Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
21 mars 2009

Quelques nouvelles du pays...

le_Manga_Be

Toute l'île se prépare en vue du référundum du 29 mars qui déterminera le futur statut de Mayotte. Si le OUI l'emporte, Mayotte deviendra ainsi dans quelques années le 101e département français.  A l'heure donc ou les mahorais devront faire un choix pour l'avenir de leur  région, il serait temps, à mon avis, de remettre les pendules à l'heure.

Si les mahorais sont fiers d'exhiber leur carte d'identité nationale, la même que la notre puisque Mayotte est française, il serait temps pour eux d'apprendre les bonnes manières. 

   MALANGO nous apprend, si on ne le savait déjà, que le vol, sport national ici, fait encore des ravages. La Direction de l'Equipement a porté plainte contre des chauffeurs qui détournaient du gasoil dans les camions pour le revendre sur le bord des routes. Pratique peu courtoise mais fort répandue ici, la Colas et la SMTPC seraient victimes des mêmes agissements de la part d'une certaine catégorie de leurs employés.

Tout est bon ici pour voler, arnaquer, détourner, "emprunter" le bien d'autrui.

Mayotte française sur la forme mais africaine dans le fond, et il faudrait certainement en passer par une répression sévère pour faire comprendre aux habitants qu'en volant l'Etat, ils se volent eux-mêmes. 

Des nouvelles des voisins maintenant:

Le nouveau président malgache auto-proclamé nous donne un exemple de bonnes manières. Après un coup d'état, avec plusieurs dizaines de morts à la clé, ce monsieur promet au pays des élections en règle "dans deux ans", juste histoire de pouvoir profiter de son trône quelque temps.   Un nouveau Roi Africain vient de naître.

Il déclare:

"Je suis convaincu que Madagascar sera un modèle dans toute l'Afrique dans le cadre de la mise en oeuvre de la démocratie."

Assurément, il sait de quoi il parle quand il prononce le mot Démocratie.

Lisez  SUR COURRIER INTERNATIONAL  l'analyse d'un journaliste malgache sur la situation de son pays.

De bonnes nouvelles maintenant: trois agriculteurs  mahorais ont obtenus la médaille d'or, d'argent et de bronze pour la qualité de leur vanille au Concours Général Agricole. Rappelons que ce concours a pour but de valoriser les produits français de qualité depuis 1870. Cocorico, la Vanille Bourbon de Mayotte est trois fois la meilleure cette année.

Et dans le genre bonne nouvelle,    AIR AUSTRAL met des billets en vente pour la métropole à 885 euros pour un départ à partir du 8 mai. J'ai acheté le mien il y a quinze jours et je l'ai payé 200 euros de plus. Si j'avais su...parfois, j'aime plus tellement la vie...!!

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite à tous un bon week-end

                                     Kaay à Mayotte

   

Publicité
Commentaires
K
Je dois souhaiter bonne chance à qui, Michel ?<br /> à Marcel Séjour, à Mayotte, au plaidoyer ??<br /> <br /> Bon d'accord, je vais tout de suite lui souhaiter bonne chance, à Marcel.<br /> <br /> Hélas, comme il le dit lui-même, il semblerait que les mahorais ne soient pas bien informés de tout ce que ça va changer dans leur quotidien. <br /> On entend beaucoup parler les partisans du OUI, mais jamais ceux qui sont contre. Et pourtant, il doit forcément y en avoir...!!<br /> <br /> Bonne soirée Michel
M
Eric le Rouge a raison de dire que ce texte ne servira à rien. C'est trop tard et même si le plaidoyer avait été rédigé à temps personne ne l'aurait entendu. Tout comme une oeuvre d'art. C'est dans dix ans qu'on prendra conscience de la richesse et de l'humanité de ce plaidoyer.<br /> Qu'il me soit permis de faire quelques remarques. J'ai 66 ans, soit six de plus que Marcel (je suis allé vérifier sur son blog) Son plaidoyer, très solidement construit, m'a fait penser à de Gaulle. Pas paqr le style mais par la hauteur de vues, par la vision dont il fait preuve. Bien que tout lui donne tort et que très peu le lise il traite les Mahorais comme des gens qui peuvent s'élever au dessus de leur condition. Il y a du tragique dans ce plaidoyer. Mais peut-être est-il beau parce qu'il ne sert à rien!<br /> Je souhaite à Marcel de rentrer dans l'histoire de l'art dans la région avec ses tableaux (c'est ce à quoi il aspire je crois) mais je SAIS que son plaidoyer rentrera dans l'histoire de Mayotte.<br /> Soyez gentille, Kaay, souhaitez-lui bonne chance
K
heu...je ne crois qu'une île peut couler, j'espère que non. <br /> Mais tu sais, si le OUI l'emporte dimanche, le processus prendra quelques années avant que Mayotte devienne réellement un département. <br /> Certains parlent de 2011, d'autres de 2014...une chose est sûre, c'est qu'il y a encore du boulot avant de mettre toute l'île aux normes. <br /> <br /> Bonne soirée Laeticia et grosses bises à tous les mahorais de Brest.
L
Un p'tit coucou sur ton blog plus animé que jamais!!<br /> Je vais lire tout mon retard, et reviendrai mettre un p'tit commentaire dès que possible!!<br /> Le référendum, anime aussi les discutions des mahorais de métropole! Et les retours au pays risque d'être nombreux si le OUI l'emporte!!<br /> ça peut couler une île?? ;)<br /> <br /> Grosse bises!!
M
Il écrit absolumant nimporte quoi. Il ferai mieux de continuer à dessiner ses dessins nul. Jamais Mayootte n'ira avec les comores, jamais jamais jamais. Nous les mahorais on préférerai mourir.
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité