Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
4 avril 2009

Pour le départ....

le_jardin

Je poursuis dans la série: quoi j'emmène à Mayotte.

J'ai eu une discussion dans la semaine avec une femme de militaire qui m'a avouée avoir emporté plusieurs paquets de café dans son container en arrivant ici. La stupéfaction passée...j'ai pas pensé à lui demander si elle avait amené le sucre...je lui ai dit qu'il y a tellement de choses à ramener que je n'aurais jamais pensé à ça.

Voici dans le désordre quelques petites choses sans conséquence qui, si on n'en a pas, peuvent nous rendre une vie un peu compliquée. Mais si, mais si, vous allez voir:

- pour commencer, profitez un max des soldes d'été avant de partir, faites marcher les petits commerçants du quartier et achetez en vrac: robes, shorts,tee-shirt, sandales, tongs, tennis, baskets, chaussures de randonnée, parce qu'ici, c'est rare et très cher. Surtout pour les chaussures ou le choix est très restreint et affreux. Et cher, je l'ai déjà dit je crois.

- les vêtements de pluie type KWay sont indispensables 6 mois dans l'année. Prenez-les non doublés pour éviter l'effet de sudation, mais prenez-en plusieurs car je vais vous en acheter deux ou trois pour mon usage personnel.

- faites le plein de sous-vêtements en coton pour toute la famille. Seulement deux boutiques ici, sinon c'est au marché qu'on trouve des trucs à 2 euros, en Tergal et de couleur criarde.

-  éclatez-vous sur les maillots de bain, pour toute la famille également. Plein, parce qu'on se baigne toute l'année et qu'on veut être présentable sur les plages.

-  les articles de puériculture sont rares, pas trop chers mais rapportés de Dubaï donc de fabrication médiocre. Sans compter  que les poussettes, lits, siège-auto ne sont absolument pas aux normes CE. Pareil pour les vêtements de bébé, pas forcément jolis mais on en trouve ainsi que les chaussures des tout petits.   

- un Joué Club est installé à Majicavo mais c'est 50% de plus qu'en métropole.

-  les chapeaux, lunettes de soleil, masque, palme et tuba sont indispensables toute l'année ici. Pensez également à l'appareil-photo numérique et son caisson étanche, pour prendre de belles photos de plongée. 

- si vous comptez avoir un jardin, pensez à l'outillage, la tondeuse, le barbecue, la piscine en kit, ainsi que tous les accessoires qui vont avec. Les meubles de jardin également en pvc, rares, très rares ici et en blanc uniquement.

- comme je suis une fille, mais oui mais oui, je pense avant tout au linge de maison, draps, torchons, serviettes de toilette, absolument affreux ici... quand on en trouve.

escalier

- ouvrir une boite de poires au sirop...tiens, il m'en reste, je vais faire fondre du chocolat et ...donc, ouvrir une boite de conserve avec un ouvre-boîtes tout rouillé, c'est pas le top mais c'est pourtant la qualité des ustensiles de cuisine ici. Amenez ouvre-boîtes, ouvre-bouteilles, batterie de cuisine, cocotte-minute, couverts. En gros, tout ce qui sert à préparer et à servir les repas.

- le petit electroménager est cher et de marque coréenne. Donc, à vous le toaster, le blender, machine à pain, machine à café...n'oubliez pas de vérifier les garanties si vous achetez du neuf.

- si vous apportez votre aspirateur, pensez à faire une bonne réserve de sacs. Et en parlant de ménage, un  truc tout bête, apportez vos BALAIS.  La recherche et l'achat d'un balai à Mayotte mériterait une note rien qu'à elle, sachez juste que, quand on trouve la brosse, il n'y a pas de manche en stock, quand il y a le manche, y a plus de brosse et quand, par hasard on trouve les deux, le manche ne va pas avec la brosse. Ce qui nous oblige à avoir une certaine quantité de chaque dans l'espoir à peu près vain qu'un jour, l'un ira avec l'autre.  Et dans le cas extrême ou ça arrive, vous ne pourrez guère vous en servir plus d'une fois car le manche se cassera à peine le balayage de la pièce terminé.

- faites le plein de crème solaire, et après solaire, vous en profiterez pour avoir des sacs de plage gratos offerts gracieusement par les labos en cette période de l'année.

