Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
29 mars 2009

Mayotte Département: c'est oui...

les_pecheurs

Comme vous le savez, le référendum avait lieu aujourd'hui pour savoir si les habitants de Mayotte veulent obtenir le statut de Département d'Outre-Mer.  Et la réponse est OUI. Oui, Mayotte deviendra le 101e département dans quelques années, 2011 disent certains. Selon l'Agence  REUTERS  , la victoire est écrasante à 95.50% de vote sur une participation de 58.80%, d'après la Préfecture de Mayotte. 

On sait tous ce que ça signifie, les journaux nationaux en disent suffisamment long sur le sujet.

Dans les mots clés pour parvenir à mon blog aujourd'hui, il y avait entre autres: combien Mayotte va coûter à la France, ce que gagne la France à garder Mayotte, à quoi servent les DOM.

Je ne fais pas de politique, je fais partie des "sans opinion" dans beaucoup de domaines. Pour moi, un homme politique ne croit pas un mot à ce qu'il dit, affirme haut et fort ce qu'il est loin de penser et donne sa parole, fait des promesses quand il sait qu'il ne pourra jamais les tenir. Je vois les politiques comme des commerciaux qui vendent des aspirateurs ou des voitures. Ils vendent leur produit, en disant simplement au client ce qu'il veut entendre. CE QU'IL VEUT ENTENDRE.

La raison pour laquelle le gouvernement Sarkozy a tenu sa parole sur la question de Mayotte, et a tenu la promesse des gouvernements précédents, n'est pas, à mon avis, par grandeur d'âme , par bonté du coeur ou pour la beauté du geste. Non, c'est parce qu'il est un bon vendeur d'aspirateur. Notez que je n'a rien contre les commerciaux en général, chacun son boulot. Ce que je sais, donc, c'est que si la France accepte Mayotte comme département, c'est sans aucun doute que la République a tout à y gagner.

RFO fait un article sur le sujet, et on y apprend, si on ne le savait déjà, que notre île est très bien située sur le plan géostratégique. La France est représentée partout dans le monde, sur les océans, avec ces petites cacahuètes qu'on appelle Les Îles. Elle est aussi le 2e pays à posséder le plus grand domaine océanique du monde, après les Etats-Unis.   

Lisez les articles du FIGARO et  du journal  LE MONDE  à propos de Mayotte département, lisez surtout les commentaires qui suivent. Il en ressort que Mayotte est perçue comme étant une charge supplémentaire pour les contribuables de métropole. Et en période de crise, les charges à payer  pour un peuple dont tout le monde se fout, lorsqu'il connaît l'existence de Mayotte, est plutôt mal venue.  Il en ressort aussi des mots comme illettrés, musulmans, noirs, allocations et RMI, boulet à traîner. La France est un pays raciste qui veut bien du prestige de la République mais qui rechigne à se souvenir de certains pans de son histoire.

maree_basse   

La crainte la plus répandue est que Mayotte pourrait cracher à la figure de l'état Français dans quelques années, à l'instar des cousins de Martinique, Guadeloupe et de Guyane, c'est-à-dire une fois que le RMI et les allocations diverses auraient permis de s'acheter maison et 4x4 rutilant. Rappelons simplement que l'histoire des îles françaises d'outremer n'est pas la même partout.   

Bref, si l'état avait demandé l'avis des français de métropole, le NON serait passé largement en tête. En même temps, demander leur avis à des gens qui ne soupçonnaient même pas l'existence de Mayotte il y a encore quelques jours, je ne suis pas certaine que l'idée aurait été excellente. Brrr...j'en frémis à l'avance d'ailleurs.  D'autant que la plupart n'ont toujours pas compris que Mayotte est déjà française...depuis 1841, pour ceux qui ne suivent pas.

Sur la diversité culturelle, la plupart des internautes relèvent que, Mayotte la musulmane n'a pas grand-chose à voir avec les métros, rien que pour la langue parlée et la culture et la religion.  Mais je vous le demande, moi: quel point commun entre l'indien d'Amazonie de Guyane, le Malbar de la Réunion, le Noir des Antilles...quel point commun entre un Ch'Ti et un Corse, entre un Basque et un Alsacien, entre un Parisien et un Marseillais ?? chacun parle sa langue, son patois ou son argot, mange la spécialité de sa région, boit le vin local, même si on ne crache pas sur celui du voisin. Le seul point commun que j'y vois est le passeport français.

Et qu'être français ne signifie pas forcément être blanc, catholique et riche. Nan, être français, c'est beaucoup plus subtil que ça. 

Et tiens, pour la peine, je vous mets une femme française de Mayotte en photo, en tous points égale à moi, sauf peut-être pour la longueur de la robe, mais c'est un détail. 

la_mont_e_de_la_barge

Les Mahorais ont votés en leur âme et conscience. Ils ont votés pour ce qu'ils pensent être le mieux pour leurs enfants et petits-enfants.

Tous les jours, des hommes et des femmes se battent pour obtenir des conditions de vie meilleures. C'est le fondement de l'humanité: améliorer sans cesse son niveau de vie.

Qui pourrait le leur reprocher ?

                                                             Kaay à Mayotte 

 

Publicité
Commentaires
C
bel article mais je ne me reconnais pas une seconde quand tu dis :<br /> "si l'état avait demandé l'avis des français de métropole, le NON serait passé largement en tête. En même temps, demander leur avis à des gens qui ne soupçonnaient même pas l'existence de Mayotte il y a encore quelques jours, je ne suis pas certaine que l'idée aurait été excellente."<br /> <br /> sache que tous les français ne sont pas raciste, que pas mal d'entre eux connaissent Mayotte (au moins de nom ^^) et bien plus encore connaisse l'histoire.<br /> <br /> et j'espère qu'on sera une majorité prochainement. :)
K
Merci Wadoux.
W
merci kaay,tu as dit tout ce qu'il fallait dire.
K
tu aurais eu peur de moi, alors, quand tu étais petit. <br /> C'était les albinos qui me foutaient la trouille, quand j'étais gamine.<br /> C'est certain qu'on est tous un peu raciste sur les bords et si je m'écoute deux secondes, je te dirais que je le suis encore. Je n'aime pas les petits chiens, rien à faire et du même coup, les maitres qui en ont. A moins que ce soit un batard mais les chiens de race modèle réduit, j'y arrive pas.
K
Oui, et comme le disait un certain génie: tout est relatif...!!
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité