses peintures. Plus qu'un objet ou un bibelot, un tableau invite au voyage permanent avec l'impression d'y être encore. Ou plutôt d'être DEDANS; lorsque je regarde le tableau du dessus, je ne regarde pas une image sur écran glacé, je suis dans la rue avec les bouénis. 

Mais j'avoue, j'avoue: j'ai un faible pour sa série sur LES ZÉBUS et je verrais bien une dame zébu (e) sur un mur de ma chambre.

Le peintre Marcel Séjour expose ses oeuvres au M'Biwi Café à Majicavo du 13 novembre 2008 au 9 décembre 2008. Le vernissage aura lieu le 12 novembre à 18h30, et je compte bien m'y rendre pour vous raconter tout ça.

Photos prises sur son blog, avec son aimable autorisation.

                                           Kaay à Mayotte

 

Publicité
Commentaires
K
tu y es donc allé ??<br /> suite à un problème technique, je n'ai pas pu me rendre au vernissage, à mon grand regret. <br /> <br /> Bonne soirée à toi Franfran et à bientôt
F
La galerie de Mr MARCEL est belle. <br /> Sa peinture ressemble aux hommes, aux paysages, à la vie tropicale dans son ensemble. Elle est chaude et colorée comme il faut.<br /> En fait sa peinture et plus précisément ces personnages peints en gros plans me font penser aux peintures de CARAVAGGIO, peintre italien du XVème. <br /> Le support contreplaqué des tableaux m’a surpris mais en finalité le résultat est similaire à la toile. Cependant,j'ai un petit doute sur le comportement, à la longue et en présence d'un degré d'humidité élevé, de ce support bois (?) <br /> <br /> Je voyais Marcel le peintre, d’après son autoportrait (les tôles de la banga lui touchent presque la tête), de grande taille. Erreur il a une corpulence moyenne. <br /> Que dire encore :<br /> MARCEL est un homme vraiment chaleureux, ses peintures le ressemblent bien.<br /> <br /> Je lui ai laissé un mot pour toi KAAY !
F
Kaay, n’interpelle personne de mon pseudo, tu risques de t’adresser à tous les bobacocos, pardon les bacocos, sauf moi et je serais forcément déçu!<br /> Alors, laisse faire le hasard.<br /> A moins que tu viennes en hélico... dans ce cas, j’aurais les bras en V donc repérage et atterrissage sans difficultés. Mais si tu ne venais muni que du numérique, alors là, à l’un des clics, tu pourrais encarter zébus et admirateurs pour ton prochain patchwork. Autre solution : méditer devant le plus beau zébu de la collection Michel ; les Dieux ne peuvent qu’aviser !<br /> Mais dans tout cela, le résultat n’est pas forcément le bon lot...<br /> Bon dimanche !
K
nooooon.....contre un bisou ???<br /> les tableaux ne sont pas si chers alors...!!
K
c'est joli, c'est coloré et c'est réaliste.<br /> C'est la vraie vie, quoi...!!<br /> <br /> Bon dimanche à toi
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité