Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
27 mars 2009

Référendum et Mayotte Mag...

Mayotte_Mag__2_

Ce mois-ci dans Mayotte Mag, un dossier spécial est consacré au référendum du 29 mars.  Une interview de Yves Jego, Secrétaire d'Etat à l'Outremer, une autre de Denis Robin, Préfet de Mayotte complètent les articles du journal et nous informent des avantages et inconvénients de la départementalisation à venir, si le OUI l'emporte.

Le Grand Cadi de l'île nous donne aussi son point de vue sur les changements à venir. Lisez l'article, il y exprime ses angoisses quant à la future place du dignitaire religieux le plus important de Mayotte et au rôle de médiateur qu'il a dans les différents entre habitants.    Non seulement il célèbre les mariages, prononce les divorces mais sert aussi de notaire dans les affaires toujours compliquées d'héritage.

Le rôle des Cadis, et du Grand Cadi n'était pas très claire pour la m'zungu que je suis, et la lecture de l'article est venue éclairer ma lanterne.

Un micro-trottoir donne la parole aux anonymes, qui nous expliquent pourquoi ils voteront OUI ou NON.

Un mini-sondage de moi-même au boulot nous donne le résultat suivant: sur 5 collègues mahorais, il y en a un qui votera NON, trois autres qui voteront OUI, et le dernier qui ne sait pas encore.  Sur les trois qui voteront OUI, deux favorisent cette position "en l'honneur de nos aïeuls qui se sont battus pour rester français". Le 3e vote se fera parce que la personne s'est battue durant des années pour obtenir la nationalité française et que c'est pour elle, le juste cheminement. 

Rien à voir mais Mayotte Mag nous met un article sur la Moto à Mayotte: des balades possibles, les avantages d'avoir une moto sur notre île, les inconvénients aussi, avec les routes défoncées en permanence, des zébus et cabris et zenfants qui se promènent sur le bitume le nez au vent, ainsi que l'inconscience de certains conducteurs de voiture qui roulent comme des...comme des, quoi.

Je garde précieusement cet article pour mon cousin Stéphane qui arrive pour quelques années à Mayotte au mois d'août, et qui  vient avec sa bécane. Connaissez-vous un motard qui se séparerait de sa moto ??   moi, non.

Un super article aussi sur le village de Chiconi la Malgache et un extrait du livre de  NASSUR DJAILANI  que j'ai hâte de lire dès il sera disponible à la Maison des Livres.

De belles photos sur les dangers du lagon, avec les oursins qui piquent, les étoiles de mer qui piquent aussi, et les mollusques...qui piquent également; c'est décidément un véritable complot contre tout étranger au monde de la mer, mais y a qu'à faire gaffe aussi, c'est bien fait pour vous...!!

On finit par un très beau reportage sur l'île   RODRIGUE et cliquez sur le lien qui amène directement sur le blog de Pierrick et ses reportages sur cette île de l'océan indien.

Sur ces bonnes paroles,  je vous donne rendez-vous dimanche soir pour le résultat final.

Bon week-end à tous

                                                     Kaay à Mayotte         

 

Publicité
Commentaires
K
Merci Thierry.<br /> Je vous contacte donc tout de suite.
M
Je passais juste pour vous dire un grand merci de mettre en avant Mayotte mag et vous dire aussi (comme je vous l'avais suggéré il y a + d'un an lors de notre rencontre) que nous pouvons nous revoir pour des articles de rédaction. Si cela vous intéresse vous pouvez contacter stéphanie Légeron contact@mayottemagazine.com. Je vous dis à bientôt et vous souhaite une bonne continuation sur votre blog.<br /> Thierry Stoecklin
K
tu le dis mieux que moi, mais l'idée reste la même.
N
Je suis d'accord avec toi Kaay.Le manque d'information ou les reportages tronqués ou orientés ne contribuent pas à donner une bonne image de la départementalisation de Mayotte.Par contre en métropole,aucun élu ou représentant du gouvernement, ne rappelle<br /> que La France s'est opposée à plusieurs reprises à l'ensemble des états membres de l'ONU, pour garder Mayotte, seul vote contre dans l'ensemble des résolutions concernant les demandes des Comores pour la récupérer.La France a voulu maintenir Mayotte dans sa république et le veut toujours, mais hypocritement ne veut pas trop afficher cette volonté.Comme disait un unisersitaire "c'est sa fille cachée",embarrassante dans le contexte actuel! Dans la presse et à la télévision ce point historique important est passé sous silence!<br /> On inverse ainsi la présentation des choses en disant que les Mahorais veulent être<br /> francais pour la sécurité sociale, le rmi, une carte identité francaise etc....ce qui les rend<br /> assez antipathiques aux yeux des français moyens <br /> qui souffrent actuellement,les désignant tout naturellement en tant que boucs-émissaires à ceux-là mêmes qui ne les connaissaient pas hier. <br /> La France veut garder Mayotte, car ce petit ilot<br /> au milieu de l'océan indien, détaché des Comores et un atout d'un point de vue géopolitique pour l'avenir.
K
Il y a un effet boomerang dans le conflit qui opposait les antillais aux blancs. Mayotte arrive juste après, et les gens assimilent ces problèmes avec un futur département dont ils n'ont que faire. <br /> Les réactions sont sans équivoque: pour s'embéter à avoir un ènième département d'outre-mer, puisque les autres nous crachent à la figure...<br /> <br /> je me mets à la place du français moyen qui n'a jamais bougé de son village ou au chomeur à qui on présente Mayotte comme une charge de plus sur son budget, sans toutefois en tirer un quelconque bénéfice, si ce n'est "pour le prestige de la France". <br /> On ne peut pas leur en vouloir de refuser Mayotte comme département.
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité