Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
26 mai 2009

St Malo, la Cité Corsaire...

Difficile de parler de la Bretagne sans évoquer St-Malo. Difficile de résumer St-Malo en quelques lignes. Difficile de ne mettre que quelques photos pour donner un aperçu de cette ville. La Cité Corsaire exerce une attirance sans limite pour les amoureux de la mer, du grand large, des corsaires et des aventuriers des mers du sud. 

les_remparts_02

C'est simple, pour moi St-Malo est la ville la plus exotique de France.  Cliquez  SUR CE LIEN pour connaître l'histoire de cette ville médiévale.

les_remparts 

Désolée pour la qualité de la photo, le ciel était comme qui dirait légèrement voilé, la semaine dernière. Bien couvertes pour contrer le vent, ma soeur et moi avons arpenté les rues et les remparts afin de prendre un grand bol d'air iodé.

Grand_Bey

L'eau est rafraîchissante, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais la vue est magnifique sur le Fort de Petit Be, à gauche. Cette citadelle Vauban date du 17e siècle et fût commanditée par Louis XIV pour défendre la Cité Corsaire contre les Anglais et les Hollandais. Ce fort reste propriété de l'Armée Française jusqu'en 1885, puis est déclassé militairement et devient propriété de la Ville de St-Malo. Classé monument historique depuis 1921, ce fort est toutefois laissé à l'abandon jusqu'en l'an 2000, date ou un particulier demande à la ville la permission de restaurer et d'entretenir cet endroit. Ouvert au public, on peut le visiter toute l'année. Pour moi, ce sera une prochaine fois, sans faute.

Les_canons

La ville intra-muros a été bombardée à 80% durant la dernière guerre en 1944. Toutefois, les remparts n'ont pratiquement pas été touchés.

le_port

Fermez les yeux, sentez l'odeur d'iode et évadez-vous. LA ROUTE DU RHUM part d'ici tous les quatre ans, et la TRANSAT QUÉBEC ST MALO arrive ici. Les explorateurs du temps jadis ont laissés la place aux aventuriers des mers des temps modernes; mais la passion reste intacte.

le_go_land_argent_

Le festival international du livre ÉTONNANTS VOYAGEURS fête sa 20e édition du 30 mai au 1er juin. lI fût un temps ou je prenais mes congés au moment du festival pour être certaine de ne pas rater cet évènement. Distance oblige, je me suis contentée d'aller acheter à l'Office du Tourisme de St-Malo les affiches des précédents festivals, qui sont de toute beauté chaque année.

antiquit_s

  Des antiquités marines

borgne_fesse 

BORGNE-FESSE le flibustier imaginaire.

caf__de_la_bourse

Jacques Cartier, l'homme qui découvrit le Canada, les corsaires Surcouf et  Duguay-Trouin, Chateaubriand l'écrivain romantique, Lamennais, le mathématicien, sont parmi les nombreux malouins célèbres.

Excalibur

Du vert, du rouge, du bleu...

l_Alambic

...et des noms évocateurs, nous sommes sans conteste en Bretagne. Même si certains considèrent que St-Malo est déjà un monde à part.

                                                           Kaay à Mayotte

Publicité
Commentaires
M
Ben ... j'connais pas encore St-Malo, alors suis contente de voir quelques photos réalisées par "la grande reporter Kaay". Merci Kaay, tu fais du bon travail et pourtant tu es en vacances !<br /> Bonne journée, bises.<br /> Marie-France
K
bienvenue ici.<br /> Comme tu dis, il manque l'iode et le vent, mais on a bien autre chose en échange.<br /> Bonne soirée à toi et à bientôt
P
on dirait que mon commentaire d'hier n'est pas arrivé : je disais que j'étais une bretonne exilée à Mayotte et que je rêvais devant les images que vous nous envoyez de chez nous. Ici il manque l'iode et les odeurs ne sont pas les mêmes ; ici la mer ne sent rien ! merci de cet avant goût de vacances : au mois juillet j'y serai aussi. Bon séjour chez nous.
Mayotte, l'île au lagon
Publicité
Mayotte, l'île au lagon
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité