Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
14 janvier 2009

vigilance orange...

03

L'île de Mayotte est sous vigilance orange depuis quelques heures, à cause de fortes pluies, d'orages et de rafales de vents pouvant aller jusqu'à 90km/h. Rien que ça.

07

Une voiture est passée vers 19h dans les rues de Petite-Terre pour nous dire que Alerte, alerte, nous sommes en vigilance orange et vous êtes priés de rester chez vous jusqu'à la fin des pluies. Je ne sais pas si les barges fonctionneront demain, si on pourra aller au boulot, encore que ce dernier point ne me tracasse pas vraiment.

une_rose_sous_les_tropiques

J'aime pas la pluie mais j'aime bien l'orage: ça gronde, ça tonne, ça éclate et ça sent bon. Mais comme dit Pascal, le meilleur dans l'orage, c'est quand tu es à l'abri...

06

En attendant, selon le bulletin de Météo France , la température maximale prévue pour la journée de demain est de 31°.

                                                Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
M
Mon métier?<br /> météo, dans les instruments...<br /> pourquoi cette question? LOL<br /> <br /> Mais j'ai arrêté en septembre...promis je recommencerais plus, une ptite rechute, désolé<br /> <br /> Amitiés.<br /> Mick
K
tu fais quoi dans la vie, déjà...???
M
Un petit mot sur le vent: oui quand on est breton et qu'on voit les gens s'affoler parce que il y'a du vent de 100 ou 120 km PAR heure, on rigole doucement...bon 100km/h ça commence à souffler c'est vrai mais les tempêtes en Bretagne directement sur la côte c'est souvent 140 à 180km/h si ce n'est plus sur les pointes rocheuses. J'ai connu des rafales où il m'était impossible d'avancer debout, je reculais immanquablement même très penché en avant (à quatre pattes était le seul moyen de progresser)...bref les arbres qui tombent à tire larigot autour de soi c'est surprenant et c'est triste aussi...même si le spectacle d'une tempête bretonne ça a du charme.<br /> <br /> A mayotte, vent violent signifie pluie associée, ravinement, inondations, lagon étouffée et tôles qui volent, maisons détruites...Les conséquences pour ceux qui vivent déjà avec rien sont très dures... <br /> Les rafales (dites de front ) lors des orages peuvent et sont parfois très violentes: je ne vais pas me lancer dans des explications sur les mesures de cinématique de l'air mais les rafales pour être quantifiées par l'instrument (de mesure) doivent être supérieures en durée au temps d'inertie des moulinets (hystéresis) et d'intégration de la mesure (qui elle est beaucoup plus rapide que l'accélération des moulinets). Une rafale d'une durée de 2 secondes est moyennée sur 6 secondes (c'est comme ça cherchez pas): la mesure sera donc plus faible que la valeur réelle. Quand le front (le rouleau de sol) en avant du nuage d'orage (le cumulonimbus) est aspiré par le cumulonimbus parce que celui-ci est très puissant ce jour-là, il devient ...tornade. C'est résumé c'est court mais ça montre qu'un vent de front d'orage est en soi quelque chose à ne pas prendre à la légère surtout que les orages étant très localisés il y a peu souvent un anémomètre (de qualité de plus)pour mesurer la vitesse des mouvements d'air là où il se trouve. Localement (à l'échelle décamétrique) la configuration des lieux peut encore accentuer la vitesse de l'air par effet d'entonnoir ou de front d'angle (bâtiment, côte rocheuse) donc la mesure (si elle existe et est bonne) n'est pas en soit le maximum envisageable pour un phénomène donné.<br /> <br /> Désolé Kaay de ce post un peu technique mais c'est juste pour illustrer le commentaire de "Muteen".<br /> <br /> Pour un cyclone c'est différent car la vitesse du vent est homogène sur une grande région (sauf effets orographiques). J'oubliais: le vent (mesures officielles en météorologie) est mesuré à 10m au-dessus du sol.<br /> <br /> Un cyclone à Mayotte serait catastrophique....<br /> Donc 90km:h faut pas s'affoler, c'est comme quand la météo donne l'alerte pour 1 cm de neige à Paris alors que le même type d'alerte n'est pas déclenchée dans les Alpes pour cette picheneige: tout est une question d'adaptation et de force habitude. <br /> Avant de s'envoler comme les vaches il faut des vents de plus de 220-240km/h (dépend du poids et de la surface de visibilité donc la limite peut être plutôt vers 300km/h selon la corpulence, on a de la marge non? <br /> <br /> Sinon pour la pluie la nuit ben faut voir à mettre<br /> un bandeau sur les yeux ou aller dans le désert du Namib (le brouillard c'est que la nuit). C'est juste une idée en passant...c'est beau le Namib la nuit!
C
Ouh la la, on n'a pas du tout le même climat quu'aux Antilles, malheureusement !<br /> Il pleut de janvier à mars, petite accalmie en mars, rebelotte jusqu'à la fin juillet. Puis c'est sec d'août à fin novembre. <br /> Et quand je dis qu'il pleut, c'est pas pour faire semblant, hein ? Du genre de 6 heures du matin à 6 heures le soir SANS interruption...<br /> Mais je me plais !<br /> Pour le pays où il ne pleut que la nuit, je ne connais pas mais si j'en entends parler, je te fais signe !
K
Ben oui Hélène, tu oublies que nous, sur Petite-Terre, on est considéré comme le 16e arrondissement..?? on est des RICHES, c'est pour ça qu'une voiture passe nous crier dans les oreilles qu'on est prié de rester à la maison. Les communes prennent soin de nous...!!<br /> <br /> Bonne journée Hélène
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité