le_ponton

Qu'on se le dise: Mayotte est une île française...jusqu'à un certain point.  Notamment pour la Sécurité Sociale. De grâce, n'écoutez pas ceux qui vous affirment la main sur le coeur que la Carte Vitale est acceptée à Mayotte. Nous avons notre propre caisse de maladie qui n'a rien à voir avec celle de métropole ni des autres DOM.

En arrivant, vous serez obligés de demander un transfert de dossier. Ceci peut vous prendre 2h...ou 3 mn.  La solution la plus compliquée est de vous rendre sur les lieux et d'attendre quelques bonnes minutes qui peuvent se transformer en grosse demi-heure. Vous présenterez tous vos papiers, même ceux qui ne servent à rien, tel ce magazine de recette de cuisine qui ne vous sera d'aucun secours dans le cas présent. Vous connaissez comme moi l'administration française, une des plus lourdes au monde et il vous manquera toujours LE papier que vous avez oublié. Vous en serez quitte pour revenir demain, ou après-demain ou quand vous voulez et d'attendre à nouveau une bonne heure pour poser délicatement ce foutu papier à la c...sur le bureau d'une fonctionnaire bornée.

Vous avez aussi la possibilité d'expédier ça en 3min chrono. Ne me coupez pas la parole, je vais vous expliquer ça de ce pas. Prenez une enveloppe, mettez une photocopie de votre Carte Vitale (  pour le numéro de Sécu ), un extrait d'acte de naissance, et une photocopie de facture d'eau ou d'électricité pour justifier de votre domicile à Mayotte. Plus un R.I.B. si vous voulez recevoir vos sous un jour.

Joignez le tout dans l'enveloppe et mettez-la dans la boite à lettres de la Caisse de Mayotte prévue à cet effet.

Dans les deux cas, vous recevrez votre attestation...une simple feuille de papier...dans les 3 mois qui suivent.  Oui, tout est lent à Mayotte.

En attendant de recevoir le précieux sésame, vous en serez quitte pour régler intégralement vos soins médicaux avant de pouvoir envoyer vos feuilles de maladie. C'est là ou vous vous rendrez compte du coût de certains soins. Oui madame, c'est pas gratuit tout ça...!!

Sinon, sachez que l'hopital est gratuit, ainsi que les dispensaires de brousse et qu'il existe une Pharmacie Centrale qui délivre des médicaments gratuitement pour les plus démunis. Mais il vous faudra une bonne dose de patience pour atteindre l'antre, tellement il y a foule. Cependant, c'est une bonne chose qui dépanne bien des familles.

Si je peux me permettre de vous donner un conseil hachement judicieux, achetez un carnet de timbres avant de partir. Des timbres de métropole. Parce que vous connaissez comme moi l'administration française et qu'il faut toujours un extrait d'acte de naissance quelque part: pour le passeport, pour la carte d'identité, pour l'inscription des enfants à l'école, pour acheter la machine à laver...ah non, pas pour ça, mais on ne sait jamais...Bref, une enveloppe timbrée au timbre réglementaire facilite grandement les choses pour une réponse rapide.

Tout le monde a droit à la Sécu, à condition d'être de nationalité française. Et à l'exception de certaines caisses comme les militaires et les enseignants, on a tous droit au tiers-payant sur notre île.

Karibou Dagoni

                                                         Kaay à Mayotte