Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
6 janvier 2009

La chaleur...

Nosy_Iran_ja

Alors que la France est sous la neige, nous, sous les tropiques, nous crevons littéralement de chaud. 32° le matin à 8h, ça vous dit quelque chose..??

Rendez-vous compte:

- quand vous restez quelques minutes de plus sous la couette parce que dehors il fait froid et que le carrelage est glacé, nous, on sort d'un jet du lit parce qu'on transpire littéralement dans notre léger drap en coton très fin.

- vous vous précipitez sous la douche parce que ça vous permet de prolonger la nuit sous la chaleur de l'eau. Nous, c'est une douche froide qu'on se prend pour réguler la température corporelle. 

- votre petit déjeuner est solide pour survivre dans le froid et le blizzard tandis que le notre se compose de fruits frais et de thé glacé parce qu'il fait vraiment trop chaud pour avaler une soupe au vermicelle.

- Vous hésitez entre la parka et la doudoune pour vous rendre au boulot, nous, nous hésitons entre le tee-shirt rose et la chemise à manches courtes verte, lequel sera le plus léger pour aller bosser.

Lokob_

Les radiateurs sont à fond chez vous, pour avoir vaguement une température idéale de 19°. Nous, c'est la clim' qui marche à fond pour avoir une température idéale de 25°. Oui, parce qu'à 19°, on se pèlerait grave.

- le bain est votre façon de vous détendre après une journée frigorifique. Nous, c'est une douche bien fraîche qui nous débarrasse de la sueur accumulée durant la journée.

- votre repas est constitué d'un plat bien costaud pour vous réchauffer le coeur et le corps. Nous, c'est plutôt tomate et concombre, suivi d'oranges aux épices pour rafraîchir le gosier.

-  pendant que vous vous enfermez chez les uns et les autres pour fêter l'épiphanie et sa fameuse galette, nous on recherche l'ombre et la fraîcheur au pied des baobabs.

- tandis que vous sortez dans le hangar pour y prendre des rondins de bois pour la cheminée, nous on a bricolé une douche dans le jardin pour arroser chien, chats et s'éclater à s'arroser mutuellement.

- une boisson très chaude vous permet de vous réchauffer avant d'aller au lit, dans des draps gelés. Nous, on boit tellement que l'eau dans les carafes n'a pas le temps d'être glacée.   Et merdeuh...qui a encore oublié de faire des glaçons ??

- et pour finir, une bouillotte vous réchauffe les pieds, votre homme vous réchauffe le corps, et un bonnet de nuit vous réchauffe la tête. Nous, rien que le fait de s'essuyer après la douche, on est déjà en sueur. Et il faut encore se laver les dents. Et le moindre geste nous fait transpirer. Et le chat noir vient se réfugier sur mon pied droit, le chat blanc arrive sur la gauche en se posant sur ma nuque, et la chienne me colle aux basques de tous les côtés. Argh....J'AI CHAUD...!!

                                               Kaay à Mayotte

Photos prises à Nosy Be en 2007.

Publicité
Commentaires
K
bonjour et bienvenue ici.<br /> Alors lis tout mon blog et tu sauras tout.<br /> <br /> A bientôt
H
je veux en savoir plus car sais mon pays
K
waouh, 33° en dessous de zéro...ça fait froid, nan ??<br /> en même temps, c'est pas le même froid qu'en métropole, il est plus sec. Et vous ètes habitués, vous, les Nordistes.<br /> <br /> Bon froid alors. Nous, on est en alerte orangedûe à de fortes pluies et des orages sur Mayotte.
O
Je te lis alors que dehors, des bourrasques soulèvent des tonnes de neige. Demain, la tempête devrait être terminée, mais on attend une chute des températures. Non, pas 35, ni même 19... <br /> On attend -33° pour mercredi matin! :)<br /> <br /> Bise glaciale du nord!
K
je te rassures, je déteste aussi l'eau glacée...sauf pour la boire.<br /> <br /> Et comme tu dis, oui, le détail qui tue. Je pense souvent au réveil en métropole. Me rappelle que je ne voulais jamais quitter mon lit parce qu'il fait froid dehors. <br /> J'apprécie de ne pas me poser la question, c'est un vrai plus...!!<br /> <br /> Bon courage dans le froid et la glace.
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité