Mayotte_Mag__2_

Ce mois-ci dans Mayotte Mag, un dossier spécial est consacré au référendum du 29 mars.  Une interview de Yves Jego, Secrétaire d'Etat à l'Outremer, une autre de Denis Robin, Préfet de Mayotte complètent les articles du journal et nous informent des avantages et inconvénients de la départementalisation à venir, si le OUI l'emporte.

Le Grand Cadi de l'île nous donne aussi son point de vue sur les changements à venir. Lisez l'article, il y exprime ses angoisses quant à la future place du dignitaire religieux le plus important de Mayotte et au rôle de médiateur qu'il a dans les différents entre habitants.    Non seulement il célèbre les mariages, prononce les divorces mais sert aussi de notaire dans les affaires toujours compliquées d'héritage.

Le rôle des Cadis, et du Grand Cadi n'était pas très claire pour la m'zungu que je suis, et la lecture de l'article est venue éclairer ma lanterne.

Un micro-trottoir donne la parole aux anonymes, qui nous expliquent pourquoi ils voteront OUI ou NON.

Un mini-sondage de moi-même au boulot nous donne le résultat suivant: sur 5 collègues mahorais, il y en a un qui votera NON, trois autres qui voteront OUI, et le dernier qui ne sait pas encore.  Sur les trois qui voteront OUI, deux favorisent cette position "en l'honneur de nos aïeuls qui se sont battus pour rester français". Le 3e vote se fera parce que la personne s'est battue durant des années pour obtenir la nationalité française et que c'est pour elle, le juste cheminement. 

Rien à voir mais Mayotte Mag nous met un article sur la Moto à Mayotte: des balades possibles, les avantages d'avoir une moto sur notre île, les inconvénients aussi, avec les routes défoncées en permanence, des zébus et cabris et zenfants qui se promènent sur le bitume le nez au vent, ainsi que l'inconscience de certains conducteurs de voiture qui roulent comme des...comme des, quoi.

Je garde précieusement cet article pour mon cousin Stéphane qui arrive pour quelques années à Mayotte au mois d'août, et qui  vient avec sa bécane. Connaissez-vous un motard qui se séparerait de sa moto ??   moi, non.

Un super article aussi sur le village de Chiconi la Malgache et un extrait du livre de  NASSUR DJAILANI  que j'ai hâte de lire dès il sera disponible à la Maison des Livres.

De belles photos sur les dangers du lagon, avec les oursins qui piquent, les étoiles de mer qui piquent aussi, et les mollusques...qui piquent également; c'est décidément un véritable complot contre tout étranger au monde de la mer, mais y a qu'à faire gaffe aussi, c'est bien fait pour vous...!!

On finit par un très beau reportage sur l'île   RODRIGUE et cliquez sur le lien qui amène directement sur le blog de Pierrick et ses reportages sur cette île de l'océan indien.

Sur ces bonnes paroles,  je vous donne rendez-vous dimanche soir pour le résultat final.

Bon week-end à tous

                                                     Kaay à Mayotte