Je vais parler aujourd'hui d'un sujet qui fâche: les impôts. Oui, parce que nous avons tous reçus notre déclaration et qu'il fallait la mettre dans la boite aux lettres avant vendredi.

Les impôts à Mayotte sont prélevés directement à la source, sur le salaire à la fin du mois, ce qui n'empêche pas de faire une déclaration en mai pour les détails tels que les investissements réalisés à Mayotte dans l'année.

En gros, puisqu'on est prélevé tous les mois, on n'a pas grand chose à régler à la fin. Enfin, pas grand chose, c'est vite dit, mais moins que si on avait tout à payer en même temps.

La première année, j'ai posté la fameuse déclaration, donnant ainsi une mission au bon facteur. La lettre n'étant jamais arrivée à bon port, égarée quelque part en mer semble-t-il, j'ai eu une augmentation de 10% sur la petite note.

Une autre fois, j'avais compris la leçon, j'ai posté la déclaration directement dans la boite aux lettres dans les locaux des services fiscaux.  Et devinez quoi...elle s'est égarée dans les méandres des bureaux de l'incompétence...pardon, dans les bureaux de l'administration. Une préposée très aimable m'a téléphoné un jour, 3 mois après, pour me demander de leur rapporter une copie afin de terminer le travail.

Et puis, l'année dernière, alors que tout le monde payait ses impôts en novembre, je me suis étonnée de ne pas encore avoir reçu les miens. Et j'ai attendue. Jusqu'au mois de mars. Puis je me suis déplacée. Mais j'avais prévu le truc, j'avais amené la copie, on ne sait jamais. Je me suis vue répondre que, comme j'avais déménagé en 2007, la facture avait été envoyée à mon ancienne adresse.   

- Ben...à quoi ça sert que je note ma nouvelle adresse sur ma déclaration si vous n'en tenez pas compte...

- Ben je ne sais pas, moi...c'est pas moi qui m'occupe de ça, c'est une collègue

- ok je pourrais la voir...

- nan, elle est absente en ce moment...

- et quelqu'un la remplace...

- nan, personne et je ne sais pas quand elle revient...

Bref, c'est ma faute pourquoi j'ai déménagé moi aussi.  Je vous passe les détails pour tenter de corrompre mon facteur afin qu'il me rapporte  la fameuse feuille qu'il me restait à acquitter, mais il a été intraitable sur le sujet. En gros, il ne savait pas du tout ou était passé l'enveloppe.

- mais pourtant, tu sais m'apporter les catalogues de la Redoute qui arrivent à mon ancienne adresse mais pour  les impôts, tu ne sais plus ou j'habite, tout à coup...

- oui...

- pourquoi...

- ben, je ne sais pas...

- ok

Mais revenons à la déclaration de cette année: je n'ai rien retenu de la leçon, puisque je ne sais toujours pas si je dois donner ma lettre à la Poste pour qu'elle soit égarée ou si je dois aller la mettre dans la boite prévue à cet effet dans les locaux des impôts, pour qu'elle soit égarée aussi.

Nos impôts servent à construire des routes, des écoles, des hôpitaux, à payer des gens qui s'occupent de tout ça, à payer le salaire des gens qui travaillent pour les routes, les écoles, les hôpitaux. Nos impôts servent aussi à payer la préposée qui égare mes lettres sans savoir ou chercher quand je lui réclame et qui augmente la note de 10% parce qu'elle ne sait pas bosser. Et nos impôts servent à payer le facteur qui préfère ne pas me passer le courrier parce qu'il ne sait pas, qui se prend deux mois de congé dans l'année, parce que 5 semaines de congés normaux plus 4 semaines de congés au moment du Ramadan.

Moi j'aime l'idée de payer des impôts. Nan, c'est vrai, malgré les apparences. J'aime l'idée parce que ça permet de voir tout l'argent qu'on a gagné l'année précédente, parce que ça permet d'habiter dans un pays moderne, civilisé, d'avoir des pompiers et du personnel qui s'occupe de nous en cas d'accident, des maîtres d'école qui apprennent aux enfants à lire à écrire et à compter et tout ça, gratuitement pour les parents...

J'aime l'idée de payer des impôts parce que les plus riches qui paient pour les plus pauvres, je trouve le principe honnête et équitable.

Ce que j'aime moins dans le principe, c'est la façon dont nos impôts sont dépensés. Parce que c'est quand même flippant de payer des gens qui ne sont là juste parce que leur cousin travaille dans ce service. Nan..??

Bon, moi je vais donc passer l'après-midi à remplir ma déclaration. Mais je dois d'abord me faire bronzer, nettoyer la terrasse, me refaire bronzer encore un peu, aller à la plage, me faire une théière de thé, et accessoirement mettre un temps fou à choisir quel thé je vais bien pouvoir boire, regarder les infos à la télé, discuter avec mes copines sur msn...

ppff....je crois que je n'aurais pas le temps de la remplir aujourd'hui, cette déclaration. Comme de toutes façons, ils ne vont s'apercevoir du retard que dans 6 mois, j'ai donc encore quelques jours devant moi pour la faire.

Bon, je vais à la plage. Je le savais qu'il ne fallait pas que je réfléchisse, c'est le genre de truc qui ne me réussit jamais.

Et vous, zavez fait quoi ce week-end ?? 

la_statue

                                                             Kaay à Mayotte