9782915648072 

Par définition, quand on est en voyage, on est ailleurs. C'est avec cet ailleurs que l'auteur nous réserve ses meilleures phrases, les Perles de toutes les professions du tourisme.

De la femme qui revient d'un trek en Amazonie et qui se plaint d'une invasion de fourmis dans sa tente. Du voyageur qui arrive à l'aéroport avec 3 mois de retard sur ses dates et qui se plaint parce que le chauffeur n'est pas au rendez-vous. Du couple en lune de miel qui s'ennuie à mourir sur leur île paradisiaque et qui réclame "du monde et du bruit autour d'eux...".

Les petites phrases du personnel naviguant, super strict habituellement mais qui se lâche de temps en temps tel ce commandant de bord qui annonce après le décollage " notre compagnie possède quelques unes des meilleures hôtesses au monde...hélas, aucune d'elles n'est à bord ce soir..."

Ce petit livre est à mourir de rire, et je me suis retrouvée sur la barge pliée en deux à la lecture d'une de ses perles.

On lit les mots du timide, du naïf, du crétin de base, du gros beauf', du peureux, du pseudo-aventurier...et on ne peut s'empêcher de se moquer d'eux. Le bon plan à deux dollars la nuit, nous, on aurait tout de suite capté que c'était un hôtel de passe...ppff...!!

Pourtant, il y en a deux ou trois que je n'ai pas trouvé drôle. Sans doute que ma réaction aurait été la même dans leur situation. Faut jamais oublier qu'on est toujours le con de quelqu'un.

Toutefois, je garde dans un coin de ma tête deux super perles entendues il y a quelques années:

En Martinique, un couple de touriste s'étonne auprès de moi de ce que les Martiniquais "ils parlent bien français, hein, on ne croyait pas..."  du tac au tac, je leur réponds: "ben oui, ils l'ont appris comme vous, à l'école..."

Et une copine qui devait faire le trajet Paris-Pointe-à-Pitre me demande "à quel moment dans l'avion je dois changer d'heure sur ma montre. A cause du décalage horaire, tu comprends..."  Toutes les 20 min, faut changer toutes les 20min. Super compliqué, surtout quand tu dors, mais tu dois te réveiller pour changer l'heure. Ou ne pas dormir.  Super compliqué. Bon voyage...".   

J'ai dit que c'était une copine ?? nan, je m'ai gourrée: c'était une connaissance. Juste une connaissance.

Travel Comedy. Miguel Cotton. Ed. Grands Voyageurs.

                                                                   Kaay à Mayotte