- la question se pose souvent d'emporter la voiture ou pas. Honnêtement, je ne peux pas répondre à votre place. Sachez juste que, vu l'état des routes et du climat, la voiture ne reste pas longtemps correcte, et s'abîme très vite.  Pensez aux pièces détachées si vous avez une voiture étrangère, et aux délais très longs pour avoir une pièce manquante en cas de panne. Les sportives  et grosses berlines ne servent à rien ici, à part à flamber. Par contre les minis 4x4  ainsi que les voitures type Kangoo sont très répandus parce que beaucoup plus adaptés.

- si vous avez des animaux, pensez à apporter collier et laisse. On trouve des croquettes toute l'année, de marque Casino. Pour ceux qui seraient tentés de venir avec le stock pour 4 ans, pensez juste à l'humidité ambiante qui pourrira les aliments rapidement même les sacs équipés de fermeture soi-disant étanche. Économie quasi-nulle donc.

- tant que j'y pense, certaines races de chiens sont interdites sur le territoire de la Réunion. Comme il y a de fortes chances pour que vous veniez par là, et ce, même si vous n'y restez qu'en transit, renseignez-vous auprès de la Préfecture de St-Denis pour savoir si vous pourrez venir avec Toutou.  Une copine a pu venir il y a trois ans avec son Rottweiler mais ne peut pas repartir de Mayotte en passant par la Réunion avec son chien. Problème donc.

mon_jardin

Voici donc à quoi je pense quand on me demande avec quoi remplir le container pour venir vivre à Mayotte. Vous voyez qu'on est loin du stock de paquet de café...pour gagner 30 cts en plus...et qu'il y a une quantité de chose à amener.

En clair, faites les magasins avant de partir, cloturez les nombreuses cartes de fidélité qui grouillent dans votre portefeuille...si, si, je le sais...et qui ne vous serviront absolument à rien à Mayotte. 

Lisez les commentaires de Franfran et de Somayotte sur ma dernière note, qui confortent ce que je viens de dire. Vouloir amener 4 ans de bouffe dans un container est "légèrement" utopique On ne meurt pas de faim ici, et si on paie les aliments plus cher qu'en métropole, on gagne aussi notre vie en fonction de ce paramètre. Entre autre.   

Bon week-end à tous

                                                  Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
K
Pas grave Mick, de toutes façons, je doute que les futurs expats apportent leurs graines de tomates ou de laitue.<br /> Et pourtant, ce serait bien utile ici et la lo m'embête un peu car j'en aurais bien rapporter un peu de mes voyages. <br /> Mais la loi est la loi, et je ne finirais pas avec une amende de 15 000 euros pour un malheureux plant de cornichons, qui ne poussera jamais en plus parce que j'ai pas la main verte.<br /> <br /> Bonne soirée à toi
M
C'est vrai en tant que botaniste (aussi) je me suis rendu compte de ma bêtise une fois envoyé le commentaire...importer des plantes est interdit je ne connais pas la réglementation mais c'est sûr qu'il faut se renseigner à la DAF et aux douanes.<br /> <br /> Désolé pour cette ânerie.<br /> Mick
K
ah ah...ne t'inquiètes pas, les futurs expats seront bien obligés de mettre la main au porte-monnaie, tôt ou tard. <br /> Mais faut pas le dire trop fort, ils sont tous persuadés de venir ici pour faire des économies.<br /> <br /> Et je suis comme toi: quand je pars, je n'emmène que quelques souvenirs d'artisanat, le genre de truc qui ne coute rien mais auquel on s'attache.<br /> <br /> Et bien d'accord avec toi: voyager léger et décontracté. Parfois, on a l'impression que les voyageurs veulent emporter tout leur maison. En fait de voyage,c'est plutôt du déplacement.
K
Exact Severine, ça fait tellement plaisir de recevoir un colis postal.<br /> Et il va falloir que je te présente ma copine Marielle, parce que c'est ce qu'elle se fait envoyer tous les mois: du saucisson et des bonbons Haribo.
K
oui, rapporte plusieurs balais ici, on t'en achèteras des tonnes. <br /> Trafiquant de balai, on vient juste de l'inventer, mais si on te demande, tu diras que tu ne me connais pas, d'acc...??<br /> <br /> Et je me doute bien que tu n'es pas le Boss à la maison. C'est bien connu, c'est le rôle des filles.
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité