l__le_aux_orchid_es_Nosy_Be

OK, vous avez reçu le fameux papier qui vous dit que vous êtes mutés à Mayotte, vous avez sorti le Champagne, chic ma chérie, on part, et si on s'ouvrait deux bouteilles...une chacun...pour fêter ça ?

Passé le moment d'euphorie...si, si, le Champagne, ça rend euphorique...voici le temps des vraies questions: on amène quoi.  L'angoissé envisage de tout emporter, l'aventurier veut tout laisser.  Et entre les deux, il reste une belle marge.

Mon cousin Stéphane vient vivre à Mayotte pour quelques années et il débarque ici au mois d'août. Oui, il a une chance folle de m'avoir sur place mais le problème n'est pas là.

Voici donc, à peu de choses près, ce que je lui conseille d'amener avec lui, et surtout ce que je lui conseille vivement de laisser en métropole. J'ai été aidée dans mes recherches par mes copines avec ce qu'elles auraient dû apporter, et par les internautes lecteurs de mon blog qui me contactent en direct pour poser toutes leurs questions existentielles.

- Je commencerais par les meubles. Sauf si vous y tenez vraiment et qu'ils sont très solides, laissez tomber le déménagement des meubles de famille. Tous ceux qui ont été achetés chez Ikéa, Alinéa, Conforama et tous les trucs en A, s'ils survivent au transport, ne survivront pas à la chaleur ni à l'humidité ambiante et vous serez obligés de tout racheter ici .  Économie zéro donc.

On trouve à Mayotte des meubles en teck, en palissandre, en bambou ou en fibre de banane beaucoup plus adaptés au climat tropical.    Par expérience, je sais aussi qu'après avoir vécu des années sous le soleil, vos meubles Louis XV vous sortiront par les yeux et que vous aurez envie de légèreté et d'exotisme une fois rentré en métropole.

- Laissez également votre électro-ménager, sauf si vous y tenez, pour les mêmes raisons que pour les meubles. S'ils survivent au voyage, ils rouilleront très vite au contact de l'humidité.  D'autant que tout ce qui est frigo, machine à laver, gazinière sont moins chers ici.  Surtout, ils sont tropicalisés, c'est-à-dire fabriqués avec des composants résistants à plus de 35°, très courant ici, et à l'humidité.  Ok, on n'a pas 250 modèles de frigo en magasin, mais du plus petit au plus grand, on trouve la chaussure qui va avec notre pied.

Par contre, tout ce qui touche à l'informatique est horriblement cher sur place, donc apportez vos ordis, imprimantes, scanner et tout le reste. N'oubliez pas les cartouches d'encre, vous ferez une belle économie. Il faut compter 22 euros la Noir et Blanc, et 27 pour celle de couleur ici. Une vraie ruine.  Un PC portable a une durée de vie de deux ans et demi en moyenne sous les tropiques, s'il n'est pas tropicalisé, contre quatre ans si  les composants sont solides. Ouais, mais les prix vont du simple au double et ça permet d'acheter le dernier modèle quand l'ordinateur est mort.

- Les télés grand écran, et les télés en général, sont affreusement chères et les prix planchers pour un 82 cm en LCD sont aux environs de 1000 euros, marque Philips par exemple. Apportez-en deux d'ailleurs, par la même occasion, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous l'acheter ici.

Comme il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet, je ferais donc une deuxième note dans quelques jours. 

N'hésitez pas à jeter un oeil sur le FORUM MAYOTTE D EXPAT BLOG  ou les questions de déménagement sont traitées régulièrement et poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

Bonne soirée à vous

                                    Kaay à Mayotte