Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
1 janvier 2009

l'amphidrome...

la_barge

Lorsque la barge des voitures appelée l'amphidrome est en panne, la STM ressort la vieille machine, celle qui navigue à 1.5 km/h. Il y a quinze jours, on a donc bargé sur le vieux tacot pour notre plus grand plaisir. 

la_barge_02

Par sécurité, on doit descendre des voitures et prendre place sur les bancs . Il y a huit places pour s'asseoir à l'arrière du bateau, au dessus des moteurs. On a donc eu le bruit et l'odeur pour le prix d'une traversée normale. Finalement, je préfère descendre, c'est plus drôle vu d'en bas.

la_barge_03

Les employés n'exigeant pas des passagers de s'asseoir sagement sur les sièges, (répétez cette phrase à haute voix, sil vous plaît...) on peut donc aller et venir comme on veut. Le pont du bateau est en bois, grosses planches qui ont bien vécues et dont les collectionneurs de vieilleries rêveraient de posséder. La barge est basse et on pourrait presque toucher l'eau du bout des doigts. Presque, j'ai dit.   

la_barge_04

Elle est lente celle-ci, quand même, on irait plus vite à la nage. On a mis une demi-heure à faire ce que l'autre fait en 15min, QUAND ELLE MARCHE.  Le gars active la passerelle à la main, oui madame, et je le photographie dans son élan. Là on fait du surplace je crois mais le gars joue des biceps pour montrer que l'exercice demande du style.

On se prend la pluie juste au moment de descendre. Par sécurité, les passagers ne doivent pas monter dans les véhicules au moment de la descente de la barge et nous sommes priés de faire quelques pas sur la route avant que notre chauffeur attitré nous rejoigne.

Donc, pour une raison de sécurité, on se retrouve aussi trempé qu'un potage et mon brushing impeccable fait en mettant la tête par la fenêtre ne tient pas 5 min. A mes pieds, dans la voiture, une jolie petite mare grosse comme ça d'eau pure et claire me flingue définitivement mes belles sandales et fripe la peau de mes orteils.

Ce n'est donc pas dénuée d'une certaine élégance que je m'apprête à faire les boutiques pour y acheter des victuailles en vue de fêter la nouvelle année, mais seul un pain au chocolat aura raison de la crise de nerf qui s'approche à grand pas dans l'habitacle du véhicule. Pain au chocolat que j'aurais l'obligeance d'aller chercher moi-même, parce que Monsieur ne veut pas mouiller la chemise. 

Tu comprends, ça sert à rien que je me salisse aussi, t'es déjà dans un état bien avancé, ça ne peut pas être pire. Tu me prends deux croissants, s'teplait...??

Bonne année à tous. Pour ma part, 2009 démarre aussi fort que 2008 s'est terminée.

                                             Kaay à Mayotte      

   

Publicité
Commentaires
K
Merci à tous pour vos voeux, et il est vrai, Marie-France que la galette des Rois est ces jours-ci, donc je serais Reine, il ne peut pas en être autrement.<br /> Avec un p'tit coup de cidre, ça devrait être encore meilleur.<br /> <br /> Une bise à chacun de vous et un bon dimanche à tous.
M
Ma foi ! pas très récente la barge, mais de l'instant qu'elle traverse ... cela me rappelle bien l'Afrique, c'était en Côte d'Ivoire, le dimanche pour nous rendre à la plage on prenait la piste puis la barge pour traverser le fleuve, oui mais, c'était sans compter le bon vouloir du "capitaine", parfois pas décidé à revenir de l'autre berge, alors on attendait et parfois même on faisait demi-tour ! et on prenait cette fois-ci la route, bien plus longue que la piste, pour ce rendre à la plage. Pour nous, il était plus agréable de prendre la piste et la barge, au risque , c'est vrai de faire demi-tour !<br /> Bon, j'ai commencé fort en bavardage, pour ce premier commentaire de l'année ...<br /> Très bon dimanche Kaay, au fait, c'est le moment des galettes ! j'vois que tu seras Reine, Kaay ...<br /> Bises, à bientôt.<br /> Marie-France
K
un peu moins assidue, mais toujours à venir prendre des nouvelles régulièrement.. merci pour ce que tu écris et je te souhaite une très bonne année.
M
et tous nos vœux pour 2009 !
S
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOI. TON BLOG ME FAIT REVER... QUE DU BONHEUR POUR 2009.SLYNE
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité