le_moustik

Il n'y a aucun danger à vivre à Mayotte. Rien. Pas le moindre petit frisson à l'horizon. Les araignées sont affreuses mais elles ne mordent pas, ne piquent pas et ne rentrent pas dans les habitations. Les cafards sont véritablement très laids, mais sont incontestablement sans danger. La scolopendre est une vilaine bète qui mord...aïe, ça fait mal...dont la morsure équivaut à une bonne brûlure, mais à part la douleur, rien de méchant.  Non.

Mais dans le genre petit et fourbe, nous avons le moustique. Ouais.

L' AÈDES  nous apporte des maladies au doux nom exotique tel que la malaria, la dengue et le chikungunya. Ok, les deux premiers n'existent pas à Mayotte mais il nous reste le dernier, celui au nom imprononçable.

Comme presque partout dans le règne animal, c'est la femelle qui fout la zone. Elle pique, elle suce le sang qui est indispensable à la maturation des oeufs. La femelle peut pondre 200 oeufs par ponte, et on peut raisonnablement dire qu'elle est une mauvaise mère. En effet, comment voulez-vous qu'elle puisse câliner deux cent petits en même temps ?? c'est pas possible, tout simplement.

Il ne lui faut que quelques millimètres d'eau pour pondre ses oeufs et elle n'hésitera pas à squatter nos vases, nos pots de fleurs et nos vieux pneus usagés amoureusement et joliment disposés sur la pelouse afin de faire son nid. Donc, pour ne pas avoir de moustiques dans le jardin, il vaut mieux éviter d'avoir des réservoirs d'eau. Ou alors un sèche-cheveux spécial gazon, mais en période de pluie, ça suppose d'avoir beaucoup de temps et de patience.         

Or, pour se protéger, plusieurs solutions existent, même si elles ne sont pas forcément la panacée.      

la_spirale

Les spirales d'encens, imprégnées de produit anti-moustique sont un élément indispensable à ma vie tropicale. Dès la tombée de la nuit, vers 17h, j'en allume cinq ou six tout au long de ma terrasse. L'odeur plus la fumée fait fuir ces insectes et je passe une soirée tranquille. On en trouve partout, et je les achète à la Somaco pour 40 cts la boite de 10. Faites le calcul, je suis peinard pour 8 euros par mois. J'ai même acheté des terres cuites pour les mettre à brûler, sinon la cendre vole partout. Et en plus, elles servent de déco, un peu, nan ?? 

Il parait que certaines odeurs attirent les moustiques: les parfums en général aussi il est vivement déconseillé de se parfumer à grand splash d'eau de toilette si on ne veut pas se faire dévorer. De même, on choisira un déodorant avec une odeur plus neutre pour les mêmes raisons.

   

les_geckos

Les huiles essentielles de lavande et de géranium sont réputées comme anti-moustique naturel et il est conseillé de les faire brûler dans un brûle-parfum, par exemple. Ne mettez jamais les huiles directement sur la peau, parce que ça brûle l'épiderme.

Ces solutions sont super efficaces quand on reste sur place, mais en randonnée, il est difficile de se balader la spirale à la main. D'autant que pour qu'elle soit efficace, il vous faudra l'agiter du dessus de la tête jusqu'aux pieds. Il ne vous manquera plus qu'un bol renversé sur la tête, et vous serez bon pour l'hôpital psychiatrique au vu des autres randonneurs qui vous entourent. Injouable. Heureusement, il existe des sprays anti-moustique à pulvériser sur les parties découvertes. Les jambes, les bras et le décolleté vous remercieront.

Il est conseillé de mettre un pantalon plutôt qu'un short, une chemise à manches longues plutôt qu'un tee-shirt.

J'ai trouvé la solution idéale: je me balade sous une moustiquaire pour deux personnes quand je vais en forêt, et un bâton de bambou m'aide à chasser les maladroits qui se retrouvent en dessous. Un joli saladier bleu marine me sert de chapeau et me protège du soleil au niveau de la tête. C'est simple, en fait, d'éviter les moustiques. Super fastoche.

                                               Kaay à Mayotte